Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

5 participants

    Les banques soupçonnées de fraude.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Avr - 0:28

    Quatre grandes banques françaises sont soupçonnées d'entente illicite sur les taux d'intérêts de leurs crédits immobiliers.

    Alors qu'il tente de s'extirper de la tourmente actuelle engendrée par la crise des subprimes (crédit immobilier à risque), le secteur bancaire fait une nouvelle fois l'objet de forts soupçons de la part de la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, Concurrence et de la Répression des Fraudes). Cette dernière vient en effet de diligenter une enquête concernant quatre grands groupes financiers (la Banque Populaire, la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel) soupçonnés de s'être entendus sur les taux d'intérêts appliqués aux crédits immobiliers qu'ils proposaient.

    Cet accord passé entre ces différents groupes bancaires avait pour but d'interdire aux particuliers toute possibilité de renégociation à un taux plus avantageux auprès d'un autre établissement. Entre 2003 et 2006, la concurrence entre les banques s'est faite de plus en plus présente, notamment au travers du rachat de crédit par un établissement financier autre que celui ayant octroyé le prêt immobilier. La différence entre les taux d'intérêts appliqués sur un crédit immobilier contracté avant cette période et ceux en vigueur pour un emprunt plus récent était telle (jusqu'à 2,5%) que l'ensemble des rachats de crédit ont représenté un volume de 150 milliards d'euros pour les dix dernières années (57 milliards d'euros pour le rachat des créances par une autre banque et 93 milliards d'euros concernant le réaménagement de cette dette par la banque d'origine).

    Une enquête étant en cours, tout ceci est évidemment à prendre au conditionnel, mais si les soupçons qui pèsent sur ces banques se révèlent fondés, les 4 banques incriminées auraient donc passé des accords anti-concurrentiels pour fixer leurs taux d'intérêts de façon à empêcher toute solution de rachat de crédit.

    Selon le site d'information Mediapart, « ces pratiques auraient été constatées dans certaines régions, en particulier dans l'ouest de la France et dans les régions du centre et du Massif Central. Certaines banques ou succursales se seraient entendues de sorte qu'un client ayant obtenu un crédit dans sa banque ne puisse pas démarcher une banque concurrente dans l'espoir d'obtenir une renégociation de son prêt à des conditions plus avantageuses ». Des perquisitions ont donc été effectuées au sein de plusieurs établissements mis en cause et, à Brest, à Rennes et à Dinan, les banques ont avoué la saisie par la DGCCRF de nombreux documents et dossiers. Dans un communiqué de la Caisse d'Epargne, l'information selon laquelle « plusieurs ordinateurs de dirigeants du groupe avaient été réquisitionnés » aurait été démentie. La Banque précisant que « seul un disque dur d'un collaborateur de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne a fait l'objet d'une saisie dans le cadre de cette enquête ».

    En 2000, la répression des fraudes et les enquêteurs de la Brigade Financière avaient déjà révélé au grand jour certaines pratiques similaires. 9 groupes bancaires (parmi eux le Crédit Agricole, la BNP, la Société Générale, le Crédit Lyonnais, les Caisses d'Epargne et le Crédit Mutuel) avaient alors été sanctionnés par l'amende record de 175 millions d'euros (1,15 milliard de francs à l'époque)

    Diagnostique expertise.

    Tiens quelle surprise, qui aurait pu soupçonné les banques de pareilles entreprises Question
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Ungern Jeu 10 Avr - 7:27

    Soupçonnées seulement ?


    Faut dire que Fourniret est seulement "soupçonné" de meurtres....

    Tout s'explique ....



    Visitez mon site :

    http://palestine1967.site.voila.fr

    Merci .

    A +
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Avr - 7:35

    La fameuse présomption d'innocence, si les journalistes ne l'utilise pas, ils risquent le procès pour diffamation et vu la puissance de ses banque et l'armée d'avocat qu'ils peuvent se payer, je comprends bien leur prudence.

    Et puis, ils ne faut pas oublier que ces journaux sont eux aussi clients des banques, et qu'ils en ont même besoin pour disposer de fond.

    Probablement pour ça que l'on ne vois pas d'article très virulent contre ces institutions.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par clio Jeu 10 Avr - 18:20

    ne nous leurrons pas : nous sommes, comme d'habitude, les dindons de la farce....c'est classique



    Les banques soupçonnées de fraude. Chat_012
    Les banques soupçonnées de fraude. Chameau_020
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Avr - 18:32

    Classique oui et ça toujours été mais il y a des limites quand même et ces escroc en col blanc on tendance à dépasser allègrement ces limites.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Ungern Jeu 10 Avr - 21:18

    Moi ,vu mon métier,je me dis chaque année que je devrais être dans le char de tête de la Gay Pride ....

    Mais quand je discute avec des gens d'autres professions "du même genre",je me rend compte que la place du char de tête serait très disputée ...

    En fait c'est toute la société qui s'écroule sous nos yeux .

    Et la seule chose que je peux faire ,c'est prendre des anti ulcéreux,anti dépresseurs,anti hypertenseurs, m'occuper de mon jardin tant qu'il fait clair,et me saouler la gueule après .


    C'est ce que les psychiatres appellent "l'adaptation au réel" ...



    Visitez mon site :

    http://palestine1967.site.voila.fr

    Merci .

