Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les pilotes hélico Samu en grève

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par Invité Mar 14 Aoû - 15:52

    À la une PARIS (AFP) - 14/08/07 12:20

    Les pilotes hélico Samu, en grève, ont été réquisitionnés

    Les pilotes hélico Samu en grève Sgeksb93140807121426phobm5


    Les pilotes d'hélicoptères des sociétés privées de sauvetage qui travaillent pour les Samu sont en grève depuis mardi matin, "à 100%" dans certaines entreprises, mais "tous ont été réquisitionnés" par les préfets et assurent donc leurs missions, selon les syndicats.

    CGT, Snpl (pilotes) et Snmsac (mécaniciens au sol) ont déposé un préavis de grève, mardi et mercredi, pour protester contre l'absence d'ouverture de négociations sur leurs conditions de travail.

    "Le ministère de la Santé qui nous a reçus lundi nous a dit que tous les pilotes seraient réquisitionnés, cela ne nous surprend pas, c'est une grève symbolique" a déclaré mardi Jérôme Bansard, porte-parole du Snpl.

    De son côté, Jean-Pierre Hernio (CGT-Aérien) a affirmé à l'AFP que "100% des pilotes de la société Hélicoptères de France étaient grévistes, sur les six sites concernés: Montpellier, Nimes, Carcassonne, Perpignan, Alençon et Nancy".

    Selon lui, "tous ont été réquisitionnés et les pilotes non programmés soutiennent le mouvement".

    Dans les Bouches-du-Rhône, le Finistère,l'Indre-et-Loire, la Vienne et l'Orne, les préfectures ont confirmé les réquisitions "pour assurer le suivi sanitaire dans le département".

    En revanche, dans certains départements comme la Corse, le Maine-et-Loire, le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime et l'Eur-et-Loir, ces missions sont dévolues aux hélicoptères de la protection civile.

    Le mouvement concerne les salariés des sociétés "Mont-Blanc Hélicoptère, Secours Aérien Français, Hélicap, Hélicoptère de France, Protéus Hélicoptères, Jet Systems/Héliocean", soit 150 à 160 pilotes, dont environ 75% sont d'anciens militaires, selon le Snpl.

    Le patronat a estimé que cette grève, "une première dans le secteur" n'était "pas justifiée".

    Les revendications portent sur les salaires, "ridiculement bas" selon la CGT-Aérien alors que le Snpl fait état d'un "différentiel de 40% avec les pilotes des Samu italiens". Ils demandent aussi la publication d'un décret qui transcrive la convention collective dans le code de l'aviation civile et permette de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas notamment les temps derepos.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par sandra68 Mar 14 Aoû - 20:12

    qu'on se le dise mais le droit de grève depuis peu n'existe plus donc à quoi bon continuer de se porter greviste...

    vive la révolution !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par Invité Mar 14 Aoû - 23:09

    voila une autre Grève.

    Grève de 24 heures aux urgences du CHU de Purpan-Toulouse
    [14/08 - 16h57]

    Le personnel médical des urgences du CHU de Purpan à Toulouse s'est déclaré en grève mardi pour protester contre ses conditions de travail et le manque de moyens de sécurité dans l'établissement, tout en assurant son service après avoir été assigné par la direction.

    "La grève de 24 heures est suivie à 100%" par l'ensemble du personnel médical, infirmiers et aide-soignants en service mardi, a déclaré à l'AFP le Dr Marie Ecoiffier, déléguée de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF).

    La directrice du pôle des urgences du CHU, Anne Decq, a confirmé que les 7 médecins et 57 infirmiers et aide-soignants de service étaient en grève et qu'ils étaient tous "assignés" (réquisitionnés).

    "On assure les soins urgents, on travaille normalement après avoir été assignés hier par notre direction. Il n'y a pas de répercussion pour les patients, sauf pour les consultations non urgentes", a précisé Mme Ecoiffier.

    Les grévistes dénoncent la dégradation des conditions de travail et d'accueil et demandent le renforcement des mesures de sécurité, après des agressions perpétrées par des malades psychiatriques, dont l'une à l'arme blanche, fin juillet/début août, contre des infirmières et des médecins des urgences.

    Dans l'après-midi, près de 80 personnes, dont les blouses blanches portaient la mention "en grève", se sont rassemblées devant l'entrée principale de l'hôpital, où était accrochée une banderole "grève: urgences en danger". Elles ont bloqué la circulation par intermittence afin de distribuer des tracts.

    "Nous demandons une réorganisation complète du service d'accueil des urgences psychiatriques et somatiques car nous pensons que les mélanger dans un seul bâtiment cela ne va pas", a expliqué Monique Durrieu (CGT).

    L'AMUF dénonce "un manque de personnel et de lits entraînant des délais d'attente à l'accueil et pour l'hospitalisation, générateurs d'une agressivité des familles (de malades) et de l'entourage".

    "On ne peut plus continuer à travailler dans ces conditions", a souligné Mme Ecoiffier, appelant la direction à "prendre rapidement des décisions pour une unité d'accueil dans laquelle on puisse soigner dans des conditions dignes" et à donner au personnel médical "les moyens de bien soigner".

    "Il n'est pas normal que l'on se fasse insulter, agresser avec des couteaux. Il y a là un fait de société qui est majeur", a estimé Jean-Louis Ducassé, coordinateur médical du pôle des urgences.

    "Il y a des aménagements à faire, des financements à trouver" pour améliorer ce service et les filières de prise en charge des patients, a-t-il ajouté.

    Le service des urgences du CHU de Purpan est le plus important de la région Midi-Pyrénées. Il accueille annuellement plus de 50.000 patients, dont les urgences psychiatriques depuis 2001.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par Jean-pierre Mer 15 Aoû - 0:59

    sandra68 a écrit:qu'on se le dise mais le droit de grève depuis peu n'existe plus

    Hola comme tu y va, le droit de grève est inscrit dans la constitution et il faudrait une décision au deux tiers des sénateur et des député pour changer cela.

    Autant dire que ça n'arrivera jamais.

    Il y a seulement une service minimum pour le transport ferroviaire au vu des nombreuses grèves injustifiées et extrêmement pénalisante pour le commun des mortels.

    Je ne connais pas la situation du personel héliporté du SAMU mais je suis pour qu'ils respectent les temps de repos entre les intervention.

    D'autant qu'il y a parfois de interventions qui doivent être très éprouvante.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par sandra68 Jeu 16 Aoû - 10:10

    jean-pierre ce n'est pas uniquement réservé au transport ferroviaire le service minimum!!! même nous les bus maintenant alors tu comprends ma position. lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par Jean-pierre Jeu 16 Aoû - 23:21

    Je comprends ta position Sandra, mais je comprends aussi celle de millions de personnes qui se trouvent bloqués pour des grèves qui ne sont pas vraiment justifiées.

    Sans compter que ces jours là la circulation est infernale dans les villes et que c'est galère lorsqu'on doit traverser ou livrer.

    Bien sur pour des motifs justifiés je ne suis pas contre mais il faut vraiment que se soit en dernier recours

    Contenu sponsorisé


    Les pilotes hélico Samu en grève Empty Re: Les pilotes hélico Samu en grève

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 3:02