Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+4
Nicole
Jean-pierre
Ungern
Jam
8 participants

    La Belgique se meurt...

    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Belgique se meurt... Empty La Belgique se meurt...

    Message par Jam Sam 25 Aoû - 17:30

    Extrait d'un journal suisse qui résume mieux le problème que moi-même:
    (24h en ligne)

    [quote]Vainqueur des élections législatives du 10 juin, le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme n'a pas réussi à former un gouvernement de centre-droit, faute d'accord entre francophones et néerlandophones sur le futur visage de la Belgique.

    "Les francophones doivent plus que jamais savoir qu'après cette crise, ils ne pourront échapper à un dialogue au sujet d'une réforme de l'Etat. Ceux qui refusent un fédéralisme approfondi pourraient bien devenir les précurseurs du séparatisme", a tonné vendredi l'éditorialiste du quotidien néerlandophone De Standaard.

    Depuis 10 ans, les élus de la Région flamande, la plus prospère de la Belgique fédérale, dévoilent progressivement leur vision d'un pays où le pouvoir fédéral n'aurait plus qu'un rôle marginal, selon le politologue Jean Faniel.

    La Belgique deviendrait ainsi une "confédération" composée de la Flandre (nord, néerlandophone), de la Wallonie (sud, francophone), et de Bruxelles (très majoritairement francophone). Dans un avenir plus ou moins lointain, ces trois régions n'auraient plus en commun que quelques compétences, comme la politique étrangère.

    Dans l'immédiat, la Flandre, dont l'économie est basée sur une multitude de PME, souhaite pouvoir diminuer l'impôt sur les sociétés, une politique dont risquent de pâtir ses voisins.

    Conscients de parler une langue majoritaire en Belgique mais minoritaire dans le monde, les Flamands voudraient également pouvoir imposer leurs propres critères d'acquisition de la nationalité belge, la conditionnant à la connaissance du néerlandais.

    Pour atteindre ces objectifs, les Flamands ont besoin de l'accord des francophones au Parlement fédéral. Mais ces derniers ont jusqu'ici dit "non" à tout, souligne Jean Faniel.

    Car les vieilles rancoeurs persistant. Après l'indépendance de la Belgique en 1830, la bourgeoisie s'exprimant en français a dominé le jeune royaume, considérant les Flamands comme des paysans ne s'exprimant qu'en patois vulgaire.

    Depuis les années 1960, la situation a cependant progressivement basculé avec l'apparition d'une nouvelle "élite" flamande: le grand couturier Dries Van Noten ou le metteur en scène Jan Fabre, ainsi que tous les Premiers ministres belges depuis 30 ans, sont des Flamands.

    Au même moment, la Wallonie voyait son économie, fondée sur la sidérurgie, s'effondrer, sans pour autant que ses élites ne se mettent à l'apprentissage du néerlandais.

    Malgré les succès de la Flandre, les Flamands redoutent toujours que les Bruxellois, francisés depuis des siècles, ne fassent "tache d'huile" en s'installant toujours plus nombreux en Flandre.

    C'est pourquoi ils réclament que soit "scind" le seul arrondissement électoral bilingue du royaume, qui comprend Bruxelles et les régions de Hal et de Vilvorde, dont l'existence remet selon eux en cause une autonomie culturelle chèrement acquise.

    Les Bruxellois et les Wallons s'accrochent à ce symbole du lien qui les unit aux francophones établis en Flandre.

    "Comme dans un couple qui se dispute, il est difficile de dire qui a tort et qui a raison", souligne M. Faniel. "Si l'on n'est pas encore dans la phase de séparation, il est très difficile de trouver une voie médiane", ajoute le politologue.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Ungern Sam 25 Aoû - 17:42

    Content de discuter avec toi là dessus,mais pas aujourd'hui ,j'ai pas le temps .

    Comment vois-tu l'avenir de la boutique à savoir : en premier lieux :

    a) la dette Belge .
    b) les caisses de pensions,sécu et chômage (3 questions) .
    c) la question de la légitimité internationale de la scission sur base communautaire via la "ligne linguistique" avec les minorités de Mouscron et des Fourons ?


    Par ailleurs est ce que tu vois dans un avenir proche la flandre "proclammer" son indépendance,même si "légalement" ca ne veut rien dire ?


