Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Dim 4 Déc - 2:18

    Hello tout le monde,

    Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un déchetteur, j'aime trier et apporter des déchets à la déchetterie pour participer aux recyclages d'un maximum de matière, en particulier, le verre, le bois, le carton, le métal et certains plastiques !

    Je vois clairement quand je vais à l'une des plus grandes déchetteries du Canton (département), que tout n'est pas si logique que ça et j'aimerais vraiment suivre ces déchets pour voir ce qui se passe ensuite pour eux.

    Déjà, un truc qui m'agace depuis des années, c'est ce mensonge qui consiste à faire croire aux gens qu'ils peuvent "donner" des choses qui fonctionnent encore, hors, une fois qu'ils ont quitté la déchetterie, quelqu'un vient les prendre pour les jeter dans les bennes !

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  E-moji45

    Ensuite, il y a des associations qui recyclent les objets encore fonctionnels, comme les meubles et là, étrangement, les déchetteries ne veulent plus les leur donner !?

    Mais la nouvelle qui m'a troué le ...

    Je suis venu avec des classeurs

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  20210710

    Et là, on me dit: "Non monsieur, on ne les prend plus !"

    s e r v a l 

    Je lui dis, j'en fait quoi ?! = Vous les jetez dans des sacs poubelles et ça va aux ordures !?

    Je lui réponds: "Et le métal dedans ?!" = "Ce n'est pas moi, ce sont les règles !"

    Alors ça a été le combat verbal, jusqu'à ce qu'il me dise d'aller les jeter dans une conteneur (une poubelle en plastique sur roulette) à eux et qu'ils s'en occuperont...

    Après m'avoir menacé: "Il y a des caméras, vous faites ce que vous voulez, mais vous serez dénoncé si vous les jetez ici.."

    s e r v a l 

    Mais ils sont débiles ou quoi ?! Qu'est-ce que je vais mettre des classeurs dans des sacs poubelles ?!

    Emballer des classeurs dans un sac en plastique, payant au volume, pour ajouter une couche par-dessus du matériel à recycler !?

    s e r v a l 

    Les classeurs sont, quand on les regarde de plus près, une belle saloperie moderne !

    Du carton, certes, mais intégralement recouvert d'une pellicule de plastique épais, sur laquelle on monte des éléments métalliques chromées.

    Comme quoi, un des objets les plus utilisés sur la planète, n'est pas recyclable et continue d'être vendu en grand quantité.

    Donc, au lieu de faire évoluer l'objet pour qu'il le devienne recyclable plus facilement, on prend la décision de le jeter aux ordures !?

    Et les ferrures alors ???

    Dans cette déchetterie, pourtant, il existe une benne appelée: Incinérable !

    On y met tout ce qui est mousse, assemblage genre canapé, etc... Mais là les classeur ne pourrait pas aller ?!

    tyburce 

    Pour moi, une matière, même en petite quantité, récupérée pour être recyclée, peut faire des quantités énormes mises bout à bout.

    Quand je jette, une enveloppe par exemple, je retire la fenêtre en film plastique.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Envelo10

    Je retire également tout le scotch qui se trouve sur un paquet et parfois ils en mettent des tonnes !

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  View10

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Etude-10

    Je pense que tous les emballages qui arrivent avec du scotch, sont juste brûlés et c'est terminé !

    À moins qu'ils aient trouvé une moyen, par bain pour refaire de la pâte à papier, de faire en sorte que le scotch se sépare tout seul.

    Concernant les meubles, donc jeté la plupart du temps dans la benne du bois, on trouve des tonnes de ferrures, charnières, poignées, ergots, etc...

    Personne ne s'emmerde à les retirer et pourtant ça en fait du métal !

    Pour terminer, les bouteilles en PET dont on ne retire pas les bouchons qui peuvent être recyclés autrement et servir une cause...

    https://www.bouchonsdamour.com/l-association/objectifs

    On voit très bien que le recyclage est là pour une certaine image que les villes veulent se donner mais que le sujet n'est pas si important que ça à leurs yeux.

    Quel dommage.

    En plus, les déchets vaudront de plus en plus d'argent, c'est une certitude.

