Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+2
delphine
Jean-pierre
6 participants

    Les ordures ménageres

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les ordures ménageres Empty Les ordures ménageres

    Message par Jean-pierre Jeu 22 Sep - 1:55


    En ce moment se tiennent les 8e assises des déchets à la baule (21 et 22 septembre). Lors de celles-ci, élus locaux, hauts fonctionnaires, scientifiques et représentants d’entreprises privées vont réfléchir sur l’avenir des déchets ménagers.
    Car aujourd’hui, chaque français rejette 1 kg d’ordures par jour en moyenne. C’est énorme. Le système de tri a endigué la croissance, mais actuellement seuls 12% des ordures ménagères sont triées en vue de recyclage alors que le ministère de l’Ecologie a fixé un objectif de 30%.

    Si tous les gouvernements européens tentent de faire diminuer leurs déchets, les industriels ne vont pas forcément dans le même sens : pour preuve le nombre croissant de petits emballages dans tous les secteurs (alimentaire, produits d’entretien pour ne citer que les plus marquants).
    De plus, les populations sont de plus en plus hostiles aux installations de traitement comme les incinérateurs. Il faut donc traiter le problème à la source : favoriser les recharges, limiter la pub dans les boite à lettres, éviter tant que possible les portions individuelles, et surtout trier.

    Car nous ne sommes pas égaux devant l’ordure et surtout son coût. La plupart du temps, la taxe sur les ordures ménagères est fondée sur la valeur locative. Ce qui signifie qu’une personne seule dans une grande maison paie plus qu’une famille dans une habitation plus petite. C’est peut-être un système à réformer ?
    D’ailleurs certaines initiatives existent. Comme à Ribeauvillé en Alsace qui a adopté une pratique déjà utilisée dans certaines communes du Luxembourg depuis quelques années : ‘le pesé embarqué’. Le système est simple : chaque poubelle possède une puce et chaque foyer est facturé en fonction du poids de ses déchets et du nombre de vidage de poubelle. On voit donc l’intérêt de bien trier ceux-ci.
    Mais le système n’est pas parfait. Il conviendrait d’étudier les cas des couches et de certaines professions. Mais c’est une avancée pour plus d’égalité et un meilleur tri.

    Article du 21 septembre 2005

    J'ai trouvé cet article sur : http://www.agora-bio.com/index.php?p=acc

    J'aime bien l'idée de payer la taxe au poid des ordures .

    Cela obligerai les gens à mieux recycler leurs ordures et a faire plus attention à leurs achats au lieu d'acheter 10 portions individuelles et de faire du gachi et des courses tous les deux jours ils feront des achats groupés et je l'éspère plus intéligent.

    Bon il ne faut pas se leurrer il y aurat toujours des petits malins qui iront jetter leurs ordures dans la nature ou trouveront des combines.

    Malheureusement la prise de conscience des gens quand à l'écologie et au recyclage est loin d'etre faite.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par Jean-pierre Jeu 22 Sep - 2:04


    Le gouvernement souhaite abaisser en dix ans le volume d'ordures ménagères des Français de 290 à 200 kg par an et par habitant, a indiqué mercredi en Conseil des ministre la ministre de l'Ecologie Nelly Olin.

    "Aujourd'hui chaque Français produit en moyenne 360 kg d'ordures ménagères par an, dont 80% - soit près de 290 kg - finissent en décharge ou sont incinérés", a expliqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé à l'issue du Conseil des ministres.
    Rendant compte de la communication de Mme Olin, il a souligné que "l'objectif est que dans cinq ans les quantités d'ordures ménagères mises en décharge ou incinérées soient inférieures à 250 kg par habitant et par an, et à 200 kg par habitant et par an dans dix ans".

    Le gouvernement prévoit une campagne nationale d'information prochainement et l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) compte renforcer ses soutiens aux collectivités territoriales et aux entreprises en matière de prévention, selon le porte-parole.
    M. Copé a précisé que désormais "les communes auront la possibilité de lever une taxe sur les quantités admises dans un centre de stockage ou incinérées dans une usine située sur leur territoire".
    Le gouvernement propose également la désignation d'un correspondant déchets au sein de l'équipe municipale des communes de plus de 5 000 habitants.

    delphine
    delphine
    Défoulé intéressé


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 50
    Localisation : Athenes, Grece
    Date d'inscription : 08/09/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par delphine Lun 17 Oct - 10:56

    Malheureusement la prise de conscience des gens quand à l'écologie et au recyclage est loin d'etre faite.

