Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

3 participants

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Mer 5 Oct - 15:00

    Hello tous -tes (écriture inclusive, je suis un Djeun's)

    Pardon, c'est un énorme sujet, et ça va certainement partir dans tous les sens.

    Moi, y a un mot que j'aime beaucoup. C'est le mot "soft power"

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la notion d'un pouvoir de POIDS! qui ne fonctionne pas par la guerre, ou par le Diktat, mais qui est sensé attirer le monde à soi, grâce à sa modération, sa sagesse et son envie de faire du bizness sur des bases équitables.

    Ca n'a rien de gauchiste, hein.

    C'est juste une version du monde, sans guerre nucléaire
    sans agressivité,
    sans violation
    sans invasion, sans meurtre, sans tuerie, sans bizness du canon


    C'est basé sur la paix, la réflexion et l'intelligence.

    Beaucoup se paradent de cette philosophie.

    Mais à ce jour, aucun exemple ne justifie cette terminologie


    Dans les faits, on voit:
    de l'impérialisme
    de la violence
    de la guerre
    de l'abus
    du viol
    de la violation,

    Mais rien n'est soft.


    Dans le monde moderne
    on aurait pu espérer cette magnifique notion chez 4 entités

    Les USA. tellement puissants qu'ils auraient oeuvré uniquement pour la paix

    Echec total. Ils adorent la guerre, adorent l'abus militaire, adorent imposer leurs intérêts propres au monde entier

    ///

    La Chine, tellement puissants qu'ils auraient mis une grosse dose de soft power, pour aplanir les angles et oeuvrer dans le commerce et la paix

    Echec total, ils ne veulent pas entendre parler de démocratie et imposer sa puissance, c'est tellement jouissif


    ////

    La Russie. Une fois débarrassée de l'URSS, on aurait pu espérer une Russie puissante, libérale, pacifique, proposant un autre modèle que ces gros cons de cow boys américains.

    Echec total, la Russie est frustrée et veut défier défier défier la puissance américaine! En plus !! elle n'en a même pas les moyens. Peut être un des pires échecs des 4 entités.

    /////

    L'Europe, tellement puissante économiquement (l'Europe est le PLUS GROS marché de consommateurs du monde entier)

    Echec total, l'Europe est et restera un NAIN politique

    à vouloir jouer la carte du pacifisme, elle s'est faite enfiler de tous les côtés.
    La Chine lui a mis bien profond

    La Russie, ne visait que l explosion de l'Europe trop démocratique , trop faible

    et les USA lui ont mis aussi bien profond, car l'Europe ne doit surtout pas faire de l'ombre à l'Amérique.


    ...

    Parfois, je rêve vraiment d'une guerre thermonucléaire mondiale, ça mettra tout le monde d'accord. Les morts, sont toujours d'accords entre eux.
    Malheureusement, j'ai un fils qui est merveilleux, bien éduqué, passionnant, mignon comme tout, et lui, il ne mérite pas la fin du monde

    Alors MERCI! mais ARRETEZ DE


    Dernière édition par nymo2 le Mer 5 Oct - 23:21, édité 1 fois

    Pelayo aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Mer 5 Oct - 21:35

    Intéressant sujet, mais je vois plus le soft power comme de la manipulation douce et sur le long terme.

    Moyens dont les cinéastes notamment les Étasuniens sont passés maître.

    On voit ça dans les campagnes publicitaires où de nos jours on ne peut plus voir une pub sans qu'il n'y ait un noir, un métis, un basané.

    Inconsciemment, ça incite les gens à penser que c'est la normalité que la France est comme ça partout dans toutes les régions.

    En gros, c'est de la propagande, mais en douceur, on manipule les gens sur plusieurs années en leur disant ça, c'est bien et dans le même temps, ceux qui ne disent pas que c'est bien, sont des fachos, des réactionnaires, des vieux c..s.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Mer 5 Oct - 22:03

    Jean-pierre a écrit:Intéressant sujet, mais je vois plus le soft power comme de la manipulation douce et sur le long terme.

    Moyens dont les cinéastes notamment les Étasuniens sont passés maître.

    On voit ça dans les campagnes publicitaires où de nos jours on ne peut plus voir une pub sans qu'il n'y ait un noir, un métis, un basané.

    Inconsciemment, ça incite les gens à penser que c'est la normalité que la France est comme ça partout dans toutes les régions.

    En gros, c'est de la propagande, mais en douceur, on manipule les gens sur plusieurs années en leur disant ça, c'est bien et dans le même temps, ceux qui ne disent pas que c'est bien, sont des fachos, des réactionnaires, des vieux c..s.

    Les USA mentent, quand ils ont parlé de soft power, rien n'a jamais été soft avec eux.

    Eux, c'est hard power.
    Poutine aurait rêvé du hard power, mais il a une armée en carton, donc plus personne ne le croit.

    A part toi Smile

    LE Soft power, devait être une alternative.
    L'Europe était toute indiquée pour cela, mais elle s'est avérée ridicule, et ça n'a rien donné.

    Elle n'a pas la capacité de calmer les ardeurs des autres ensembles, très impérialistes.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Oct - 0:19

    Je ne vois pas l'intérêt de ramener le sujet sur le conflit en Ukraine, le soft power, c'est persuader une personne ou tout un peuple, du bien-fondé de ce qu'on dit et de le faire en douceur, par la propagande intensive, mais non-agressive.

    Mon exemple des panneaux publicitaires avec systématiquement des blacks, des métis, des maghrébins dessus et le meilleur exemple de soft power qu'il puisse y avoir.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Jeu 6 Oct - 0:31

    Jean-pierre a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de ramener le sujet sur le conflit en Ukraine, le soft power, c'est persuader une personne ou tout un peuple, du bien-fondé de ce qu'on dit et de le faire en douceur, par la propagande intensive, mais non-agressive.

