Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

4 participants

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26377
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par Michel Lun 29 Avr 2024 - 17:04

    Afin de résorber le déficit budgétaire, le gouvernement cherche des solutions pour favoriser la croissance de la France. Dans les colonnes du Monde, cinq économistes proposent de ponctionner les personnes à la retraite. Planet fait le point.
    A l’approche des notes données par les agences de notation Moody’s et Fitch sur la dette souveraine française, ce vendredi 26 avril, de nombreux scénarios sont envisagés pour réduire la dette publique. 
    Annoncée par l’Institut national de la statistique (l’Insee), le déficit de l’Etat s’élève à 154 milliards d’euros, soit 5,5% du PIB en 2023, loin des 4,9% sur lesquels avait tablé le gouvernement. 
    Face à cette hausse du 0,6% de la dette, le gouvernement cherche des solutions pour reprendre de la croissance. En février, l’Etat avait revu à la baisse la croissance attendue en 2024 en passant de 1,4% à 1%. Afin de pouvoir respecter la trajectoire prévisionnelle sur 2024, avec un déficit prévisionnel à 5,1%, le gouvernement doit désormais trouver 10 milliards d’euros, en plus des 10 milliards déjà gelés en février dernier. Au total, l’Etat va devoir économiser 20 milliards d’euros pour rester dans l’objectif fixé. 
    Dans les colonnes du Monde, un collectif de cinq économistes propose de mettre "à contribution" les retraités pour atteindre le déficit prévisionnel fixé pour 2024. 
    “Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale. Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent "quoi qu’il en coûte" destiné à préserver leur santé”, précisent les économistes.
    Les retraités amenés à contribuer davantage 
    Dans les colonnes de Capital, Arnaud Chéron et Anthony Terriau, professeurs des universités au Mans et signataires de la tribune détaillent leur idée. Pour réduire le déficit, les cinq économistes proposent “une désindexation des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10% sur leur imposition”. 
    Pour arriver à cette conclusion, les économistes se sont intéressés aux principaux bénéficiaires de la dette publique, qui s’élève à 3 000 milliards d’euros, soit 110“Comme l’État a vécu à crédit pendant les 50 dernières années, les personnes qui en ont le plus profité sont les seniors, via le système fiscal et les prestations sociales qui ont dépassé largement le montant des contributions qu’ils ont versées”, indique Anthony Terriau.% du PIB.

    D’après les chiffres, le versement des retraites représente 350 milliards d’euros par an.

    Pour ne pas risquer de freiner l’activité économique en taxant les personnes sur le marché du travail et les entreprises, les économistes préconisent de faire participer ceux qui sont déjà sortis du marché du travail.
    Quelles sont les mesures envisagées ? 
    La participation des retraités se ferait sous condition. “Pour les 20% des retraités les plus aisés, qui gagnent plus de 4 000 euros par mois, on pourrait ne pas indexer les pensions sur l’inflation. Pour un autre tiers, dont les revenus sont compris entre 2 000 et 4 000 euros, il faudrait envisager une sous-indexation”, précise Arnaud Chéron. 
    Grâce à ce nouveau système, le gouvernement pourrait se rapprocher de l’objectif fixé à 5,1% du déficit l’année prochaine. “En ciblant certaines sous-catégories et en étalant cette désindexation sur plusieurs années, on peut arriver à des résultats comparables à une désindexation complète”, détaille Anthony Terriau.
    “Par exemple, sur trois ans, avec un taux d’inflation autour de 2%, si on gelait la pension des plus aisés et revalorisait seulement de 1% celles des retraités dont les revenus sont compris entre 2 000 et 4 000 euros, on pourrait atteindre 10 milliards d’économie par an”, conclut-il.

    La retraite n’est pas le seul poste de dépense visé par l'exécutif. Les dépenses publiques liées aux prestations familiales, au RSA et à l'assurance chômage sont également scrutés par l’État.


