Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-pierre Mar 13 Juin - 22:15

    Le groupe France Télévisions bénéficie-t-il d’avantages compétitifs ? C’est ce que l’Association des chaînes privées, notamment composées de TF1, M6, Canal + ou encore Altice a dénoncé dans un courrier du 10 mai 2023 envoyé au Premier ministre. Un duel qui fait rage alors que France Télévisions négocie son contrat d’objectifs et de moyens avec l’État qui en est l’actionnaire.

    Lire la suite sur : oijm.fr

    On peut se poser la question de savoir pourquoi l'Union européenne qui s'oppose à ce que l'était aide les entreprises en difficulté autorise celui-ci à subventionner très chèrement les télés et radios d'état ?

    D'autant plus qu'en France il y en a pléthore et qui ne servent à pas grand chose dans la plupart des cas.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par LibrePenseur Mer 14 Juin - 1:41

    Parce que ça fait partie de la culture et de l'information...

    C'est comme si tu disais que les bibliothèques devaient être privatisées.

    Il est parfaitement normal que l'État finance des services d'informations et de divertissement.

    C'est également le cas pour les séries Tv, les documentaires, le cinéma, etc...

    Qui devrait financer l'INA selon toi ?
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par jipi Mer 14 Juin - 6:31

    Jean-pierre a écrit:

    On peut se poser la question de savoir pourquoi l'Union européenne qui s'oppose à ce que l'était aide les entreprises en difficulté autorise celui-ci à subventionner très chèrement les télés et radios d'état ?

    D'autant plus qu'en France il y en a pléthore et qui ne servent à pas grand chose dans la plupart des cas.

    La subvention par les contribuables de chaînes publiques est un vrai scandale qui ne bénéficie d'aucune justification, d'autant que quasiment plus rien ne différencie un média public d'un média privé, si ce n'est l'absence de pub qui lui procure en outre, un avantage concurrentiel.

    Et tout ça pour quoi ? Pour financer une palanquée de chaînes qui pour la plupart fermeraient si elles étaient soumises à la concurrence, pour une plateforme (Salto) qui a coûté une fortune au contribuable, pour fermer peu après son lancement, le tout dirigé par' une présidente qui annonce franchement qu'elle souhaite virer les blancs de plus de 50 ans...

    Et je ne parle même pas du pluralisme intellectuel et/où politique, dont elles sont totalement dépourvues.

    Je propose que les chaînes publiques fassent partie d'un bouquet spécifique disponible par abonnement. Elles seraient alors financées à due concurrence de ce qu'elles représentent.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Invité Mer 14 Juin - 17:09

    Moi à part cnews et RMC découverte je ne regarde pas les autres chaînes , j'ai mon abonnement sur ciné+ de SFR et de temps en temps les chaînes auto moto, Ushuaia,discovery Chanel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-pierre Mer 14 Juin - 20:30

    C'est comme si tu disais que les bibliothèques devaient être privatisées.

    Et pourquoi ne le serait-elles pas ?

    Des chaines d'états nous n'en avons plus besoin de nos jours, même si il y a une alerte météo, conflit ou autre, c'est vers les chaînes privées que ce tourneraient les gens.

    Je garderai 4 chaînes, FR3 et Franceinfo, mais cette dernière remaniée, RFI et la télé pour les DOM dont j'ai oublié le nom.

    Et je virerai tous les journalistes politisés de ces médias pour mettre des gens totalement neutres.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par jipi Jeu 15 Juin - 8:21

    Jean-pierre a écrit:[ la télé pour les DOM dont j'ai oublié le nom.


    France O. Justement, aux dernières nouvelles ils envisageaient de la fermer par manque d'audience. Je ne sais pas où c'en est...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Féerire Jeu 15 Juin - 9:00

    jipi a écrit:
    Jean-pierre a écrit:[ la télé pour les DOM dont j'ai oublié le nom.


    France O. Justement, aux dernières nouvelles ils envisageaient de la fermer par manque d'audience. Je ne sais pas où c'en est...
    aux dernieres nouvelles France O n'existerait plus

    À compter du 1er septembre 2020, la chaîne de télévision France Ô consacrée à l'outre-mer ne sera plus diffusée sur la TNT en raison de ses faibles audiences. Néanmoins, France Télévisions s'est engagée aussi à accorder une place plus importante aux programmes ultramarins sur ses autres antennes
    Depuis septembre 2020, l'offre de France Télévisions évolue, et les programmes dédiés aux Outre-mer sont désormais proposés sur l'ensemble des chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 5 et franceinfo canal 27), ainsi que sur l'offre numérique La1ere.fr.

    jipi aime ce message

    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par jipi Jeu 15 Juin - 12:30

    La chaîne était d'autant moins pertinente que la plupart des chaînes locales des DOM TOM diffusent en live sur Internet.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par LibrePenseur Jeu 15 Juin - 12:35

    Jean-pierre a écrit:
    C'est comme si tu disais que les bibliothèques devaient être privatisées.

    Et pourquoi ne le serait-elles pas ?

    L'État français semble ne plus représenter le peuple, alors je peux comprendre que tu veuilles éliminer tout ce qui donne à cet État la possibilité de faire sa propagande tout en empêchant les autres de parler.

