ECQUEVILLY (AFP) - Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, a souhaité mardi que "le plan banlieue soit l'affaire de tous les ministres", lors d'une rencontre avec des associations à Ecquevilly (Yvelines) où Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes l'accompagnait.
"La construction du plan banlieue n'est pas le dossier personnel de Fadela : la politique de la ville doit être l'affaire de tous les ministres", a-t-elle déclaré en marge d'une nouvelle "rencontre territoriale" organisée pour l'élaboration du "plan banlieue" qu'elle doit présenter en janvier.
"Le public fragile des banlieues est une réalité européenne qui doit être traitée par la France mais aussi par l'Europe", a estimé Jean-Pierre Jouyet, interrogé par l'AFP.
"Les problèmes qui se posent ici sont semblables à ceux de la plupart des grandes agglomérations européennes", a-t-il poursuivi. "Le plan banlieue de Fadela Amara sera défendu au niveau européen", a-t-il dit.
"L'Europe débloque déjà un certain nombre de moyens financiers comme le Fond social pour l'emploi (FSE), mais nous devons augmenter ces dotations en faveur de la rénovation urbaine des banlieues de nos pays voisins".
Le secrétaire d'Etat qui doit participer prochainement à un conseil des ministres franco-allemand sur le thème de l'intégration a confié son "rêve européen" devant un parterre de responsables d'associations locales.
"Mon seul rêve européen serait que les jeunes puissent sortir de leur cité pour découvrir les trésors de l'Europe en accomplissant par exemple un stage ou un service civil pendant six mois chez nos voisins."
Qui a pensé sortir les jeunes pour leur faire visiter l'Afirque
Non je plaisante, c'est une bonne initiative il me semble et c'est bien que pour une fois on pense Europe au lieu de penser petite solution minable dans son coin.
Pour ce qu'elles ont donner d'ailleurs les solutions, il vaut mieux chercher autre chose et travailler de concert avec les autre grande ville d'Europe qui sont toutes confrontés au même problème.