Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co Empty Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co

    Message par Invité Jeu 23 Aoû 2007, 17:55

    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation contre les franchises
    [23/08 - 15h31]

    Le gouvernement, confronté à une dégradation des comptes de la "Sécu", court le risque d'une mobilisation des syndicats et professionnels de santé contre les franchises médicales, mesure-phare du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 (PLFSS).

    Les assurés sociaux devraient acquitter, dans la limite de 50 euros par an, une franchise de 50 centimes par boîte de médicament, de 50 centimes par acte paramédical, et de deux euros par transport en ambulance.

    Inscrites au PLFSS que le gouvernement présentera en septembre, les franchises pourraient entrer en vigueur "à l'automne ou début 2008", selon François Fillon.

    Devant l'impopularité de cette mesure, à laquelle une majorité de Français est opposée, selon des sondages, Nicolas Sarkozy avait expliqué en juillet qu'elle était destinée à financer la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer, ainsi que le développement des soins palliatifs, et non à combler le déficit de la Sécurité sociale.

    "Quelle est la personne qui ne peut pas payer 4 euros par mois sur des objectifs aussi importants?", s'est interrogée, le 17 août, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

    Les franchises, dont devraient être exonérés les moins de 16 ans, les femmes enceintes et les malades les plus démunis, rapporteraient quelque 850 millions d'euros par an à la "Sécu", dont le déficit du régime général (salariés) devrait avoisiner cette année 12 milliards d'euros contre 8 milliards prévus, et pourrait encore se creuser l'an prochain.

    L'opposition, les confédérations syndicales, mais aussi les professionnels de santé et associations de patients fustigent ce projet, rappelant que ces trois nouvelles franchises vont s'ajouter à d'autres forfaits déjà non pris en charge par la collectivité.

    Ainsi, depuis 2004, les assurés sociaux de plus de 18 ans, à l'exclusion des femmes enceintes et des plus démunis, doivent déjà s'acquitter d'un forfait d'un euro pour chaque consultation ou acte médical, non remboursé par les complémentaires (mutuelles, assurances).

    Depuis 2004 également, un forfait de 18 euros est prévu pour les actes médicaux de plus de 91 euros. Les patients qui n'ont pas de médecin traitant ne sont plus remboursés qu'à 50% par la Sécu, au lieu de 70% pour les autres, une différence qui n'est pas non plus prise en charge par les mutuelles.

    Des professionnels de santé, soutenus par les confédérations syndicales, ont créé un collectif, "Appelcontrelafranchise", qui a lancé une pétition signée selon eux par "plus de 50.000 personnes" et prévoit une journée de mobilisation le 29 septembre.

    Au-delà de cette date, le collectif souhaite organiser "des manifestations décentralisées dans toute la France" au cours de "la deuxième quinzaine d'octobre" pour la sauvegarde d'un "système d’assurance maladie solidaire, dans lequel chacun cotise selon son revenu et est soigné selon son état de santé".

    Les mutuelles, qui ne savent pas encore si elles vont devoir prendre en charge les franchises, prônent pour leur part l'instauration d'un "impôt de solidarité", payé par tous, pour financer les dépenses nouvelles liées au vieillissement de la population.

    ben voila c'est arriver
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 186858
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co Empty Re: Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Aoû 2007, 20:55

    Que les syndicats soit opposer, ce n'est pas une surprise, à la limite c'est leur boulot, mais ce qui m'étonne toujours dans ce truc c'est que les gens n'aient pas compris que le déficit de la sécu abyssal et qu'il faut bien faire quelque chose à un moment ou à un autre.

    Pour comblé ce déficit, c'est l'état qui verse et deviné avec quoi l'état comble le trou de la séc. Question

    Avec les divers impôt et autre taxe qui coûtent cher à prélever.

    Il serait donc plus intelligent de payer directement le juste coût de la santée plutôt que de passer par des circonvulations qui coûtent cher et qui font perdre du temps.



    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

    « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)





    Anonymous
    Invité
    Invité


    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co Empty Re: Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co

    Message par Invité Jeu 23 Aoû 2007, 21:16

    Je vais pas me faire des amis mais je le dit quand même, ce sont les complémentaires qui sont responsable du trou de la sécu, je m'explique, il y a 40 ans ont était pris en charge a 80 % par la sécu, les complémentaire ont assuré pour la différence, a partir de ce moment c'était gratuit et ont ne s'est plus privé, c'est gratuit alors ont en profite, et c'est ce qui se passe en ce moment avec la CMU de plus les sans papiers et autres qui sont soigné sur les cotisations de ceux qui bossent, modéront tous ces abus et tout s'arrangera

    Contenu sponsorisé


    Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co Empty Re: Santé: le gouvernement court le risque d'une mobilisation co

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024, 06:57