Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
Jean-pierre
Miryam
6 participants

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Miryam
    Miryam
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 278
    Age : 65
    Localisation : Gray Doisau v
    Loisirs : marcher faire du cheval et méditations
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Miryam Sam 25 Nov 2023 - 0:34

    Récit d’une expérience unique, réalisée par le docteur Laborde, en 1885, sur la tête d’un assassin dénommé Gagny.
    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? 2ac30510

    Dans Le Dernier Jour d’un condamné, paru en 1829, Victor Hugo met en scène le monologue intérieur et les angoisses d’un homme dont la tête sera, quelques heures plus tard, séparée du corps grâce à la machine promue par le bon docteur Guillotin qui y voyait un mode d’exécution plus « humain ». « Et puis, on ne ­souffre pas, en sont-ils sûrs ?, s’interroge le héros. Qui le leur a dit ? ­Conte-t-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier et qu’elle ait crié au peuple : Cela ne fait pas de mal ! Y a-t-il des morts de leur façon qui soient ­venus les remercier et leur dire  : C’est bien inventé. Tenez-vous-en là. La mécanique est bonne. »

    Il est cependant un homme, Jean-Vincent Laborde (1830-1903), qui, à défaut d’avoir fait parler la tête d’un guillotiné, alla voir ce qui se passait dedans juste après que le couperet fut tombé. Mais cela ne se fit pas sans mal – si l’on peut dire. Pour effectuer ses expériences, le docteur Laborde, qui s’était entraîné sur des animaux, savait qu’il lui fallait entrer en possession de la précieuse caboche dans les minutes suivant la décollation. Or, à Paris, la règle voulait que la dépouille, entière, des suppliciés fût d’abord transportée hors de la ville, au cimetière d’Ivry, ce qui condamnait toute possibilité d’expérience ­valable. Et faisait pester le sieur ­Laborde contre ce retard, ce « voyage légendaire, absolument platonique au Champ-de-Navets [surnom du ­cimetière d’Ivry], et qui empêche les recherches vraiment intéressantes ».
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Sam 25 Nov 2023 - 7:53

    J'avoue que ce genre d'expérience, ça me la coupe. Smile
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Mer 6 Déc 2023 - 18:33

    Jean-pierre a écrit:J'avoue que ce genre d'expérience, ça me la coupe. Smile
    surtout   à cette époque  où  les moyens  d'investigation  étaient  assez  limités!!

    Si cela   vous interresse ,  je vous conseille  à notre époque  toutes  les sciences  cognitives, et la dernière assez  spectaculaire   et révélatrice  sur de nouvelles  connaissances   dans ce domaine  la neurothéologie

    pour info pour ceux que cela interresse https://www.anguillesousroche.com/cerveau/lesprit-et-dieu-la-nouvelle-science-de-la-neurotheologie/

    amicalement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Mer 6 Déc 2023 - 20:17

    Houlà ! Ça l'air compliqué ce truc ?
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Mer 6 Déc 2023 - 20:30

    Jean-pierre a écrit:Houlà ! Ça l'air compliqué ce truc ?
    pour moi au contraire c'est très très intéressant,!!
    Cela explique ne nombreux phénomènes que l'on pensait , surnaturel !!Exemple les EMI, ou NDE et els OBE, ainsi que certaines fonctionnalités du cerveau que l'on ignorait totalement .
    amicalement

    Miryam aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Mer 6 Déc 2023 - 20:32

    Beaucoup de ces choses sont contestés par des gens plutôt cartésien.
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Mer 6 Déc 2023 - 20:34

    Jean-pierre a écrit:Beaucoup de ces choses sont contestés par des gens plutôt cartésien.
    disons " expliquées " d'une façon très très rationnelles!!
    Amicalement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Mer 6 Déc 2023 - 20:42

    Ça dépend dans quel sens tu l'entends, pour les Orbes, certains te diront que ce ne sont que des reflets sur l'optique de l'appareil.
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Mer 6 Déc 2023 - 21:03

    Jean-pierre a écrit:Ça dépend dans quel sens tu l'entends, pour les Orbes, certains te diront que ce ne sont que des reflets sur l'optique de l'appareil.
    les OBE, sensation de décorporation , ont été reproduites en laboratoire , il suffit d’exciter le girus angulaire gauche du cerveau (qui permet au cerveau de ce situer dans l'espace ) , pour avoir cette sensation !!
    Personnellement j'en ai subit uen légère, lors d'un malaise vagal , cela s'explique fort bien !!
    Je me suis vu au dessus de mon corps avachi dans le fauteuil


    amicalement

    Miryam aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Mer 6 Déc 2023 - 21:06

    OBE ? C'est une abréviation ?
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15385
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par itsmeagainagain Jeu 7 Déc 2023 - 9:07

    je veux surtout pas savoir !!
    Bianchi
    Bianchi
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1695
    Age : 58
    Date d'inscription : 19/09/2018

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Bianchi Jeu 7 Déc 2023 - 13:42

    Jean-pierre a écrit:J'avoue que ce genre d'expérience, ça me la coupe. Smile

    J'ai sans doute l'esprit très mal placé, mais je doute que tu parles de ta tête là.

