Bonjour,
je crois que le titre est clair !
Se faire mettre des carottes à l'achat de pièces détachées automobiles est insupportable et ne devrait plus être toléré !
Il faut mettre une limite au bénéfice réalisé par le grossiste, vendeur, agence, etc...
Hier, on passe ma voiture principale à la "valise"... en ressort que j'ai l'injecteur 2 qui a généré une erreur.
Vous connaissez les garagistes = faut remplacer !
"Dis monsieur, c'est quoi le prix ?"
L'injecteur est à 950CHF sans montage !
950CHF pour un injecteur ?!
Ils sont tarés ou quoi ?!
Quand je dis "ils", ça veut dire la filière...
Donc je prends la photo de ma pièce, heureusement il y a le nom du fabricant "sous-traitant" écrit dessus.
Je vais sur mon site de pièces détachées préféré et je vois...
240€ !
et 240€ c'est le prix public, TTC et parfois avec l'envoi gratuit !
Donc le vendeur fait une marge dessus !
Vous imaginez le vol ?!
950CHF - 240 = 710CHF qui sont ajoutés par magie ?!
Il faut vraiment que ces abus cessent !
Parce qu'il s'agit bien d'abus !
Une fois le véhicule vendu à une client, la marque automobile fait la pluie et le beau temps et se permet d'augmenter les prix des pièces "essentielles" ou "recherchées"...
Mais si on change une pièce, c'est parce qu'il y a un problème !
Donc le paradoxe c'est que le prix des pièces faiblardes et responsables de problème, sont celles dont le prix va être augmenté artificiellement, parce qu'elles deviennent "demandées".
C'est de l'escroquerie, ni plus, ni moins !
L'escroquerie c'est pour la méthode...
Ensuite, l'augmentation du prix par rapport au prix d'achat...
Pourrait être considéré comme de l'extorsion.
Comme tu es dépendant, tu en as besoin et c'est là qu'on peut faire gonfler le prix.
C'est en cela qu'il est nécessaire de créer une loi qui va imposer un "calcul de profit" figé !
Par exemple, le fabricant fait son produit, il a un tarif sorti d'usine, on calcule le transport, les taxes, etc... pour qu'un gain correct soit généré.
Prix de revient de la pièce 200€, revente à prix maximal à 280 voire 300 HT !
Pour les pièces détachées, ça ne doit pas être du revenu, d'autant que pour les garagistes, ils vivent avec les travaux de remplacement.
Comme pour le marché des pneus...
où les marges ont fondu, justement parce que les "monteurs" gagnent toujours 15-20€ par pneu en les montant.
Donc 60-80€ juste pour monter les pneus devraient leur permettre de vivre convenablement.
Pas besoin de prendre encore 20-30€ et plus, par pneu, en profit !
Cela devrait être pareil pour les pièces détachées, surtout s'il ressort qu'il s'agit d'un problème de fabrication au départ qui force les gens à devoir remplacer tel ou tel élément du véhicule.
Il est temps d'agir !
je crois que le titre est clair !
Se faire mettre des carottes à l'achat de pièces détachées automobiles est insupportable et ne devrait plus être toléré !
Il faut mettre une limite au bénéfice réalisé par le grossiste, vendeur, agence, etc...
Hier, on passe ma voiture principale à la "valise"... en ressort que j'ai l'injecteur 2 qui a généré une erreur.
Vous connaissez les garagistes = faut remplacer !
"Dis monsieur, c'est quoi le prix ?"
L'injecteur est à 950CHF sans montage !
950CHF pour un injecteur ?!
Ils sont tarés ou quoi ?!
Quand je dis "ils", ça veut dire la filière...
Donc je prends la photo de ma pièce, heureusement il y a le nom du fabricant "sous-traitant" écrit dessus.
Je vais sur mon site de pièces détachées préféré et je vois...
240€ !
et 240€ c'est le prix public, TTC et parfois avec l'envoi gratuit !
Donc le vendeur fait une marge dessus !
Vous imaginez le vol ?!
950CHF - 240 = 710CHF qui sont ajoutés par magie ?!
Il faut vraiment que ces abus cessent !
Parce qu'il s'agit bien d'abus !
Une fois le véhicule vendu à une client, la marque automobile fait la pluie et le beau temps et se permet d'augmenter les prix des pièces "essentielles" ou "recherchées"...
Mais si on change une pièce, c'est parce qu'il y a un problème !
Donc le paradoxe c'est que le prix des pièces faiblardes et responsables de problème, sont celles dont le prix va être augmenté artificiellement, parce qu'elles deviennent "demandées".
C'est de l'escroquerie, ni plus, ni moins !
L'escroquerie c'est pour la méthode...
Ensuite, l'augmentation du prix par rapport au prix d'achat...
Pourrait être considéré comme de l'extorsion.
Comme tu es dépendant, tu en as besoin et c'est là qu'on peut faire gonfler le prix.
C'est en cela qu'il est nécessaire de créer une loi qui va imposer un "calcul de profit" figé !
Par exemple, le fabricant fait son produit, il a un tarif sorti d'usine, on calcule le transport, les taxes, etc... pour qu'un gain correct soit généré.
Prix de revient de la pièce 200€, revente à prix maximal à 280 voire 300 HT !
Pour les pièces détachées, ça ne doit pas être du revenu, d'autant que pour les garagistes, ils vivent avec les travaux de remplacement.
Comme pour le marché des pneus...
où les marges ont fondu, justement parce que les "monteurs" gagnent toujours 15-20€ par pneu en les montant.
Donc 60-80€ juste pour monter les pneus devraient leur permettre de vivre convenablement.
Pas besoin de prendre encore 20-30€ et plus, par pneu, en profit !
Cela devrait être pareil pour les pièces détachées, surtout s'il ressort qu'il s'agit d'un problème de fabrication au départ qui force les gens à devoir remplacer tel ou tel élément du véhicule.
Il est temps d'agir !