Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse

    Anonymous
    Invité
    Invité


    France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse Empty France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse

    Message par Invité 2007-11-03, 22:35

    France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse à l'étranger
    [03/11 - 20h52]

    La justice française a donné raison fin octobre à un couple qui avait eu recours à une mère porteuse américaine pour porter leurs jumelles, alors que cette pratique est interdite en France, a révélé la presse samedi.

    La cour d'appel de Paris a jugé conformes les papiers américains désignant Dominique et Sylvie comme les "parents" des jumelles, ce que contestait le ministère public, selon le quotidien Libération.

    "C'est un pas énorme", a estimé la présidente de l'association Maia, qui milite pour la légalisation de la "gestation pour autrui" (GPA), Laure Camborieux.

    "On espère que pour les familles qui sont en attente, ça va permettre leur régularisation, et on espère que c'est un pas de plus vers la légalisation de la gestation pour autrui pour permettre aux couples français de rester en France et de bâtir leur famille en sécurité", a-t-elle ajouté.

    Le couple s'était rendu en Californie où le recours à une mère porteuse est autorisé après avoir découvert que Sylvie ne pouvait pas avoir d'enfant.

    Il rencontre une "gestatrice", Mary qui sera inséminée avec les spermatozoïdes de Dominique et donnera naissance le 25 octobre 2000 à des jumelles dont le couple sera désigné comme parent par les certificats de naissance américains.

    Mais à leur retour dans l'hexagone, ils sont placés en garde à vue, puis inculpés pour "entremise entre une personne désireuse d'adopter un enfant et un parent désireux d'abandonner son enfant né ou à naître" et pour "simulation ayant entraîné une atteinte à l'état-civil de l'enfant".

    En 2004, le juge d'instruction rend un non-lieu sur les poursuites pénales, les faits s'étant déroulés dans un pays où cette pratique est légale. Mais le parquet a alors cherché à faire annuler la filiation et la transcription sur l'état-civil.

    En 2005, le tribunal de Créteil n'avait pas suivi. Une décision qui a été confirmée par la cour d'appel de Paris qui estime dans son arrêt que "la non-transcription des actes de naissance aurait des conséquences contraires à l'intérêt supérieur des enfants".

    Jusqu'à présent, la Cour de cassation a toujours interdit l'adoption des enfants par des couples ayant eu recours à la gestation pour autrui (GPA), considérant qu'il s'agissait d'un détournement de l'institution de l'adoption, comme dans l'arrêt du 9 décembre 2003.

    on voit encore combien que la france a beaucoup de retard, le plus drole cé que la justice française donne raison
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181764
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse Empty Re: France : la justice reconnaît le recours à une mère porteuse

    Message par Jean-pierre 2007-11-03, 22:58

    En gros ça veut dire qu'en cassation le jugement sera cassé car non conforme à la loi.

    Franchement faire porter un bébé par une tierce personne ça me laisse un peu dubitatif quand au respect humain.

    On exploite tout simplement le corps d'une pauvre fille et on lui dénie sont droit de maternité contre une forte somme d'argent, je trouve ça assez limite.

    Et encore une fois ce sont les friqué qui pourront se "payer" des bébé.

    Une certaine forme de l'exploitation de la femme par l'homme en quelque sorte.

      La date/heure actuelle est 2024-09-23, 18:24