    Jean-pierre aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Féerire Jeu 7 Déc 2023 - 14:12

    dan26 a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Houlà ! Ça l'air compliqué ce truc ?
    pour moi  au contraire  c'est très très  intéressant,!!
    Cela explique   ne nombreux   phénomènes    que l'on pensait , surnaturel !!Exemple  les EMI, ou NDE et    els OBE, ainsi   que certaines   fonctionnalités   du cerveau  que l'on ignorait   totalement .
    amicalement
    le cerveau est une machine extraordinaire
     lorsque notre fils David s'est réveillé ,après 21 jours d'un coma Glasgow 7 (il avait 25 ans ,il va en avoir 51)
    il parlait et écrivait un anglais parfait alors qu'en seconde langue il avait fait allemand 
     les psys ont essayé de nous expliquer les méandres du cerveau ,ce fut une expérience très intéressante
    David parle plutôt bien  allemand et très sommairement l'anglais

    et ,concernant la question ,je vous répondrai à tête reposée     Mr. Green

    Miryam aime ce message

    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Jeu 7 Déc 2023 - 19:28

    Jean-pierre a écrit:OBE ? C'est une abréviation ?


    Dans l'expérience de " sortie du corps ", aussi appelée décorporation, ou encore " voyage astral " (" out-of-body experience ", en anglais), la personne a la sensation de flotter dans les airs et de voir son propre corps de l'extérieur, souvent d'un point de vue surélevé comme celui du plafond par exemple.

    Les sciences cognitives sont un domaine passionnant , pour aborder le phénomène religieux!!
    exemple pour les croyants, cela leur confirme que l'esprit est séparé du corps , et leur permet d'espérer cette fameuses vie eternelle .Comme les EMI,(ou NDE) Expérience de mort iminente , qui s'explique aussi par une réaction chimique du cerveau au moment ou le sang commence à ne plus arriver au cerveau !!
    Donc l'étude des fonctionnalité du cerveau ouvre une porte énorme sur le phénomène des croyances !!
    Raison pour laquelle je pense que la neurothéologie est une science d'avenir de nos connaissances énorme dans ce domaine

    amicalement

    Féerire et Miryam aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Déc 2023 - 23:24

    Lorsque je vois le nombre d'ahuris qu'il y a sur terre, je me dis qu'une vie éternelle avec eux, ça doit être l'enfer. Smile

    Miryam aime ce message

    Miryam
    Miryam
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 278
    Age : 65
    Localisation : Gray Doisau v
    Loisirs : marcher faire du cheval et méditations
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Miryam Ven 8 Déc 2023 - 0:22

    j'ai vu un documentaire pour une opération du cerveau la personne présente avec le crâne ouvert et le chirurgien lui pose des questions ( que voyez vous ,pouvez vous bouger bras, jambes pouvez vous me parler ) pendant l'opération il avait simplement touché un petit segment du cerveau de façon que l'opéré ne ressente aucune douleur, comme cela après l'opération il pourra vivre sans aucune séquelle.

    Quant l y a un arrêt de cœur la personne ne sait qu'elle est morte le sang au cerveau met un certain temps avant de partir du cerveau environ 7,5  minute La personne se sent de plus en plus fatiguée

    Le sang peu rester au cerveau jusqu'à 15 minute tout dépend des ponction que l'urgentiste fait pour ranimer la personne
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Ven 8 Déc 2023 - 4:47

    Je suppose que ça a un intérêt pour toi, j'avoue qu'un documentaire sur le cerveau, je ne pense pas que je regarderais.
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Ven 8 Déc 2023 - 16:26

    Jean-pierre a écrit:Lorsque je vois le nombre d'ahuris qu'il y a sur terre, je me dis qu'une vie éternelle avec eux, ça doit être l'enfer. Smile
    moi ce qui  me fait  peur c'est :
    de me retrouver  avec tant de  vieux
    avec   des personnes  accidentés, en morceau , ou estropiés , ou brulées  même  (des tas de cendres )
    de voir  comment  vont faire le veufs  qui se sont remariés , plusieurs   fois !!
    Les époux agés  , qui  vont retrouver   leurs  épouses  jeunes   si elles  sont mortes  avant , ou vise versa
    et surtout  qu'est   ce que l'on va s'emmerder   avec une vie  eternelle   ou   rien ne  change, ne bouge,n'évolue   ne fini !!
    les  enfants  morts  jeunes   pour reconnaitre  leurs  parents !!
    les milliards  de milliards  de personnes   qu'il va falloir  stocker , nourrir ,  loger,   habiller  etc etc
    Que de soucis  que de soucis  !!! cheers  bounce