    A +
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 18:06

    Vu de l'extérieur, et pour moi il n'y aurait rien de scandaleux dans la scission de la Belgique.

    Si je prends, en Europe, les deux dernier cas de scission, ce sont la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

    Il vaut mieux que cela se passe comme la Tchécoslovaquie qui fit une scission sons guerre et si je me souviens bien sans vraiment beaucoup de heurt entre les communautés.

    Une Europe des 27 ou des 28 ne vas pas changer grand chose et je doute fort que l'UE mette son nez la dedans.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jam Sam 25 Aoû - 20:22

    Pour Ungerm, je répondrai demain.
    JP :
    je doute fort que l'UE mette son nez la dedans.
    C'est pas certain, faut quand même pas oublier que les autorités européennes nichent à Bruxelles.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Sam 25 Aoû - 21:25

    L'UE ne brille pas par un courage excessif non plus et il ne faut pas oublier que l'europe privilège les régions par rapport aux pays et que la Belgique serait plus facile à gérer fragmenter que unie.

    Et les autorités européenne ne nichent pas qu'à Bruxelle mais aussi au Luxembourg et à Strasbourg ou se trouve le parlement.
    Pour faire la relation historique avec d'autre pays comme la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie, ces pays formé d'une volontée géopolitique ont préféré reprendre leurs libertés des qu'elles l'ont pu.

    Dans de bonne condition en ce qui concerne la Tchéquie et la Slovaquie dans une sale guerre en ce qui concerne la Yougoslavie.

    Si je peux donner mon avis il vaut mieux que cela se passe comme la Tchécoslovaquie dans le calme la discussion plutôt que comme la Yougoslavie ou les antagonismes violent ont mené aux extrémités que l*on connaît.
    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Nicole Sam 25 Aoû - 22:54

    Cher Jam, je ne sais pas toi? mais moi je suis triste de lire ces articles qui disent que la Belgique ce meurt.Moi en aucun cas je ne veut me tourner vers les flamands ça me tracasse énormément.
    Que va t'il arriver??

    La Belgique se meurt... 3d-tri13

    Toi qui doit t'y connaître mieux que moi?? peut tu me rassurer??
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Ungern Sam 25 Aoû - 23:54

    La Tchécoslovaquie ...
    C'est un bon et un mauvais exemple ....

    C'est un bon exemple pour les Tchèques.
    C'est un mauvais exemple pour les slovaques .

    Le scénario Yougoslave peut être oublié pour la Belgique .
    Mais le scénario Tchécoslovaque est très "plausible" .

    Et j'aimerais mieux pas me retrouver avec ma pension amputée des 2/3 ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 0:53

    Je ne voulais pas transposer le cas de la Yougoslavie, mais juste attirer l'attention sur le fait que la vie en communauté forcé n'est pas possible hors le joug de la dictature et que dans certain cas cela donne une guerre au frontière d'une Europe qui ne la voulais pas.

    Ce pose d'ailleur la question de savoir si nous autre peuple éminament civilisé ne serions nous pas pret a prendre les arme pourr une cause.

    Pour ta pension, est ce que c'est vraiment un argument de négociation dans ce cas là
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Ungern Dim 26 Aoû - 7:16

    Jean-pierre a écrit:Pour ta pension, est ce que c'est vraiment un argument de négociation dans ce cas là


    Parfaitement !

    C'est même mon argument et ma motivation principale dans l'affaire ! bounce bounce bounce
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Dim 26 Aoû - 9:42

    Argument tout à fait recevable. Smile

    Ça fait tellement longtemps que j'entends parler de scission entre les deux que je me demande si elle ne finira pas par avoir lieu, je crois que ça pourrait assez facilement se faire ou tout au moins que se ne serai pas plus compliqué que la Tchécoslovaquie.

    Je crois que les deux régions pourraient assez facilement être autonome.

    Mais je connais mal le dossier, vu de l'extérieur ça ressemble un peu à une histoire belge.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Mar 18 Sep - 0:47

    BRUXELLES (AFP) - Le site de ventes en ligne eBay.be a retiré lundi soir une annonce mettant la Belgique en vente, alors que le prix d'achat, à l'origine de un euro, avait déjà atteint 10 millions d'euros à 17h30, a indiqué le porte-parole d'eBay, Peter Burin, cité par l'agence de presse Belga.