    et la france s'en sort mieux de ce cote la que d'autres pays europeens, les grecs sont incroyables, ils ne respectent absolument pas leur environnement! ca m'enerveuuuuu

    ex: chaque jour un de nos voisins (je n'arrive pas a decourvrir lequel) accroche ses ordures aux arbres dans la rue au lieu de les descendre dans la poubelle principale.

    ils jettent toutes leurs saletes du balcon quand ils y sont assis: verres en plastique, sachets etc...

    en sortant des boulangeries, ils preferent jeter le papier sur le trottoir plutot que de le mettre dans la poubelle a 1 metre de la... trop d'efforts sans doute

    alors quand on leur parle de recycler, ils font une tete heberluee!
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par Ungern Lun 17 Oct - 12:37

    Merde,

    Me suis gouré ,

    Je croyais qu'on discutait de Sarko ....

    salut queen salut
    delphine
    delphine
    Défoulé intéressé


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 50
    Localisation : Athenes, Grece
    Date d'inscription : 08/09/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par delphine Lun 17 Oct - 13:37

    je reviens au sujet, car bien qu'il soit normal qu els politiques s'en melent - c'est la moindre des choses - je pense que c'est a l'ecole que ca devarit s'apprendre. leures mesures ne font pas vraiment avancer les choses, par contre si on eduquait la generation a venir, la oui, des changements seraient possible!
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par revelyne Mar 18 Oct - 18:54

    je suis d'accord, si pour notre génération, en tout cas la mienne, ce sont les personnes qui se sentent concernées qui réagissent et agissent et il leur faut souvent faire au départ une démarche afin de s'intéresser au problème.

    En effet bien que dans notre ville 'il y ait des poubelles pour produits ménagers et d'autres, d'une autre couleur, pour produits recyclables, cela n'empêche pas des personnes peu scrupuleuses, ou étourdies Question , de mélanger des détritus dans la poubelle des recyclables, parfois peut -être (car je veux croire en l'être humain) par ignorance. Tout papier n'est pas recyclable... celui sur lequel il reste des traces de beurre n'a rien à faire dans cette poubelle.

    Si la future génération peut être sensibilisée et éduquée sur ce point à l'école, lors d' activités du mercredi ou de vacances, on peut espérer plus de changements
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par Jam Jeu 20 Oct - 20:43

    DU COTE BELGE :
    la sélection des déchets est pour le moins pointue : les déchets organiques : 1 fois par semaine dans des sacs blancs 'payés à 15€ les 20) , les plastiques et tetrabriques dans des sacs bleus (payés 5€ les 20) les journaux à part et cartons et uniquement dans des conditionnements cartons.
    En plus, il existe aussi le ramassage des encombrants, 2 fois par an où ils ramassent tout ce qu'on met en rue sauf les WC, les appareils electroménagers à porter dans une décharge ou une dechetterie du coin.
    Pour la petite histoire, je suis allé porter des cintres à la décharge de ma commune et .... j'ai du faire le tri entre les cintres en métal, ceux en bois et ceux en plastique. affraid quand on sait combien ces cintres sont malaisément manipulables lorsqu'ils sont groupés dans un sac, il m'a fallu 20 minutes pour refaire un tri préalable. Les ordures ménageres Marre Enfin, si c'est vraiment utile, je râle pas trop rendeer
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par oscar Jeu 20 Oct - 21:24

    "Le trie des poubelles : « c'est enmerdant ! »

    Il faut de la place à son domicile pour les divers containers!

    Cela aurait pu faire des emplois, mais comme ils ne veulent pas rémunérer le travail.

    C'est plus facile que se soit nous qui assurons ce travail et de payer en plus des impôts locaux!"

    Les ordures ménageres Tlpoubelle6rf
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Oct - 22:55

    [quote="oscar]ils ne veulent pas rémunérer le travail.
    [/quote]

    Ce qui me géne dans cette histoire de recyclage c'est que c'est nous qui trions et que ce sont de grosses socièté qui font de l'argent sur notre dos;

    Des sociètés comme omnimax par exemple qui ne font que collecter et compacter les objets recyclables et qui les revendre à bon prix aux industriels.

    Je pense qu'il devrait y avoir une ristourne sur les taxes d'habitations pour ceux qui recycle correctement ça encouragerait les gens.

    Ungern a écrit:Merde,

    Me suis gouré ,

    Je croyais qu'on discutait de Sarko ....

    tssssssst pas bien voyon sarko n'est pas ménagère. Les ordures ménageres Nettoyer

    Contenu sponsorisé


    Les ordures ménageres Empty Re: Les ordures ménageres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:06