    Source ==> Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! 2013-013

    ********La France ce pays qui fut si riche dans le passé sera bientôt sous tutelle avec ses nullités de politiques ! Twisted Evil *******

    Dans un extrait du film ‘’La folie des grandeur’’ avec Louis de Funès, long métrage que je n’ai jamais regardé mais simplement vu des extraits, il dit à un moment ’‘Cette année je prends les trois quarts en impôt au peuple’’ de là Yves Montant jouant le rôle du valet lui dit ‘’Mais maître, l’an dernier vous leur avait déjà prit la moitié’’ Et la réplique est ‘’Et alors, les riches c’est fait pour être très riche et les pauvre très pauvre’’.

    Voilà donc résumé la politique du troisième millénaire dans notre pays, en effet, pourquoi chercher loin pour effacer leurs dépenses astronomiques dont ils ont d’ailleurs la folie des grandeurs pour faire ensuite payer l’addition aux contribuables que nous sommes toutes et tous, même s’il faut souligner relatif au film n’être qu’une caricature et de surcroît en Espagne !
    Petit retour en arrière car comme le disait souvent le Général : Les Français ont la mémoire courte . Smile

    Il y a des lustres les caisses de retraites étaient très largement excédentaires, seulement à l’époque aucun gouvernement n’avait pensé se servir grassement dans ce qui est le dur labeur des salariés ayant certes cotisés pour leurs ainés mais démontre simplement que chaque salarié aura cotisé à foison, sans compter hélas ceux qui n’en profiterons jamais puisque décédés avant l’âge !
    Pour ma part j’ai très souvent assisté aux réunions à Paris de l’UTP (Union des Transports Public) dans le cadre de mon mandat de représentant syndical de la Fédération National des Chauffeurs Routiers pour percevoir l’envers du décor et je puis vous assurer qu’effectivement la caisse de retraite y compris de complémentaire étaient très largement excédentaires, d’où ma question : où est passé l’argent ? scratch
    Nos têtes pensantes disent économiser 20 milliards d’euros en 2024, ce qui revient à comparer une goutte d’eau dans l’océan lorsqu’on sait cette dette faramineuse s’élève à 3.000 milliards d’euros, oui vous avez bien lu ! Shocked
    Alors trois économistes un beau matin, à l’instar d’Archimède et son fameux ’‘Eurêka’’, nous sortent avoir trouvé la parade afin d’éradiquer une partie, je dirais d’ailleurs une infime partie, de cette dette et bien entendu en frappant sur les retraités qu’ils pensent certainement être de nantis, bah voyons !!
    Pour reprendre leurs bêtises ==>-“Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale. Rappelons que les retraités actuels ont été les principaux bénéficiaires de la dette publique contractée au cours des cinquante dernières années, et du récent "quoi qu’il en coûte" destiner à préserver leur santé”, précisent les économistes.’’-
     Tiens donc, c’est un gag, pour ma part j’ai travaillé 46 ans plus 1 ans d’armée et j’estime avoir suffisamment payé de taxes et impôts (encore aujourd’hui) pour essayer de vivre et non pas survivre depuis la retraite !!!!!
    Quant à la santé, parlons-en, et surtout, de qui se moque-t-on ? rambo