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Dim 4 Déc - 2:24

    Le truc qu'il fallait bien, un jour, commencer à recycler !

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  0000-r10

    https://www.rosi-solar.com/fr/accueil/

    https://www.revolution-energetique.com/en-2019-plus-de-5-000-t-de-panneaux-solaires-usages-ont-ete-recycles-en-france/


    Cette usine va doubler les capacités de recyclage des panneaux solaires en France

    Une seconde unité de valorisation des panneaux photovoltaïques sera lancée en France en 2023. Le projet est porté par Rosi Solar (Return of Silicon), une jeune entreprise grenobloise qui érigera sa première usine à La Mure en Isère. Le site ambitionne de recycler 3 000 tonnes de modules solaires chaque année.

    Une seule usine permet aujourd’hui d’assurer le traitement des panneaux photovoltaïques en fin de vie sur le sol national. Il s’agit du site Véolia de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, qui traite environ 4 000 tonnes de modules annuellement. Inaugurée en 2018, cette unité n’aura bientôt plus le monopole du recyclage des panneaux solaires en France.

    15 employés pour recycler 3000 tonnes de panneaux

    La start-up grenobloise Rosi Solar (Return of Silicon) vient en effet de signer le bail actant la création de sa première usine de traitement des déchets de l’industrie photovoltaïque. Le site sera implanté à La Mure, une commune iséroise de 5 000 habitants et devrait ouvrir courant 2023. Rosi Solar prévoit d’y valoriser 3 000 tonnes de panneaux chaque année. Un volume qui permettrait de récupérer 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium. Les opérations seront assurées par 15 employés, dont le recrutement interviendra d’ici la fin 2022.

    Des procédés sans « chimie agressive »

    Sur son site web, la jeune entreprise affirme avoir développé des procédés de recyclage « basés sur des phénomènes physiques, thermiques, et de chimie douce ». Ces derniers « séparent fortement les différents matériaux présents dans les panneaux photovoltaïques en fin de vie. ». Ils permettraient ainsi de « récupérer le silicium ultra-pur des cellules ainsi que l’argent des fils servant à collecter le courant produit par chaque cellule ».

    94 % de la masse d’un panneau solaire est valorisable

    Pour rappel, les panneaux photovoltaïques au silicium cristallin sont généralement composés à 67 % de verre, 12 % d’aluminium, 9 % de polymères (plastiques), 4 % de silicium, 1 % de cuivre, 1 % d’étain et 6 % de matériaux divers non valorisables. Si les plastiques sont généralement incinérés pour produire de l’énergie, le verre, les métaux et le silicium sont facilement récupérés et recyclés.

    Dans l’hexagone, 50 000 tonnes de panneaux photovoltaïques en fin de vie devront être traités chaque année d’ici 2030 selon l’organisme de recyclage Soren (ex-PV Cycle). Il sera donc nécessaire de lancer de nouvelles usines en France afin de valoriser cet impressionnant volume de déchets de façon responsable.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Return10

    Par contre, question batterie de voiture électrique, on fait plein de promesses, mais on ne voit pas grand chose !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Invité Dim 4 Déc - 9:20

    En France, les objets encore fonctionnels que l'on met à disposition de ceux qui veulent les récupérer ont une durée d'entreposage d'un mois (à vérifier) avant d'être jetés.

    Quant à tes classeurs, dans le centres de recyclage, et toujours en France, les gens sont là pour trier, par pour faire du démontage. Il ne te reste plus qu'à les dépouiller et faire le tri toi-même. Tu le fais bien pour les enveloppes à fenêtres...
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15695
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par itsmeagainagain Dim 4 Déc - 9:22

    lol ! tu fais les poubelles maintenant ???

    mais surtout qu est c e que tu croyais ?  le tri c est comme le reste : une vaste fumisterie pour te piquer du fric ! POINT BARRE !
    arretes d etre naif !!!

