La « protection des données », expression un peu métaphysique voulant dire simplement : comment empêcher les fameux cookies employés massivement par les GAFAM – mais pas seulement eux – de pomper des données de ma vie personnelle à des fins publicitaires ? Sur ce sujet, les médias espagnols se rebellent contre Meta de Zuckerberg.
Un AMI furieux
Non ce n’est pas votre ami d’enfance mais l’Association des Médias d’information (AMI Associacion de Medios de Informacion, ami.info) espagnole. Et ils ne sont pas contents des agissements de Facebook ou Instagram qu’ils accusent de ne pas respecter de manière « systématique et massive » (on peut ajouter volontaire) la législation européenne de protection des données individuelles, autrement dit ils pompent des données sans votre autorisation.
550M€ en jeu
L’AMI réclame la modique somme de 550M€ à Meta, la maison mère des applications en cause. En cause 5 ans d’absence de consentement des internautes à l’utilisation de leurs données personnelles, le tout pour les revendre ou les louer à des donneurs d’ordre à fin publicitaire. Ce qui peut s’assimiler à un avantage concurrentiel obtenu de manière frauduleuse.
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Ils ont bien raison les Espagnols, ils devraient même demander plus, pour compenser les amendes colossales que les USA infligent à certaines sociétés européennes.
Pour ma part, je rejette tous les cookies que je peux et si je ne peux pas rentrer dans un site, je ferme et je cherche autre chose.
La pub pour avoir du contenu gratuit, je peux comprendre, la pub pour enrichir des gras étasuniens, c'est non.