    Jean-pierre a écrit:Je suppose que ça a un intérêt pour toi, j'avoue qu'un documentaire sur le cerveau, je ne pense pas que je regarderais.
    pour ceux qui  sont passionnés par le phénomène  religieux,    qui a pour   racine,  le pysché de  chacun de nous et sa condition humaine .
    La  connaissance  et l'étude  du cerveau , grâce  à toutes   les sciences  cognitives apportent , des   réponses   stupéfiantes , qui affaiblissent les croyances  religieuses.
    Nous venons  d'en donner   un exemple  avec les NDE et les OBE, qui  sont expliquées   par des  sensations émises   par le cerveau .

    Miryam a écrit:j'ai vu un documentaire pour une opération du cerveau la personne présente avec le crâne ouvert et le chirurgien lui pose des questions ( que voyez vous ,pouvez vous bouger bras, jambes pouvez vous me parler ) pendant l'opération il avait simplement touché un petit segment du cerveau de façon que l'opéré ne ressente aucune douleur, comme cela après l'opération il pourra vivre sans aucune séquelle.

    Quant l y a un arrêt de cœur la personne ne sait qu'elle est morte le sang au cerveau met un certain temps avant de partir du cerveau environ 7,5  minute La personne se sent de plus en plus fatiguée

    Le sang peu rester au cerveau jusqu'à 15 minutes tout dépend des ponction que l'urgentiste fait pour ranimer la personne
    sans compter un dernière  découverte, intéressante  !!lors d'  un encéphalogramme  plat , il semblerait   que le cerveau  émet  encore   jusqu'à   plus de 1 minute .Comme  pour  le canard  quand  on lui coupe la tête .

    amicalement


    Dernière édition par dan26 le Ven 8 Déc 2023 - 16:37, édité 1 fois

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Sam 9 Déc 2023 - 0:02

    [quote]Que de soucis que de soucis !!! [/quoteEt tu as oublié le mélange des langues, des cultures les retrouvailles avec les ancêtres, les amants illégaux, et...

    Pas de doute, il va falloir faire sa place la haut et faire attention de ne pas tomber parce que la haut, c'est haut.]

    dan26 aime ce message

    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Sam 9 Déc 2023 - 12:48

    Jean-pierre a écrit:
    Que de soucis  que de soucis  !!! [/quoteEt tu as oublié le mélange des langues, des cultures les retrouvailles avec les ancêtres, les amants illégaux, et...

    Pas de doute, il va falloir faire sa place la haut et faire attention de ne pas tomber parce que la haut, c'est haut.]

    merci , ce sont des détails auxquels je n'avais pas pensé !!! cheers cheers bounce bounce Smile Smile
    amicalement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Sam 9 Déc 2023 - 23:27

    Des détails ! Si tu veux, mais ce sont des détails de tailles alors. Smile
    dan26
    dan26
    Grand
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1523
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par dan26 Dim 10 Déc 2023 - 11:15

    Jean-pierre a écrit:Des détails ! Si tu veux, mais ce sont des détails de tailles alors. Smile
    tu as raison,   il faut mieux   ne pas chercher   à comprendre !!!
    la foi et la raison  n'étant   pas  bonnes  compagnes !!

    Sans réfléchir je choisirais le paradis des musulmans, des fleuves de miel, et de parfum et surtout ces 72 vierges "lubriques , c'est de moi" les fameuses houris , qui nous attendent !!!
    Certains osent dire ( étant donné que la lecture de l'arabe se fait de droite à gauche ",) que ce ne serait 72 vierges, mais une vierge de 72 ans !! Smile Smile lol! lol! , ce qui change l’accueil

    Amicalement

    Jean-pierre, Féerire et Miryam aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Jean-pierre Dim 10 Déc 2023 - 22:14

    Une vierge de 72, c'est une femme très laide et qui court très vite dans ce milieu. lol!

    Dan26 a écrit:la foi et la raison n'étant pas bonnes compagnes !!

    Absolument, mais tant qu'on peut en parler et en rire, tout va bien.

    Féerire et Miryam aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ? Empty Re: Que se passe-t-il dans la tête d’un décapité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 21:38