Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

3 participants

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Empty LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Message par Féerire Dim 16 Juil - 18:23

    Magali Rangin
    Mis à jour dim. 16 juillet 2023 à 10:49 AM UTC+2
    À leur époque, les Beatles ou Elvis Presley recevaient déjà sur scène leur lot de soutiens-gorge et petites culottes jetées par des fans énamourées. Mais les jets d'objets pendant les concerts ont pris ces derniers mois des proportions considérables, jusqu'à blesser les artistes pendant leur performance.

    Harry Styles a récemment été atteint au visage par un projectile non identifié, Drake a été touché au poignet par un téléphone et Pink a reçu un sachet contenant les cendres de la mère d'une spectatrice... Symbole de cette tendance: l'impressionnant coquard de Bebe Rexha, qui a reçu sur l'arcade sourcilière un téléphone lancé par un fan.

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Fzt5-p10


    En réaction, les artistes, comme Adele, demandent désormais à leurs fans de ne rien leur lancer. "Avez-vous remarqué que les gens oublient toutes les p*****s de convenances liées aux concerts, ces jours-ci?", a interrogé la chanteuse britannique, venue sur scène à Las Vegas, armée d'un pistolet à t-shirts. "Essayez de me jeter un truc dessus et je vous tue, p*****."

    Sous-vêtements et crachats
    Ces comportements ont toujours été courants dans les concerts, insiste Lucy Bennett, maître de conférences à l'université de Cardiff. En pleine Beatlemania, les Beatles devaient faire face "à des hurlements". "À l'époque des punks, c'était des crachats." Et les fans de Tom Jones lui lançaient régulièrement leurs sous-vêtements. Plus récemment, ce sont plutôt "des bonbons et des fleurs", qui ont été lancés à Harry Styles.

    Pour cette spécialiste, "il s'agit souvent de comportements collectifs qui favorisent le sentiment d'appartenance à la communauté des fans et permettent à ces derniers d'exprimer leur identité de fan".

    "Toutefois, un changement s'est opéré récemment", souligne Lucy Bennett. "On observe en parallèle, davantage d'actes physiques individuels isolés, qui peuvent être perturbateurs et préjudiciables."

    Le jeune homme qui a blessé Bebe Rexha en lui lançant son smartphone au visage a ainsi expliqué à la police l'avoir fait parce qu'il trouvait l'idée "marrante" et ajouté que c'était "une trend (tendance, NDLR) sur TikTok".

    "Faire partie du spectacle"
    "On a l'impression que certains de ces spectateurs cherchent parfois à attirer l'attention du musicien ou de la société en général, en lançant quelque chose pour se faire remarquer par l'artiste, ce qui permet au fan de se distinguer parmi les autres spectateurs et de faire presque partie du spectacle lui-même", souligne Lucy Bennett.

    "Ce geste peut ensuite être partagé avec le public sur les réseaux sociaux, ce qui permet d'attirer l'attention d'autres fans", poursuit-elle.

    Sur de nombreuses séquences relayées sur les réseaux sociaux, des artistes comme le rappeurs Lil Uzi Vert et Drake ou la chanteuse Billie Eilish interagissent ainsi avec les fans, prennent les téléphones tendus ou lancés pour faire des selfies et des vidéos.


    Le ou la fan qui a lancé l'année dernière un nugget de poulet à Harry Styles a ainsi réussi à attirer son attention et a eu droit à échange avec son idole - une longue séquence assez drôle, abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

    "Voilà une approche intéressante. Qui a lancé ce nugget?", a lancé Harry Styles, en brandissant la pièce de poulet frit, visiblement amusé, et bien conscient de la viralité potentielle de la scène.


    Ces gestes auraient-ils existé sans les plateformes? "Ces exemples s'inscrivent certainement dans des pratiques répandues de capture et de partage de moments en direct sur les réseaux sociaux", analyse Lucy Bennett.

    Proximité et complicité
    "Ils renforcent le lien entre fans et vedette, favorisent l’attachement, entretiennent le sentiment du partage d’une intimité, d’une réelle proximité et complicité, d’une relation forte et réelle, d’une relation de réciprocité", abonde le sociologue Gabriel Segré, maître de conférences à l'université de Nanterre, et auteur de Fan de... Sociologie des nouveaux cultes contemporains.

    Jeter un objet à son idole participerait ainsi de cette relation, permettant au fan d'attirer l'attention de l'artiste et de se distinguer parmi des milliers, pendant le court laps de temps où ils partagent le même espace.

    Lucy Bennett voit aussi dans la recrudescence de ces actes potentiellement dangereux les conséquences du Covid, qui a causé l'arrêt des événements publics pendant de longs mois. Longtemps privés de concerts, les fans se les réapproprient.

    "ll semble que, pour certains individus, la notion de présence à un concert de musique équivaut à une participation physique, qu'il s'agisse de lancer un objet, de crier ou de se lancer dans une bousculade", analyse-t-elle.

    "Cela ne justifie pas ce comportement, mais explique dans une certaine mesure pourquoi nous assistons à une vague de ces actes de perturbation physique", ajoute la spécialiste.

    "Il sera donc intéressant de voir comment les règles des concerts vont évoluer", conclut-elle. "Si on assiste à un recul des actes de participation physique et à davantage de déclarations de la part des musiciens eux-mêmes (comme Adele), ou si on voit apparaître des tensions visibles entre les fans lors des concerts, dans un effort pour protéger le musicien".

    EN UN MOT COMME EN CENT MILLE 
    certains jeunes deviennent complètement tarés     Twisted Evil
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Empty Re: LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Message par Pelayo Dim 16 Juil - 19:39

    l'expression " ces actes de perturbation physique"

    mon dieu ! mais quel monde !
    des agressions ce sont des A - gre-ssions
    tentatives d'homicide avec préméditation

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Empty Re: LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Message par Féerire Dim 16 Juil - 19:56

    c'est pour ça qu'on ne dit plus e***** les mouches ,mais sodomiser les diptères 
    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  40809780          LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  24004644
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Empty Re: LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Message par Jean-pierre Dim 16 Juil - 20:07

    Les Beatles avaient décidé de ne plus faire de concert à la fin, ils ne s'entendaient plus chanter et si on prend l'un de leur dernier morceau, "Help", on ne les entend quasiment pas jouer au dessus des hurlements des fans.

    J'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt, mais en discutant avec Compagne, elle me disait qu'une de ces amies avait attendu devant les portes d'une salle de concert pendant plus de 8 h avant d'entrer.

    Drôle d'époque, je n'ai pas souvenir qu'on attendait ça à mon époque ni qu'on envoyait n'importe quoi sur les artistes.

    Féerire aime ce message


    Contenu sponsorisé


    LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS  Empty Re: LES NOUVELLES GROUPIES ,LES NOUVEAUX FANS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 18:01