    Pelayo et LibrePenseur aiment ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Pelayo Dim 4 Déc - 19:48

    itsmeagainagain a écrit: le tri c est comme le reste : une vaste fumisterie pour te piquer du fric ! POINT BARRE !

    que veux-tu dire ?
    scratch
    quand je vais à la déchetterie je ne paie pas



    je trie aussi    et  énormément   et  tant pis si ça fait rire

    les classeurs je dépiaute ce que je peux   ..
    les classeurs avec les élastiques    je découpe   la zone de l'élastique pour pouvoir jeter juste le carton. je tourne autour de l'oeillet
    https://www.welcomeoffice.com/WO_Products_Images/xlarge/146496_JPG.jpg


    j'ai passé il y  a qqs années   un temps fou à séparer
    le papier -le plastique et la K7 - des vidéo VHS  et  des vielles K7 audio   mais   je l'ai fait
    idem pour le scotch des paquets   .. j'enlève tout

    je découpe le bouchon plastique des bouteilles carton pour les séparer
    genre https://www.sodishop.com.gn/wp-content/uploads/2020/04/Jus-de-Fruit-Jafaden-Carton-d%E2%80%991L-aux-extrait-d%E2%80%99Orange-SodiShop.jpg

    on n'est pas nombreux à le faire mais c'est mieux que personne

    ce qu'il faudra un jour revoir   mais ça !!   ?what?   c'est  arrêter  l'obsolescence programmée


    le jeune qui est venu pour mon ordi cette aprèm
      m'a dit surtout gardez bien votre vieux  Mac   ( 2016)   car ceux d emaintenant sont programmés pour durer 3 ans au max
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Dim 4 Déc - 21:59

    Jean de Meung a écrit:En France, les objets encore fonctionnels que l'on met à disposition de ceux qui veulent les récupérer ont une durée d'entreposage d'un mois (à vérifier) avant d'être jetés.

    Quant à tes classeurs, dans le centres de recyclage, et toujours en France, les gens sont là pour trier, par pour faire du démontage. Il ne te reste plus qu'à les dépouiller et faire le tri toi-même. Tu le fais bien pour les enveloppes à fenêtres...

    Je me suis justement demandé quelle méthode on pourrait mettre sur pieds pour désosser les classeurs !

    D'ailleurs, là où se trouvent les conteneurs de quartier ou d'immeuble, je trouverais bien d'avoir des machines qui font de la poudre, on met les déchets dedans, ça sort en copeaux ou poussière et ça optimiserait les volumes.

    En Suisse les sacs sont taxés par capacité en "litres", c'est, par exemple, 2.- le cas de 35L.

    Donc remplir un sac de 35L de capacité, ne pèserait pas le même poids rempli de poudre ou avec différents détritus non tassés.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Dim 4 Déc - 22:07

    Pelayo a écrit:
    itsmeagainagain a écrit: le tri c est comme le reste : une vaste fumisterie pour te piquer du fric ! POINT BARRE !

    que veux-tu dire ?
    scratch
    quand je vais à la déchetterie  je ne paie pas  



    je trie aussi    et  énormément   et  tant pis si ça fait rire

    les classeurs je dépiaute ce que je peux   ..
    les classeurs avec les élastiques    je découpe   la zone de l'élastique pour pouvoir jeter juste le carton.   je tourne autour de l'oeillet  
    https://www.welcomeoffice.com/WO_Products_Images/xlarge/146496_JPG.jpg


    j'ai passé il y  a qqs années   un temps fou à séparer
    le papier -le plastique et la K7 - des vidéo VHS  et  des vielles K7 audio   mais   je l'ai fait
    idem pour le scotch des paquets   .. j'enlève tout

    je découpe le bouchon plastique des bouteilles carton pour les séparer
    genre https://www.sodishop.com.gn/wp-content/uploads/2020/04/Jus-de-Fruit-Jafaden-Carton-d%E2%80%991L-aux-extrait-d%E2%80%99Orange-SodiShop.jpg

    on n'est pas nombreux à le faire mais c'est mieux que personne

    ce qu'il faudra un jour revoir   mais ça !!   ?what?   c'est  arrêter  l'obsolescence programmée


    le jeune qui est venu pour mon ordi cette aprèm
      m'a dit surtout gardez bien votre vieux  Mac   ( 2016)   car ceux d emaintenant sont programmés pour durer 3 ans au max

    Pour les bouchons, en Suisse, nous utilisons ce que montre le dinosaure qui écrase avec son pied la bouteille sans son bouchon pour le remettre pour qu'elle reste écrasée !

