Le service de Contrôle routier Québec de la région de Mauricie–Centre-du-Québec a procédé cette semaine à une importante opération de contrôle des véhicules lourds appelée «Blocus 20 - 40 2007».
Cette vaste opération de contrôle sur les autoroutes 20, 40 et 55 a exigé la collaboration de plus de 40 contrôleurs routiers, ainsi que de 4 inspecteurs de Revenu Québec. Les contrôles ont été effectués de façon intensive, 24 heures sur 24, et visaient à s’assurer que les véhicules circulant sur les autoroutes de la Mauricie et du Centre du Québec, étaient sécuritaires. Les contrôles ont eu lieu simultanément sur l’autoroute 20 entre les bornes kilométriques 157 et 257, sur l’autoroute 40 au poste de contrôle de Trois Rivières-Ouest et à l'intersection de l’autoroute 55, ainsi qu’à l’aire de contrôle de St-Wenceslas sur l’autoroute 55 sud. Par ailleurs, des patrouilleurs dont ceux de la Sûreté municipale de Trois-Rivières ont ratissé les différents secteurs afin d’éviter les contournements.
Plus de 500 véhicules lourds interceptés
Au total, les contrôleurs routiers ont intercepté 511 véhicules lourds. Ainsi, 38 ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures, jusqu’à ce que les réparations requises aient été complétées et 78 comportaient des défectuosités mineures. À noter que ces défectuosités doivent être corrigées à l’intérieur d’un délai de 48 heures.
Il est important de préciser que les véhicules interceptés durant cette opération ont fait l’objet d’une présélection (ciblage). En effet, seuls les camions lourds présentant des indices visibles de mauvais entretien ont été soumis à une vérification mécanique complète.
Par ailleurs, sur l’ensemble des véhicules interceptés, 192 n’étaient pas conformes à la réglementation. Les infractions constatées concernaient principalement les surcharges (18 %), l’arrimage (13 %), les permis de conduire (9 %), les permis spéciaux de circulation (9 %) et l’immatriculation (6 %).
Contrôle routier Québec mise sur un changement de stratégie dans le but d’intervenir beaucoup plus efficacement en matière de contrôle de véhicules lourds. Cette stratégie s’appuie sur la participation d’un plus grand nombre d’agents du contrôle routier, sur une grande mobilité d’intervention, notamment en créant des aires temporaires de contrôle comme lors de cette opération et, finalement, sur un ratissage systématique des véhicules lourds qui cherchent à contourner les points de contrôle.
Et bien ils semblerait que les Québécois ce mettent aux contrôles routiers intensifs.
C'est amusant mais en fait comme la plus part du temps on ne vois que des beaux camions rutilans dans les revus professionnelle, j'ai du mal à imagier qu'il peut y avoir des camions qui sont en moins bon état.
Ça fait quand même pas mal 38 camions retirés de la circulations pour défaut grave.
Remarque que si on faisait des contrôles sérieux en Europe il y en aurait probablement pas mal qui serait retirer de la circulation.