Près d’une centaine de maires du département de la Nièvre ont décidé de laisser porte close de leur mairie, demain, dimanche 9 mars, jour des élections municipales. Non pas pour contrer quelque adversaire mais pour contester la fermeture de la maternité de Clamecy, sous préfecture de 4800 habitants, qui devrait avoir lieu à la fin du mois. Cette décision a été prise par l’Agence régionale d’hospitalisation de Bourgogne qui estime insuffisant le nombre de naissances (214 en 2007), le seuil réglementaire étant fixé à 300 naissances par an. La fermeture de cette maternité obligera les futures mamans à se rendre à Auxerre (50 km) ou Nevers (80 km) pour mettre au monde leur bébé. Affligés, certains maires ont alors signé, symboliquement, des arrêtés pour «interdire aux femmes de procréer et d’accoucher».
Que les électeurs se rassurent, le préfet, Gilbert Payet, a décidé de réquisitionner du personnel pour que le scrutin ait bien lieu. Les citoyens vont-ils eux aussi boycotter le vote pour soutenir leur maire ? Réponse demain soir dès 19h pour connaître les taux d’abstention…
Je crois quand même que l'on est dans le grand délire là.
50 Km notre époque ce n'est pas l'autre bout du monde et pour les personnes qui n'ont pas de voiture je suppose qu'elles peuvent bénéficié d'ambulance.
Le je veux pour moi tant pis si ça coute aux autres commence vraiment à gonfler.
Je ferais une proposition aux maires de ces communes c'est qu'ils prennent en charge le cout de la maternité si ils veulent qu'elle reste dans la région.
Je crois qu'il s'agit là, juste d'un opération politique, qui tombe à pic un jour d'élection.