    En effet, depuis longtemps la sécu ne me remboursait quasiment pas grand-chose, aujourd’hui la facture c’est encore alourdie et ce, dû désormais au reste à payer de 2 euros du médecin hier à 1 euro, ajouté maintenant au 1 euro au lieu des 0.50 centime par boîte de médicament, sachant pour ma part avoir besoin de 15 boîtes par mois donc je vous laisse faire le calcul, évidemment en fin d’année une récapitulation me verra contraint d’une ponction sur mon compte bancaire !!!!
    D’autre part je pose la question à ce triumvirat de têtes vide ==> qui a créé la dette et surtout qui l’a creusé ? Certainement pas moi ni les retraités qui eux essaient désormais de survivre avec l’aumône qui leur sont octroyés chaque mois !!!! Au fait, macron n’avait-il pas dit à maintes et maintes reprises concernant les retraités qu’il ne toucherait ni à l’âge ni à leur pouvoir d’achat ?????? Ai-je rêvé ??????
    Du reste, ayant une retraite dans le privé et une dans la fonction publique, j’aimerais savoir pourquoi le privé, c’est-à-dire la CARSAT, paye avec un retard considérable, à savoir le mois suivant vers le 8 et 9, d’ailleurs il m’est en outre arrivé d’être soldé le 10 !!!!! What the fuck ?!?
    Sachant qu’un employeur ne peut régler un salaire au-delà du mois suivant, toutefois rien n’interdit de payer en avance, mais surtout pas en retard puisqu’il serait traduisible devant le conseil des prud’hommes !!!! Une fois encore nos têtes pensantes s’octroient des interdictions en toutes illégalités !
    Et là, attendez le paradoxe de la fonction publique, la retraite est TOUJOURS réglée en avance, le plus courant le 26 du mois en cours, évidemment on comprend bien mieux en l’occurrence tous ses fonctionnaires d’État on bien manœuvrés afin de profiter du système pour ne pas attendre le mois suivant comme le privé, charité bien ordonnée commence par soi-même comme il est coutume de dire. Rolling Eyes
    Enfin, qui se souvient s’être vu amputé des 20% d’abattement le 18/10/2007 ? Quelques-uns j’en suis certain mais pas plus, il s'avère que la suppression de l'abattement de 20 % entraînera une augmentation de 25 % du revenu fiscal de référence qui soit dit en passant servait à déterminer certains droits dont les dégrèvements de taxe foncière et de taxe d’habitation. Elle n’est pas belle la vie ????? rabbit
    Par ailleurs, j’ignore si l’abattement supplémentaire de 20 % supplémentaire pour frais professionnel des chauffeurs routiers et même transports en commun comme j’ai moi-même roulé dans ses deux corporations de transports, existe-t-elle toujours ? Là je m’en réfère à Jean-Pierre qui pourra certainement en parler car moi j’ai dételé depuis bien longtemps. Dès que je retrouve, je mettrais un ancien document mit dans avec la fiche de salaire juste avant les déclarations d'impôts et qui donnait pouvoir à un abattement supplémentaire de 20 %  pour frais professionnel, cachet de l'entreprise signé du patron .
    Pour en terminer, les sagesInflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! 020_210 prédisent avec cette nouvelle ponction un gain de 10 milliards d’économie annuelle, sachant la dette de 3.000 milliards d’euros qui ne l’oublions pas augment tous les jours, eh bien nous serons tous mis sous terre depuis longtemps avant que cette dette ne soit un jour   éradiquée, c'est à dire JAMAIS, donc une fois encore, de qui se moque-t-on ????? Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Grrrr03
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38943
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par LibrePenseur Lun 29 Avr 2024 - 17:21

