Le conseil départemental du Territoire de Belfort a voté à l’unanimité le refus de prendre en charge les mineurs étrangers non accompagnés, informe Le Parisien.
Une décision votée à l’unanimité, avec la gauche
La prise en charge des mineurs clandestins étrangers est l’une des compétences des conseils départementaux en France. Ils doivent assurer la protection et la formation de ces personnes, pour la plupart arrivées d’Afrique subsaharienne.
Face à l’afflux de plus en plus massif de ces clandestins, les collectivités locales sont débordées en raison de capacités d’accueil limitées. Dès lors, le conseil départemental du Territoire de Belfort a voté à l’unanimité en assemblée une motion affirmant que « le département ne prendrait plus en charge l’accueil des mineurs étrangers isolés dans ses structures d’accueil de l’enfance ». Une décision sans précédent pour un département, d’autant qu’elle a été votée à l’unanimité, y compris avec la minorité de gauche.
Lire la suite sur : bvoltaire.fr
C'est une première, mais l'État va se dépêcher de débloquer des moyens d'urgence et le conseil départemental sera obligé de s'occuper des clandestins dits mineurs mais qui dans les faits ne le sont pas.
J'espère qu'ils vont résister et faire comprendre que le soi-disant mineur isolé d'aujourd'hui est le futur voleur, violeur ou assassin de demain et qu'ils resteront probablement tous dans le département.