    Depuis le 15 septembre, les internautes pouvaient émettre une offre d'achat pour "la Belgique, un royaume en trois parties". Le vendeur est un ancien journaliste, Gerrit Six.

    Il avait mis le pays en vente pour une valeur de départ de un euro, mais après 26 offres, le montant s'était envolé pour atteindre 10 millions d'euros.

    Dans l'annonce, on pouvait lire que la Belgique pouvait être acquise en un seul bloc bien que ce choix soit déconseillé par le vendeur. Les trois régions du pays, la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, pouvaient également être achetées séparément mais "en faisant attention à la dette de l'Etat de 300 millions d'euros qui doit encore être répartie", plaisantait le vendeur.

    En mettant cette annonce en ligne, Gerrit Six espérait attirer un minimum l'attention.

    "Et ça marche visiblement. Je suis dans tous les journaux. 'Le Monde' court après moi pendant toute une journée pour m'interviewer", a-t-il commenté.

    Selon le porte-parole d'eBay, ce n'est pas la première fois que la Belgique est à vendre sur eBay.

    "Mais à l'époque, ce n'était pas un Belge qui avait fait l'annonce et elle n'était pas aussi bien tournée et aussi drôle. Celle-ci est non provocante et assez subtile", estime Peter Burin, cité par Belga.

    Cette annonce intervient au centième jour de la crise politique qui secoue la Belgique et fait craindre l'éclatement imminent du pays.

    1à million d'euro pour la Belgique c'est quand même une affaire, surtout qu'une fois que seront résolu les problème entre les trois régions cela reste un pays attractif.

    Plus sérieusement, je crois que le fait que le pays ou se trouve un parlement européen n'ai pas de gouvernement commence à inquiéter un peu tous le monde, même en dehors du pays.

    Sans être expert, j'ai quand même bien l'impression que cette fois ci on se dirige vers un scission du pays.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par crahau Jeu 20 Sep - 19:20

    je suis d'origne belge mais pour moi c'est juste un mot.
    néanmoins ma grand-mère est retournée cet été làbas (1ère fois depuis 30 ans) et elle a été très déçu par le climat ambient
    Anonymous
    virginie
    Invité


    La Belgique se meurt... Empty la Belgique se meurt ?! nooooonnn

    Message par virginie Ven 21 Sep - 10:10

    bonjour,

    je suis bruxelloise, expatriée en Suède, je suis francophone, francophile et je suis un peu plus optimiste en ce qui concerne mon pays, La Belgique n´est pas un pays comme les autres, non, les situations les plus invraisemblables voire burlesque peuvent s´y produire, c´est ce qui fait de nous, belges, ce que nous sommes..avec un humour basé sur l´auto-derision. La Belgique est un pays uni mais il nous faudra peut etre une coupe du monde de foot ou le deces d´une tete couronnee pour s´en apercevoir... uni... n´est ce pas la notre device: L´union fait la force, on l´a prouve dans le passe et on le prouvera encore, j´en suis sure...100 jours sans gouvernement n´est pas une premiere chez nous.

    je n´ai pas vraiment le temps aujourd´hui mais c´etait le coup de coeur pour mon pays qui me manque Sad

    Virginie[i]
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Ven 21 Sep - 11:52

    Eh, jene veux pas casser ton bel optimisme mais je passe depuis bien des années dans le pays et c'est la prmière fois que je vois les wallon aussi remonté que ça.

    Bien sur je neconnais pas toutes les arcanes de ce qu'il se passe mais il y a quelques années en arrière il n'y avait pas tant de soucis et les gens vivaient plus en harmonie.

    Même chez les flamand, il ne se serait pas permis de brûler la drapeau belge et d'en faire la publicité sur un site.

    Pour le moment quasiment tous ceux que je connais ne serait pas particulièrement traumatiser par le fait que la Belgique se scinde en deux ou en trois.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jam Ven 21 Sep - 12:30

    On assiste à une recrudescence d'achats de drapeaux belges, les commandes sont jusquà 10 x plus élevées que la normale, c'est un signe révélateur. Je vois qu'à Bruxelles, des balcons sont ornés du drapeau. Quant à la scission complète, elle n'est pas exclue mais pour le moment, le Belge n'est pas préparé à une telle rupture. Et puis, je trouverais inadmissible qu'on scinde un pays par simple accord politique et sans en demander l'avis aux citoyens concernés. (à noter qu'en Belgique, les referundum sont interdits... mais dans un cas pareil cela s'impose). J'imagine davantage un scenario de transition vers une belgique confédérée avec des autonomies plus fortes entre les régions dans le cadre d'un état confédéral, un peu comme les suises et leurs cantons très autonomes.
    belgique
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Ungern Ven 21 Sep - 21:38

    ° Evidement que t'auras un pays "confédéré" ; c'est la seule solution politique légale .

