Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Sarkozy veut allouer des moyens aux universités

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sarkozy veut allouer des moyens aux universités Empty Sarkozy veut allouer des moyens aux universités

    Message par Jean-pierre Jeu 5 Juil - 23:58

    PARIS - Le président Nicolas Sarkozy demande à la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse d'"alloue(r) les moyens attribués aux établissements d'enseignement supérieur en fonction de leurs résultats, en matière d'accès de leurs étudiants au diplôme et d'insertion de leurs diplômés sur le marché du travail".

    "Il est essentiel que les jeunes Français s'orientent vers des formations qui correspondent à leurs projets personnels, à leurs talents, mais aussi à l'exigence d'une insertion professionnelle réussie", plaide-t-il dans la lettre de mission envoyée jeudi à Mme Pécresse, également signée par le Premier ministre François Fillon.

    "La clé de cet objectif réside dans l'évaluation des établissements d'enseignement supérieur, que vous devrez mettre en place et rendre publique", ajoute-t-il. "Naturellement, l'évaluation de chaque université devra tenir compte des caractéristiques de la population étudiante inscrite dans l'établissement".

    Concernant la recherche, les équipes publiques de recherche seront également "évaluées dans un cadre ouvert", et cette évaluation aura "des conséquences opérationnelles dans l'attribution des moyens".

    "Nous souhaitons que la nation puisse concentrer une partie importante de son effort de recherche sur quelques grands secteurs particulièrement porteurs d'avenir, notamment la santé, Internet et l'ensemble des technologies de l'information et de la communication, les nanotechnologies, l'énergie et le développement durable", écrivent MM. Sarkozy et Fillon.

    Ils chargent également Mme Pécresse d'identifier "quelques campus universitaires susceptibles de devenir des campus de réputation mondiale, en particulier le plateau de Saclay qui sera considéré comme un grand chantier présidentiel".

    La ministre de l'Enseignement supérieur devra aussi définir des "indicateurs de résultats" de son action. Parmi ceux-ci devront figurer "l'augmentation du nombre de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur" et "l'amélioration du rang de nos établissements d'enseignement supérieur dans les classements internationaux". L'objectif affiché est de "classer au moins deux établissements français parmi les 20 premiers et 10 parmi les 100". AP

    Arrivera t'il a faire bouger, enfin, la vieille dame momifié qu'est l'éducation nationale.

    Sans tomber dans la dictature de l'orientation imposé, il va de soit qu'un effort doit être fait pour diriger les jeunes vers les secteurs porteur d'emploie et qui serviront par la suite.

    Des étude infinie sur le comportement de la moule le soir au coin du feu de bois, ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand chose si ce n'est un chômeur de plus.

    Et puis arrivé à placer deux universités dans les 20 première c'est un bon challenge qui risque d'être productif en terme d'excellence.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Sarkozy veut allouer des moyens aux universités Empty Re: Sarkozy veut allouer des moyens aux universités

    Message par crahau Ven 6 Juil - 18:03

    la dernière fois qu'elle a présenté le projet de sarko :
    les directeurs étaient contre, les étudiants aussi tout comme les profs...

    en une semaine je suis pas sur qu'ils mettront tout le monde d'accord à moins d'avoir une pseudo réforme...

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:10