    A +
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Jeu 10 Avr - 21:53

    Ah ce point là quand même Exclamation Exclamation Exclamation

    Je me dis parfois que je ne suis pas le plus malheureux tous seul dans mon camion à l'autre bout de l'Europe.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par clio Ven 11 Avr - 9:04

    urgen te voilà bien lucide...je fais pareil, mon jardin, mais l alcool en moins !! Tu fais quel metier?? MOi, indiscrete?? NNNOOOOOOOOOnnnn



    Les banques soupçonnées de fraude. Chat_012
    Les banques soupçonnées de fraude. Chameau_020
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par clio Ven 11 Avr - 9:06

    dans mon potager, j 'avais semé des graines depinard et de radis, ben j en ai eu avant tout le monde, pis du vrai, du bon, du bio!! Là, j ai mis des aulx, oignons, poireaux, radis, sans parler des aromatiques, salades....bientôt tomates. J essaye le melon aussi....et comme je m en sors bien, vais passer à la taille au dessus : un plus grand potager... ah !! j oubliais les fraises!! tu fzis quoi dans ton jardin??
    JP tu pourrais faire une rubrique : les jardins du defoulloir!!



    Les banques soupçonnées de fraude. Chat_012
    Les banques soupçonnées de fraude. Chameau_020
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Ven 11 Avr - 16:15

    Le jardins du defoulloir Question

    Pourquoi pas, je regarde ça dans le weekend.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Ungern Ven 11 Avr - 22:27

    clio a écrit:urgen te voilà bien lucide...je fais pareil, mon jardin, mais l alcool en moins !! Tu fais quel metier??


    Ca je dis pas .

    Mais j'ai déjà expliqué que j'ai un métier très particulier et très bien situé .

    Là où je suis je vois tout, et je sais tout .
    Je suis vraiment au carrefour du monde .
    Le problème,c'est que je ne sais strictement rien faire .
    Rien .

    Je constate .
    Je me tape des pics d'hypertension largement au delà de 25 (constaté médicalement) .

    J'ai envie de tuer tout le monde .
    Mais comme je sais que je ne pourrai en descendre que quelques uns,
    j'ai du mal à trouver qui est le plus coupable .

    En fait, ils devraient être tous descendus .
    Mais je n'y arriverai jamais ; je serais embarqué "avant" .

    La psychothérapie m'a fait un bien certain .

    "Avant" je me culpabilisais de ne pas pouvoir tuer tout le monde .

    "Maintenant" ça m'attriste ...

    On voit bien que je progresse ...

    Encore quelques litrons, et je finirai par m'en foutre ...

    Comme les autres ....



    Visitez mon site :

    http://palestine1967.site.voila.fr

    Merci .

    A +
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Ven 11 Avr - 22:48

    Les litrons ce n'est pas conseillés si en plus tu dois te déglinguer à cause de ce que tu vois c'est vraiment un job à la c..

    S'en foutre c'est dans l'air du temps, tous le monde s'en fout les gens ne sont plus concerné par les choses ou les fait de société.

    Juste leur petit milieu et encore il ne faut pas qu'il y ai trop de monde autour.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Ungern Ven 11 Avr - 22:56

    C'est "épouventable" ce que je vois .

    La société toute entière fout le camp .
    Il ne reste que la coquille de l'oeuf,et tout le monde croit que l'oeuf est encore là .
    En fait, il est "vide" ...

    Des millions de victimes (qu'ils soient victimes maintenant ou plus tard) .

    Toute une société coupable .
    La bêtise,la médiocrité,la lâcheté,les intérêts personels ,les intérêts particuliers,les coups bas,les complots d'Iznogoud .

    Une inertie du système que vous ne pouvez pas imaginer .
    Un système qui n'est pas cadenassé comme dans une dictature par un gouvernement , mais qui est plus encore cadenassé par une inertie incroyable du système .

    Il n'y a même pas l'excuse de dire qu'on est terrorisé par un appareil policier d'Etat ...



    Visitez mon site :

    http://palestine1967.site.voila.fr

    Merci .

    A +
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Ven 11 Avr - 23:23

    L'homme dans sa splendeur, le cancer de la planète en quelque sorte.

    Cela à toujours été plus ou moins,mais c'est amplifié par les technologies modernes.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par clio Sam 12 Avr - 7:16

    il est certain que je ne pourrais faire ton travail, ca me ferait autant de mal que toi....
    Toute une société coupable .
    La bêtise,la médiocrité,la lâcheté,les intérêts personels ,les intérêts particuliers,les coups bas,les complots d'Iznogoud .
    Voilà, bien résumé, notre société dans sa splendeur, donc l être humain dans ce qu il a de pire...et cela ne s'arrangera pas, hélas....C'est la politique du "chacun sa gueule"....

    Alors, tu as mis quoi dans ton jardin??



    Les banques soupçonnées de fraude. Chat_012
    Les banques soupçonnées de fraude. Chameau_020
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par mich Dim 13 Avr - 17:24

    une belle ARNAQUE quand même , ils profitent des gens pour faire du fric Les banques soupçonnées de fraude. Tire18 Boulet Les banques soupçonnées de fraude. Foot9



    La nature est éternellement jeune,belle et généreuse.
    elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le ravir.

    George Sand
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par stéphian Mer 16 Avr - 20:17

    au moins les banques savent s'entendre, mais elles ont exagéré; c'est pas le cas de tout le monde, comme les transporteurs par exemple.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Jean-pierre Mer 16 Avr - 20:29

    Eux, c'est plutôt l'inverse qui se passe, ils se livrent une concurrence acharnée

    Contenu sponsorisé


    Les banques soupçonnées de fraude. Empty Re: Les banques soupçonnées de fraude.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 15:26