    Mais il y a "confédération" et "confédération" ....


    Pour ce qui est de l'achat des drapeaux,
    je préfère la "danse de la pluie" ....

    Tous les jours en cas de sécheresse,
    je dance en demandant qu'il pleuve .

    Ca rate jamais .

    Mais ca peut durer longtemps ...
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Moi Sam 22 Sep - 20:12

    pour le coup des drapeaux, dommage que je n'en aie pas eu un stock à vendre...

    A propos des "Wallons plus remontés" que les 50 fois précédentes (il faut quand même rappeler que la crise linguistique dure depuis les années 1960)((et qu'elle a fait tomber des gouvernements plus souvent qu'elle n'en a retardé la constitution)) Arrow ,
    c'est trop comique : depuis que les chefs de partis francophnes se montrent un peu plus fermes, les flamands reculent ! En fait, vu de Wallonie, on a l'impression que tant qu'on les laissait délirer tous seuls, ils se montaient de plus en plus la tête. Mais là, ils sont "pafs", comme si les choses ne se passaient pas comme ils l'avaient prévu entre eux...

    LE Grand Homme de la Flandre, Leterme, n'a montré qu'une chose : son incapacité à négocier ! Il était si content de son tout nouveau pouvoir, et personne ne lui avait dit qe les interlocuteurs avaient parfois autre chose à dire que lui... Il me fait de la peine, il a si vite démissionné de sa charge, pauvre gamin !
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Moi Sam 22 Sep - 20:16

    Au fait, sans m'avancer, je peux asurer à tous ceux qui y pensent que si la Belgique se sépare, ce ne sera sûrement pas comme le modèle yougoslave. Si on avait dû se taper dessus, entre W et F, il y a longtemps qu'on l'aurait fait...
    Mais le Belge n'est ni le Corse ni le Serbo-croate, il a autre chose à faire...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Sam 22 Sep - 21:23

    Et moi qui pensait que la France allait récupérer une province de plus.

    A l'instar de Philipe Bouvard, je m'apprêtais à souhaiter la bienvenue au Wallon.

    Cela viens d'où ça au fait le mot Wallon, c'est rare de voir un mot qui commence avec un W.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jam Sam 22 Sep - 21:26

    Faudrait demander à MOI, elle s'y connaît pas mal en histoire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Sam 22 Sep - 21:42

    ben si elle à une réponse lorsqu'elle repassera par là je suis preneur.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jean-pierre Sam 22 Sep - 22:37

    BRUXELLES (AFP) - Conséquence inattendue de la crise politique en Belgique, le fabricant américain de jouets Hasbro qui produit le célèbre jeu Monopoly, pourrait bien renoncer à sa prochaine édition nationale belge, a indiqué vendredi sa filiale belge.

    Comme c'est déjà le cas en France avec un site www.monopoly.fr, Hasbro comptait demander, dès le mois prochain, aux Belges de voter sur internet pour les villes qu'ils souhaitaient voir figurer sur la prochaine édition du jeu, a expliqué à l'AFP une porte-parole de Hasbro Belgique.

    "Nous avons jugé que dans le climat actuel, ce n'était pas une bonne idée, que les gens risquaient de voter pour de mauvaises raisons, par exemple les Flamands en masse pour des villes flamandes, et qu'il valait mieux reporter", a-t-elle argumenté.

    Plus de 100 jours après les élections législatives, aucun gouvernement n'a encore pu être formé en Belgique, et l'ancienne équipe de Guy Verhofstadt continue d'expédier les affaires courantes. Cette situation alimente les spéculations sur un éventuel éclatement de la Belgique.

