Après les romans Harlequin - sous le pseudonyme, dit-on, de « Duc William » - Bruno Le Maire s’essaie-t-il au polar de gare ? En tout cas, la réponse qu’il a faite au journaliste de France Télévisions - celui-ci l’interrogeait sur le hiatus constaté entre la dette prévue et la dette réelle - ressemble à un titre terrifiant et mystérieux de Mary Higgins Clark : « La vérité apparaîtra plus tard ».
Il faut dire qu’annoncé initialement par l’ancien gouvernement à 5,1 % du PIB, le déficit sera finalement de 6,1 % en 2024. Soit un « trou » - un gouffre - de plus de 50 milliards. La commission des finances de l’Assemblée nationale se mue en commission d’enquête : d’où vient le dérapage ? Et le premier appelé à répondre devrait-être Bruno Le Maire. La réponse sibylline de l’auteur de la Fugue américaine ressemble à une fuite en avant, bien française, elle, sur l'air bien connu du « responsable, mais pas coupable » et « c’est pas moi, c’est l’autre », suivez mon regard… vers l’Élysée.
bvoltaire.fr
Si la commission d'enquête fait bien son travail, il faudra un responsable et ce sera soit Le Maire, soit Macron.
La suite sera intéressante, mais si Le Maire a préféré fuir en Suisse, c'est qu'il savait que sa place serait intenable à l'Assemblée nationale et que des comptes lui seraient demandés.
Il y a là de quoi pousser Macron à la démission, est-ce que les députés auront le courage de le faire ?