    Donc nous n'avons pas l'habitude de séparer les bouchons des bouteilles !

    Les vielles K7 qui avaient des vis pour les démonter et séparer les bandes magnétiques de toutes les parties en plastique, il y a même 1-2 pièces en métal dedans.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Pelayo Dim 4 Déc - 23:36

    LibrePenseur a écrit:
    Pour les bouchons, en Suisse, nous utilisons ce que montre le dinosaure qui écrase avec son pied la bouteille sans son bouchon pour le remettre pour qu'elle reste écrasée !
    ah bah j'étudie la chose

    ON m'a dit que les bouteilles d'eau faut pas les écraser
    moi je les écrasais
    faudrait savoir Rolling Eyes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Jean-pierre Dim 4 Déc - 23:53

    En principe, il ne faut pas écraser les bouteilles sinon la machine ne reconnaît pas l'objet, dans l'absolu en Belgique tout le monde le fait et basta.

    Moi ce que je fais, je coupe la bouteille en deux et j'emboîte les deux parties en faisant une fente sur la partie inférieure de la bouteille, c'est fou ce qu'on gagne comme place avec ça.

    Pour les bouchons avant ça n'allait pas avec les bouteilles, maintenant si, ça va dans les P.M.C. la poubelle qui comprend les plastiques, le métal, les contenants.

    Maintenant, il y a aussi une poubelle pour les films plastiques plus les déchets verts, mais ça, on met dans le compost plus les déchets ordinaires plus les cartons.

    Pour les classeurs, en effet, il faut décortiquer le métal pour le mettre à part ils pourraient effectivement brûler le carton, mais il faudrait qu'ils récupèrent le métal pour le transférer autre part.

    Pour les meubles, il y a le secours catholique ou des associations similaires.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  242-la11
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Pelayo Dim 4 Déc - 23:56

    Bon voilà de précieux conseils !

    je couperai mes bouteilles en 2 salut



    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Lun 5 Déc - 0:38

    Couper pour risquer de se couper ?!

    En Suisse, je n'ai pas trouvé l'image de l'époque, un petit dépliant était sorti pour nous expliquer comment recycler nos bouteilles en PET, il y avait un dinosaure qui écrasait une bouteille et qui mettait le bouchon au bout une fois écrasée.

    C'est ce que j'ai toujours fait depuis.

    Et en Suisse, les récupérateurs de PET ont un trou écrasé pour que ne rentre que les bouteilles écrasées !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Lun 5 Déc - 0:45

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  PET_Logo_GIF-Animation_Med_605x440_weiss_f

    Je n'ai trouvé que ça pour le moment...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Jean-pierre Lun 5 Déc - 0:47

    Pour le moment, je ne me suis pas coupé, je ne suis pas maladroit avec un couteau.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Lun 5 Déc - 0:53

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Kasten10
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39140
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par LibrePenseur Lun 5 Déc - 0:55

    Je vais me coucher frustré de ne pas avoir trouvé ce dinosaure !!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Invité Lun 5 Déc - 9:55

    En France, inutile de couper les bouteilles en plastique, les écraser pour gagner en volume suffit si besoin. Le centre de tri va se charger du reste.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Pelayo Lun 5 Déc - 13:40

    anneau de Möbius

    Selon la norme ISO 14021, l'anneau de Möbius est devenu le symbole du recyclage.
    Cette représentation signifie : "ce produit ou cet emballage est recyclable".
    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Anneau-300x150-6
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Invité Lun 5 Déc - 14:19

    Depuis 2022, et pour les années à venir, le recyclage et la valorisation ont encore été renforcés règlementairement. Si on nous demande de tant recycler, c'est parce que les pouvoirs publics ont contraint les entreprises à s'engager dans les filières de recyclage par le biais des financements.

