Jaunie Bigoude a écrit: nymo2 a écrit:Donc...
Vous savez, j'ai parcouru ce sujet en diagonal avant d'y écrire, et je me suis assez vite rendu compte qu'il y avait deux visions irréconciliables de cette guerre, soit le même clivage que celui qui divise notre pays, les uns étant pro-ceci et les autres l'inverse. Noirs VS blancs, alors que les protagonistes sont tous gris.
Comme je vous ai senti aussi excessif, et donc dérisoire, que loupolo et que l'un et l'autre êtes dans la propagande, je ne vais pas entrer dans ce genre de débat. Je préfère les gens qui analysent froidement l'ensemble des éléments du dossier pour donner leur avis, et posément si possible.
J'évite surtout de dire qu'untel lave plus blanc quand j'observe ces monceaux de linges sales lessiver l'Ukraine.
C'est noté.
Le malaise, ici, c'est que si on ose dire que Poutine a déconné, et qu'il abuse avec L'Ukraine, alors nous ne sommes qu'un suppôt de BFM, un suppôt de Biden, etc.
Or, en ce qui me concerne, je n'ai JAMAIS senti les USA comme des partenaires dignes de ce nom.
Tout, chez eux, sent le bizness, l'escroquerie, le vol, l'entourloupe, l'impérialisme
Mais, les méfaits, les délits de l'Amérique, JAMAIS ne disculperont les crimes d'un poutine.
Donc, oui, face à de telles prises de position, ahurissantes du type "Poutine il est super, poutine il est intelligent, poutine c'est un chic type" etc... on est obligés de se dresser et répliquer en conséquence.
Perso, avant cette Ukraine, j'avais plus d'affinité envers Russie que USA.
Je me disait que le gaz russe, sentait meilleur que le gaz de schiste américain.
Mais, comme bcp d'autres, je me suis trompé sur le compte de Poutine, il ne s'arrêtera jamais, et les coups du passé (Tchétchénie, Abkhazie, Ossetie du Sud, etc etc etc...) se poursuivront, tous les 5 ans, à chaque fois que Poutine aura foutu tout le fric du pays pour reconstituer ses vecteurs de morts.
L'amérique fait Pareil? mais je m'en fous! c'est pas l'Amérique qui viole l'Ukraine, là.
Bref
je comprends que pour vous, tout ceci soit fastidieux, futile, décourageant.
Pour ma part, je ne pourrai plus garder courtoisie, sérénité, justesse face à cet océan de conneries et de propagande.
Et ne vous y trompez pas, les déferlements de trolls pour le compte du Kremlin sont une réalité.
Poutine n'envoie pas que des obus de 152 (155 c le calibre OTAN)
il envoie aussi du pognon, pour acheter des commissaires européens, il envoie des trolls, pour un référendum BREXIT, ou une élection Face 2017/2022 USA 2016, etc...
En plus de nous balancer des virus, des RANSOMwares, etc...