Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

2 participants

    Les gauchers : en quoi sont-ils différents ?

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    Les gauchers : en quoi sont-ils différents ? Empty Les gauchers : en quoi sont-ils différents ?

    Message par Della Roca Dim 14 Mai - 3:46

    Si être gaucher (près de 15 % de la population en France) a souvent été considéré comme un handicap, c’est aussi parfois un avantage. Contraints de s’adapter au système d’écriture occidental de gauche à droite, les gauchers ont donc développé des aptitudes complémentaires. Joëlle Morice Mugnier, psychopraticienne et latérapraticienne auteur de Gauchers en difficultés. La latérapédagogie, une richesse inexpliquée (ed. Téqui) nous révèle toutes leurs qualités.

    C’est quoi être gaucher ?
    À l’inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l’hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d’écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l’œil, de l’oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.

    Un handicap ou pas ?
    "Je dirais plutôt une gène avec tous les degrés de difficultés, nuance Joëlle Morice Mugnier. C’est le système qui ne leur est pas adapté et non l’inverse !". Ce sont en général les gauchers latéralisés visuellement à gauche qui rencontrent le plus de difficultés car ils doivent s’adapter à un système fait pour les droitiers où tout se déchiffre de gauche à droite. "La lecture dirigée par l’œil directeur gauche est souvent hachée, plus lente, constate notre expert. On remarque aussi que la concentration tendue ne tient pas dans le temps (symptômes de la dyslexie). Cela impacte forcément la compréhension, la mémorisation et la restitution".

    Le poignet gauche, lui, souvent en col de cygne pour écrire, rend l’écriture plus difficile, "plus lente et parfois illisible (symptômes de la dysgraphie)", souligne Joëlle Morice Mugnier.

    L’ensemble de ses manifestations sont susceptibles de générer à la longue des douleurs au poignet, de dos, des scolioses, des migraines, des douleurs ophtalmiques…

    Les autres gauchers, ceux qui ont pu passer sans s’en apercevoir à des fonctions motrices à droite notamment pour l’œil et l’oreille, vont jouir de facultés supplémentaires.

    "Sur les 14 % de gauchers, 43 % 'ont la chance' d’avoir un œil directeur droit", explique Joëlle Morice Mugnier. "Ils actionnent alors une seconde ère de langage cette fois-ci située à gauche en supplément de leur ère de langage originelle située à droite. Ils ne forcent plus avec leur œil gauche pour "pousser" leur lecture de gauche à droite puisque c’est l’œil droit qui mène naturellement la lecture comme pour les droitiers : le bon œil avec le bon sens ! Le déchiffrage est sans obstacle et la compréhension fluide. Une capacité qui leur offre des prédispositions dans de nombreux domaines".
    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    Les gauchers : en quoi sont-ils différents ? Empty Re: Les gauchers : en quoi sont-ils différents ?

    Message par Della Roca Dim 14 Mai - 3:50

    suite....

    Les gauchers sont plus créatifs
    C’est une évidence, les gauchers sont artistes dans l’âme ! Tout simplement parce que la création n’exige souvent pas un sens de lecture de gauche à droite. L’artiste peut laisser libre cours à son imagination et créer de ses mains ce qu’il veut dans le sens qu’il veut. Les gauchers peuvent donc utiliser leur œil directeur gauche et leur main gauche sans avoir l’impression de forcer à contre-courant. Une véritable liberté d’expression pour eux. "Leur pratique artistique ne nécessite pas d’utiliser leur œil directeur gauche pour aller en force à contre-courant", explique Joëlle Morice Mugnier. Ils peuvent investir l’espace comme ils veulent. Ils se montrent particulièrement doués dans les métiers manuels (menuiserie, coiffure, cuisine…), artistiques (peinture, dessin, sculpture…). Parmi les gauchers célèbres, on retrouve Léonard de Vinci ou Michel-Ange.

    Les gauchers peuvent également être meilleurs en musique. C’est le cas si le gaucher a su naturellement passer à un œil directeur droit. Il ne force alors plus pour lire la musique écrite de gauche à droite mais conserve en parallèle toutes ses facultés développées dans l’hémisphère droit du cerveau, notamment en actionnant sa main gauche pour jouer sur le clavier.

    Les gauchers, véritablement doués pour certains sports
    Chez le gaucher, le temps de réaction serait plus court dans ses actions d’une infime fraction de seconde par rapport à celui du droitier. Tout simplement parce que les données visuelles et spatiales seraient traitées par le même hémisphère (le circuit réflexion-action serait donc plus court). C’est en tout cas l’hypothèse avancée par J-L Juan de Mendoza, professeur en psychologie, dans son livre Deux hémisphères, un cerveau, aux éditions Dominos, Flammarion.
    Une particularité qui rendrait les gauchers performants dans les sports d’opposition comme le tennis, le foot, la boxe ou l’escrime.

    Je suis gauchère et fière de l'être je suis ambidextre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les gauchers : en quoi sont-ils différents ? Empty Re: Les gauchers : en quoi sont-ils différents ?

    Message par Jean-pierre Dim 14 Mai - 6:44

    J'aurai tendance à être ambidextre, mais je ne sais pas si c'est naturel ou par entraînement.

    Bien sûr à l'époque où j'allais à l'école, on m'a forcé à écrire de la main droite, mais je peux taper sur un clou avec un marteau indifféremment avec la main droite ou la main gauche et pour beaucoup de chose c'est pareil.

    Il serait intéressant de demander à @Pelayo si elle avait noté des différences entre les gaucher et les droitier tout au long de sa carrière.

    Contenu sponsorisé


    Les gauchers : en quoi sont-ils différents ? Empty Re: Les gauchers : en quoi sont-ils différents ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:52