    De toute façon, in fine, c'est le consommateur qui paye, de la sortie d'usine à la poubelle, quelle que soit sa couleur.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Féerire Lun 5 Déc - 15:29

    @Jean de Meung
     chez nous on va payer à la levée
    quand j'ai appelé la communauté des communes ;ils m'ont expliqué que
    en un les containers qui sont devant la déchèterie vont être retirés, 
    il ne restera que les containers :verres, revues ,et vêtements
    à ma question
    comment vous comptez les levées 
    en deux les poubelles neuves  (à utiliser à partir du 1er janvier)sont équipées de puces ou de code barre 
    alors voilà les nouveautés vendéennes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Jean-pierre Lun 5 Déc - 20:45

    Jean de Meung a écrit:En France, inutile de couper les bouteilles en plastique, les écraser pour gagner en volume suffit si besoin. Le centre de tri va se charger du reste.

    Non, parce que tu peux empiler 10 bouteilles les unes dans les autres et ça prend moins de place que 10 bouteilles écrasée, à l'occasion, je te ferai une photo.

    L'avantage du recyclage chez les gens, c'est qu'on fait leur boulot et qu'ils gagnent de l'argent avec ça.

    @Féerire

    C'est le même système chez Fifille, il y a une puce dans la poubelle et ils payent à la levée.

    Depuis que ce système existe, c'est fou ce que les poubelles publiques sont encombrées ainsi que les poubelles d'autoroutes.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Féerire Lun 5 Déc - 20:50


    Jean pierre a écrit:@Féerire

    C'est le même système chez Fifille, il y a une puce dans la poubelle et ils payent à la levée.

    Depuis que ce système existe, c'est fou ce que les poubelles publiques sont encombrées ainsi que les poubelles d'autoroutes.

    ça ne m'étonne pas 
    chez nous ça démarrera au 1er janvier et je vais noté les fois ou je les sortirai   et plus on a une carte    avec 12 passages gratuits à la déchèterie  pour l'année
     ça devrait le faire 
     ce qui n'empêche pas les gens d'être crades
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Jean-pierre Lun 5 Déc - 20:55

    Ils sont mesquins chez vous, les gens vont jeter les encombrants dans la nature au moins à Spa tu peux venir à la déchetterie autant de fois que tu veux, il suffit juste de montrer sa carte d'identité.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25350
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Féerire Lun 5 Déc - 21:01

    Jean-pierre a écrit:Ils sont mesquins chez vous, les gens vont jeter les encombrants dans la nature au moins à Spa tu peux venir à la déchetterie autant de fois que tu veux, il suffit juste de montrer sa carte d'identité.
    je pense que pour des gens normaux un passage par mois ça n'est pas si mal ,(à moins de déménager  ou de faire de gros travaux).
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Pelayo Lun 5 Déc - 21:42

    pas de limite de passage dans notre déchetterie
    mais le fait de payer c'est comme le reste - ça viendra !

    pour le recyclage cartons j'essaie d'enfiler des boîtes les unes dans les autres .. en écrasant les plus petites en les roulant en les entassant ;
    on prend l'habitude
    ce qui me gave ce sont les catalogues pub qu'on ne demande pas
    enlever son adresse, trier


    j'avais écrit mon ras le bol à l'entreprise Damard les pires ainsi
    que l'homme moderne
    tu parles ils s'en foutent que de papier gâché pour
    ces petits catalogues de m***
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174730
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Jean-pierre Lun 5 Déc - 22:06

    Féerire a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Ils sont mesquins chez vous, les gens vont jeter les encombrants dans la nature au moins à Spa tu peux venir à la déchetterie autant de fois que tu veux, il suffit juste de montrer sa carte d'identité.
    je pense que pour des gens normaux un passage par mois ça n'est pas si mal ,(à moins de déménager  ou de faire de gros travaux).

    Si tu débarrasses la maison d'une personne décédée, tu auras besoin de faire plusieurs tours à la déchetterie.

    Normalement, ils ne peuvent pas mettre des pub dans la boite aux lettres si on n'en veut pas, il me semble qu'il y a un site de signalement pour ça.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  242-la11

    Contenu sponsorisé


    Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....  Empty Re: Déchetterie - La réponse qui ma troué le ....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 3 Juin - 12:22