    Mais il ne faut pas oublier que tout ce qui est privé, financé, etc...

    Ne l'est que pour l'objectif du gain ! Et pour atteindre cet objectif on passe par la manipulation.

    Donc si tu réfléchis un peu plus longtemps, tu t’apercevrais qu'en faisant cela, tu laisserais la porte grande ouverte à ces puissants qui nous influencent déjà énormément = Soros, Gates, Schwab, etc...

    Et les gens qui travaillent pour l'État peuvent garder un peu plus d'impartialité que ceux qui dépendent de chiffres à atteindre.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Féerire Jeu 15 Juin - 12:44

    jipi a écrit:La chaîne était d'autant moins pertinente que la plupart des chaînes locales des DOM TOM diffusent en live sur Internet.
    nous on regarde beaucoup TNTV la chaine de Polynésie ou ils font voir de très bons reportages dans des endroits que nous connaissons par cœur
    Jean-Olivier
    Jean-Olivier
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 900
    Age : 85
    Localisation : grenoble
    Loisirs : forums lecture gym chinoise
    Date d'inscription : 01/05/2023

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-Olivier Jeu 15 Juin - 15:08

    Jean-pierre a écrit:
    C'est comme si tu disais que les bibliothèques devaient être privatisées.

    Et pourquoi ne le serait-elles pas ?

    Des chaines d'états nous n'en avons plus besoin de nos jours, même si il y a une alerte météo, conflit ou autre, c'est vers les chaînes privées que ce tourneraient les gens.

    Je garderai 4 chaînes, FR3 et Franceinfo, mais cette dernière remaniée, RFI et la télé pour les DOM dont j'ai oublié le nom.

    Et je virerai tous les journalistes politisés de ces médias pour mettre des gens totalement neutres.

    malheureusement la "télé pour les DOM" dont tu as oublié le nom, eh bien tu peux l'oublier car elle est passée à la trappe, au profit de 5' minables vers 22. 50 sur France Info
    reconnais quand même que les chaines télé américaines privatisées totalement sont très très loin d'être des modèles, à aucun point de vue
    pareil pour les radios sur quelle radio privée trouverais-tu l'équivalent de France Cullture?
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par jipi Jeu 15 Juin - 19:41

    Il existe d'excellentes chaînes privées culturelles, d'histoire, de culture générale, et de musique classique. Y'a qu'à se baisser.

    Concernant France Culture, le but n'est pas de t'empêcher de l'écouter si tu le souhaites, mais de l'amener à se financer par ses propres moyens.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-pierre Jeu 15 Juin - 19:59

    Ils sont incapables de se financer eux-mêmes, voir de ce gérer, ils ont toujours eu l'habitude de dépenser sans compter.

    En plus ils se la pètent grave comme diraient les jeunes, ils se prennent pour des scientifiques alors que c'est visiblement loin d'être le cas.

    J'ai un peu écouté fut un époque lorsqu'il n'y avait que ça qui passait dans des contrées où il n'y avait pas beaucoup de radios qui passaient.
    Jean-Olivier
    Jean-Olivier
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 900
    Age : 85
    Localisation : grenoble
    Loisirs : forums lecture gym chinoise
    Date d'inscription : 01/05/2023

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-Olivier Jeu 15 Juin - 20:20

    jipi a écrit:Il existe d'excellentes chaînes privées culturelles, d'histoire, de culture générale, et de musique classique. Y'a qu'à se baisser.

    Concernant France Culture, le but n'est pas de t'empêcher de l'écouter si tu le souhaites, mais de l'amener à se financer par ses propres moyens.

    c'est justement mission impossible de dire à une chaîne culturelle à faible audience de s'autofinancer
    c'est le triomphe de la maxime "que survivent ceux-là seuls qui sont capables de faire du fric"
    cela dit je n'ai été fan de France-Cul qu'à l'époque où ulle diffusait une émission délicieuse d'humour"des papous ds la tête"

    une chaine peu connue que j'ai découverte récemment: Museum TV
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-pierre Jeu 15 Juin - 22:02

    Impossible, je ne sais pas, il existe des radios classique qui ont l'air de bien fonctionner, ce ne sont pas des médias d'état, mais je ne sais pas si il y a un financier derrière.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par jipi Ven 16 Juin - 8:28

    Clair ! des chaînes culturelles privées, ça ne manque pas. Concernant France Culture, je ne pense pas qu'elle disparaitrait si elle devait se financer par la pub comme tout le monde. Perso j'aime bien l'émission de Finkielkraut du samedi matin.

    En même temps, l'audience est à mon sens une excellente mesure de la qualité d'une chaîne. Et si personne ne la regarde ou ne l'écoute, j'ai du mal à comprendre à quel titre elle aurait droit à un financement public.

    Notre pognon est assez dilapidé dans des films idiots qui tiennent deux jours à l'écran.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Jean-pierre Ven 16 Juin - 9:02

    Juste au titre de la propagande, comment veux-tu que l'état fasses sa propagande et case ses amis dans des postes bien payés sans les médias publics ?

    Contenu sponsorisé


    Chaînes privées vs service public : le duel continue ! Empty Re: Chaînes privées vs service public : le duel continue !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:28