    Avec 34 milles milliards de dollars de dettes...

    34'000'000'000'000 $

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Smiley_9

    Comment font les 335 millions d'étasuniens pour vivre ?

    ça n'a pas l'air de changer beaucoup de choses là-bas.

    Pendant ce temps, des petits filous bien placés s'enrichissent continuellement.

    Michel aime ce message

    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26377
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par Michel Lun 29 Avr 2024 - 20:25

    Voilà ce que disait Michel Rocard il y a quelques décennies que doit on en penser ? scratch

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Dette10

    Jean-pierre et LibrePenseur aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174326
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par Jean-pierre Lun 29 Avr 2024 - 21:11

    Je voudrais bien savoir comment moi, qui ait travaillé pendant 48 ans plus 1 ans d'armée, j'ai contribué à augmenter la dette de la France.

    J'aimerais savoir pourquoi les politiques, tous les politiques ont laissé la dette grimper et pourquoi Macron, qui a fait 1 000 milliards de dette pour la France, s'en prend maintenant aux retraités qui n'ont rien demandé.

    Savent-ils combien gagnent les retraités ? Combien d'heures de travail, de sueur, de fatigue, il a fallu pour avoir droit à une retraite qui ne laisse pas grand-chose pour les loisirs ?

    Savent-ils que la plupart des retraités de nos jours ont des parents à charge souvent malades et qu'il faut aider ?

    Savent-ils que les retraités aident les enfants financièrement et en aidant pour les petits-enfants ?

    Ces économistes ont raison de ne parler que dans les médias et de ne pas faire de conférence, je pense qu'ils se feraient huer voire molesté.

    Ce genre de bobos des bureaux, c'est insupportable, ça ne fait que contribuer à une mauvaise ambiance dans le pays.

    Des économies je lui en trouve douze à la douzaine en réduisant les dépenses de l'état pour les élus, réduisant les aides à la racaille clandestine en supprimant les départements en réduisant les bureaucrates dans les administrations et les ministères inutiles, etc.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! 242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38943
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par LibrePenseur Mar 30 Avr 2024 - 12:11

    Michel a écrit:Voilà ce que disait Michel Rocard il y a quelques décennies que doit on en penser ? scratch

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Dette10

    Il est clair que ces dettes sont générées volontairement !

    Et il faudrait sérieusement, avec les super ordinateurs d'aujourd'hui, tracer les sommes versées...

    Donc on emprunte = à qui ?

    Les sommes empruntées = Où est-ce qu'elles sont transférées ?

    Les sommes allouées = Comment sont-elles versées, par quel moyen, qui en bénéficie ?

    Vérifier ensuite la comptabilité de tous les organismes et entités qui bénéficient de cet argent, voir comment c'est géré, s'ils en avaient vraiment besoin, etc...

    On sait, par exemple, que beaucoup d'organismes fonctionnent avec des "budgets"...

    Le système des budgets est le meilleur moyen de créer un gaspillage volontaire.

    Parce que les budgets forcent ceux qui les reçoivent à dépenser intégralement l'enveloppe prévue voire même un peu plus.

    Afin de s'assurer que les mêmes sommes soient versées chaque année !

    L'armée est l'entité la plus dépensière et gaspilleuse que je connaisse !

    Il y a des abus dans tous les coins et comme PERSONNE ne peut avoir une vision globale et claire de ce qui se passe, les abus ont perduré et augmenté.

    Macron vient de la finance, donc tous ses petits camarades ont dû lui soumettre des astuces et techniques pour abuser comme jamais auparavant !

    @Michel as-tu entendu que la commission européenne ne tenait pas de comptabilité ?

    Ces gens brassent et distribuent des milliards sans tenir de comptabilité !

    On est chez les dingues !!!

    s e r v a l s e r v a l s e r v a l
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174326
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par Jean-pierre Mar 30 Avr 2024 - 22:52

    C'est la BCE qui prête et c'est à eux qu'on devrait rembourser normalement.

    C'est l'enseignement en France qui est le plus gros budget de l'État, devant le remboursement de la dette, il me semble.

    Pour vérifier les comptes, il y a la cours des comptes, ils font leur boulot, mais l'État s'en fout, il n'en tient pas compte et le : quoi qu'il en coûte continue.

    Oui, il y a des abus comme les subventions aux associations du genre Ligue des droits de l'Homme, comme les aides aux clandestins, comme le système social en France, etc ...




    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! 242-la11
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15548
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par itsmeagainagain Ven 3 Mai 2024 - 22:13

    je propose une chose pour faire des economies : 1 500 euros par mois a tous les politiques (y compris le president) , plus de cumul de retraite , leurs magouilles suffiront a les faire vivre !
    et ils paient leurs factures COMME TOUT LE MONDE !
    je suis bien obligée de les payer avec moins de 1 500 euros !!

    et on va faire des economies ! et plus d allocs pour les voyous ! on va vite trouver les 20 milliards d economie !
    un autre truc : les comptes offshore : PLUS DE 26 000 MILLIARDS D EUROS IL Y A DEJA AU MOINS 10 ANS donc imaginez aujourd hui !!

    Contenu sponsorisé


    Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!! Empty Re: Inflation==> Des économistes souhaitent mettre les retraités "à contribution" !!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024 - 22:44