    Le cas échéant, Hasbro n'exclut pas d'ailleurs d'éventuellement renoncer à éditer un Monopoly unitaire belge, mais de revenir à des éditions régionales. Jusqu'aux années 1980, il y avait ainsi une édition en néerlandais avec des villes flamandes et une édition francophone avec des villes de Wallonie, a rappelé la porte-parol

    Quand je vois dis que la crise belge inquiète.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Jam Dim 23 Sep - 7:43

    Je rejoins bien les propos de MOI, mais il faut quand admettre que la donne a évolué depuis la radicalisation des flamands; ces jeunes flamands éduqués à détester tout ce qui est francophone ou francophiles, à faire prévaloir le droit du sol sur le droit des gens, ce sont des attitudes de repli voire de racisme.
    Il ne faut pas oublier que le flamand reste un éternel complexé de son patois flamand dominant en Belgique mais certainement pas dans le monde.
    Pendant que les partis politiques discutent, je vais aller choisir les villes de wallonie sur le futur monopoly. Razz
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par baraquin Dim 23 Sep - 8:35

    ca me rapel une histoire sur la rentrée des classes en Belgique !

    la maitresse dit aux eleves : les flamands a droite , les walons a gauche !
    il reste un petit garcon au milieu qui dit : et moi je vais ou , je suis Belge ?
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Philippe.R Mar 25 Sep - 21:03

    Plus cette crise dure plus je pense qu'elle est voulue.
    Le problème wallon/flamand est en grande majorité un problème crée par les politichiens, dans la vie courante les deux communaté se côtoient sans trop de problèmes, je vais souvent en flandre avec le camion et je n'ai pas souvent de problème avec les flamands, il est bien arrivé que je tombe sur un trou du C.. de flamingant mais c'est assé rare.

    Pour le coup je pense que cette crise est voulue, voila 3 mois et demi que nous avons voté, et rien pas de gouvermaman, je crois que les politichiens flamands ont une fois de plus mis la barre de leurs exigeance trop haut et sont saisi de voir que les politichiens wallons ne plient pas pour une fois et du coup nos politichiens flamands sont déstabilisé, d'autre part si ils ont mis la barre si haut ils ne peuvent en retirer que des avantages, je m'explique ;

    En étant trop exigeants deux solutions, soit les wallons acceptent et du coup les flamands gagnent encore un peu plus d'intépendance.
    Soit les wallons refuse les exigeances flamandes ( ce qui est le cas actuel ) et du coup les flamands pourront mettre la faute sur le dos de wallons en cas de cissions de la Belgique.

    Pour ma part, les politichiens peuvent divisé le pays en deux j'en ai rien foutre, et je ne peux mal de prendre les armes pour un pays qui ne m'approte rien et qui par leurs lois me fout des batons dans les roues depuis toujours, plus vite la belgique sera séparée mieu sera, pour autant que cela ne me coute rien , la pension, a mon age elle est encore loin et vu comme ca va je prefere me faire mon mago plutot que de compté sur la sécu et les systemes de retraite qui est un pot troué.

    Du point de vue européen, la flandre est la région " riche " de belegique, la wallonie la partie " pauvre " si on regarde la facon de faire de l'europe qui préfere aider les régions que les pays , la wallonie étant fauchée, elle serai une région qui pourrai bénéficier de toutes sorte d'aide de la part de l'europe alors que la flandre riche serai du point de vue européen apte a aider financierement les régions défavorisées, de ce faite si le pays était divisé, la flandre devrait payé non seulement pour les aide au ex-pays de l'est, mais aussi la wallonie àààààààà .

    Une chose m' étonne, depuis qu'on a pas de gouvernemaman, aucun politichiens n' aproposé de revoté, et aucun parti politique ne fait de scandale, bien au contraire tous recherche des solutions àààààààà , je me demande si cette situation n'est pas un test pour voir si les deux régions sont viable séparément.
    De plus tt a l' heure au JT de rtl_tvi un reportage disait que nos politichiens étudaient un nouveaux système électoral dans le quel les électeurs pourraient aller voté dans la région ou ville de leurs choix, alors que pour le moment nous devons aller voter dans le bureau de vote de notre commune ou quartier suivant le cas, je me demande ce que ce genre de proposition vient faire maintenant alors qu'il me semble que d' autre chose plus importantes pourraient etre négociée.

    Contenu sponsorisé


    La Belgique se meurt... Empty Re: La Belgique se meurt...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:50