Un homme de 24 ans est mort écrasé par son camion qu'il voulait débarquer d'un cargo-mixte vendredi à Bastia et une enquête a été ouverte pour déterminer qui pourrait être responsable d'éventuelles négligences au moment où l'on a garé le véhicule, la veille à Marseille, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Peu après 7h00, le jeune homme démarrait le camion pour faire chauffer le moteur, alors qu'il était debout sur le marche-pied de la cabine parce qu'il ne pouvait ouvrir complètement la portière, les poids-lourds étant extrêmement serrés dans ce cargo-mixte de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), le Kalliste, selon les premiers éléments de l'enquête. Or, une vitesse était enclenchée, contrairement à ce qui est recommandé pour les poids-lourds sur les cargos, et les roues étaient braquées vers l'un des côtés. Lorsque le contact a été mis, la cabine a brusquement sursauté et écrasé le chauffeur contre un autre camion. Les enquêteurs vérifient aussi l'hypothèse selon laquelle le frein à main n'était pas serré, selon des sources concordantes proches de l'enquête. Le jeune homme avait été recruté quatre jours plus tôt par la société de transports corse propriétaire du camion. Une enquête préliminaire en recherche des causes de la mort a été confiée aux policiers de la Sécurité publique de Bastia, pour tenter de déterminer "ce qui semble être la conséquence d'une négligence", selon une des sources qui souligne l'accumulation de facteurs ayant pu provoquer le drame: vitesse engagée, ce qu'interdit le règlement, roues braquées et, éventuellement, frein à main non serré. Or, la victime, qui était chargée de débarquer le camion à Bastia, n'était pas la personne qui l'avait embarqué la veille au soir sur le port de Marseille. Si la responsabilité de la victime n'est pas engagée, les enquêteurs doivent rapidement entendre le transporteur et des responsables du Port autonome de Marseille, selon les mêmes sources, pour déterminer qui a chargé le poids-lourd: un chauffeur de la société corse propriétaire ou les dockers marseillais, qui se chargent la plupart du temps d'embarquer les camions sur les navires ?
C'est un peu le genre d'accident à la c.. mais la compagnie de ferry à sûrement sa responsabilitée d'engagée car le chauffeur n'aurait jamais du se trouver sur le ferry pour sortir le camion car c'est le personnel du port qui doit le sortir et le mettre à disposition sur le parking de la compagnie.
Normalement c'est également le personnel de la compagnie de ferry qui charge le camion dans le ferry, si c'était le chauffeur se serai en contradiction complète avec les consignes de sécurité
Visiblement le camion n'est pas récent car sur les modèle récent il y a un système de sécurité qui fait que l'on ne peut pas démarrer le camion.
C'est vraiment l'accident bête par excellence car si le chauffeurs avait attendu que les camions ou la marchandise à coté soit dégagé il serait encore vivant.
Espérons que cela serve de leçon et que cette compagnie applique les mesures de sécurités