L’indicateur de production d’un véhicule, produit du kilométrage annuel parcouru et du coefficient de chargement, a baissé de – 2 % entre 2022 et 2023 révèle l’enquête sur le TRM longue distance 2023 publiée, le 28 mars, par le CNR. Pire : en deux ans, cet indicateur a diminué de – 6,2 %.
Cette étude rappelle que le secteur a subi une importante hausse de ses coûts l’an passé. Parmi les plus marquantes figure la rémunération des conducteurs qui a augmenté + 4,1 %. Entre 2022 et 2023, leur salaire moyen est en effet passé de 2 795 euros brut mensuel à 2 926 euros. Dans le même temps, la rémunération moyenne, incluant les primes, a progressé de 2 916 euros brut mensuel à 3 035 euros. En dix ans, le salaire des conducteurs a connu une croissance de + 26,7 %, tandis que sur la même période, le SMIC affiche + 22,2 %.
Concernant le matériel, le CNR souligne que les prix des tracteurs enregistrent un bond de + 10 % en moyenne sur un an et les pneus de + 8,4 %. Du côté des hausses toujours, les tarifs autoroutiers de classe 4 ont été revalorisés de + 4,9 %, en 2023, même si les dépenses annuelles de péages des entreprises n’ont progressé que de + 1,3 % (la différence s’expliquant par un moindre recours à l’autoroute).
Point positif : après avoir atteint des sommets, les prix de gazole hors TVA connaissent une baisse de – 6,2 % entre décembre 2022 et décembre 2023. Le CNR rappelle néanmoins que 99,1 % des entreprises pratiquent l’indexation carburant.
Toujours pour l’exercice 2023, l’inflation s’est traduite par un ralentissement de la consommation. Conséquence : la baisse de – 0,8 % du kilométrage annuel moyen parcouru par les véhicules et le recul de – 0,9 point de leur coefficient de chargement.
transportinfo.fr
Malgré une petite revalorisation du salaire, il manque quand même 60 000 conducteurs en France.
Pour le reste, tout augmente et continuera à augmenter, attendez vous à pleurer à la sortie des magasins.