    Mon exemple des panneaux publicitaires avec systématiquement des blacks, des métis, des maghrébins dessus et le meilleur exemple de soft power qu'il puisse y avoir.

    alors on n'a pas la même définition du mot "soft power".
    J'ai l'impression que tu confonds avec "bien pensance, universalisme", etc...

    Le Soft Power n'a rien d'une science gauchisante!

    Le Soft power vise à résoudre les tensions par la diplomatie et montrer un modèle performant, de croissance économique dans une paix générale.

    Le Soft power, c'est avoir de gros arguments militaires mais ne jamais s'en servir.

    Le Soft power c'est un peu une extension de la doctrine "dissuasion nucléaire"

    Tes panneaux publicitaires, c'est à usage interne
    Le Soft power c'est niveau géopolitique.

    Dans une certaine mesure, aujourd'hui, c'est la Chine qui tient ce rôle, sauf qu'elle se fiche complètement de faire la loi dans le monde (pour l'instant)

    et aussi, sauf que c'est un régime politique de dictature avec un très fort état Policier.

    Mais à l'international, la Chine passe pour être SOLIDE, FORTE et CALME.

    voilà trois aspects qui se rapportent à l'idée du Soft Power.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Oct - 0:34

    nymo2 a écrit:Dans une certaine mesure, aujourd'hui, c'est la Chine qui tient ce rôle, sauf qu'elle se fiche complètement de faire la loi dans le monde (pour l'instant)

    Je ne suis pas d'accord, la Chine c'est communiste et le communisme, c'est une idéologie de domination des peuples
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Jeu 6 Oct - 8:01

    Jean-pierre a écrit:
    nymo2 a écrit:Dans une certaine mesure, aujourd'hui, c'est la Chine qui tient ce rôle, sauf qu'elle se fiche complètement de faire la loi dans le monde (pour l'instant)

    Je ne suis pas d'accord, la Chine c'est communiste et le communisme, c'est une idéologie de domination des peuples

    en fonctionnement intérieur, c'est une dictature communiste

    En extérieur, y a pas plus capitaliste que la Chine.
    Ils sont meilleurs que les allemands les anglais ou les ricains, pour spieler, et optimiser leurs positions spéculatives.
    Sont très forts

    Très très forts! et en plus c'est la Chine qui a acheté le plus de dette américaine.
    Ca leur donne une vraie position de puissance.

    t'es pas d'accord avec moi? Fichtre, je suis surpris Smile
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 18512
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par itsmeagainagain Jeu 6 Oct - 9:01

    ""Malheureusement, j'ai un fils qui est merveilleux, bien éduqué, passionnant, mignon comme tout, et lui, il ne mérite pas la fin du monde""


    et MODESTE EN PLUS !



    Ils ont ma haine et je fais l'amalgame
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Jeu 6 Oct - 9:17

    itsmeagainagain a écrit:""Malheureusement, j'ai un fils qui est merveilleux, bien éduqué, passionnant, mignon comme tout, et lui, il ne mérite pas la fin du monde""


    et MODESTE EN PLUS !

    j'avais parlé de ça, pour sourire sur un dialogue Est Ouest.
    J'ai supprimé hier ce passage

    mais si tu veux te déchainer là dessus. Pas de problème, madame.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Oct - 20:50

    nymo2 a écrit:en fonctionnement intérieur, c'est une dictature communiste

    En extérieur, y a pas plus capitaliste que la Chine.

    Ce n'est pas le capitalisme que les Chinois veulent installer dans le monde, c'est bien l'idéologie communiste qu'ils veulent imposer sous la domination de la Chine.

    On peut vaguement espérer que le monde soit multipolaire dans l'avenir, mais j'ai des doutes quand même.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Jeu 6 Oct - 21:25

    Jean-pierre a écrit:
    nymo2 a écrit:en fonctionnement intérieur, c'est une dictature communiste

    En extérieur, y a pas plus capitaliste que la Chine.

    Ce n'est pas le capitalisme que les Chinois veulent installer dans le monde, c'est bien l'idéologie communiste qu'ils veulent imposer sous la domination de la Chine.

    tu te bases sur QUOI pour sortir un truc pareil?

    A l'intérieur, tout le monde se tait, Doxa communiste, à l'extérieur, bizness is bizness et on est les meilleurs.

    C'est par le bizness que la Chine dominera l'Amérique

    pas par le communisme

    La chine n'a PAS de volonté impérialiste aujourd'hui

    Leur seule volonté c'est de dominer tous les marchés et d'être tranquille chez soi, sans qu'aucun pays ne vienne les emmerder.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Oct - 21:32

    nymo2 a écrit:C'est par le bizness que la Chine dominera l'Amérique

    Oui et qu'elle imposera le communisme par la suite comme les U.S.A. ont imposé le dollar et le coca dans le monde entier.

    On impose la puissance financière d'abord, sa culture ensuite.
    nymo2
    nymo2
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3498
    Age : 53
    Date d'inscription : 18/08/2022

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par nymo2 Jeu 6 Oct - 21:35

    Jean-pierre a écrit:
    nymo2 a écrit:C'est par le bizness que la Chine dominera l'Amérique

    Oui et qu'elle imposera le communisme par la suite comme les U.S.A. ont imposé le dollar et le coca dans le monde entier.

    On impose la puissance financière d'abord, sa culture ensuite.

    justement non

    les chinois feront ça avec beaucoup plus de finesse!

    et c'est d'ailleurs CETTE finesse qui fait flipper l'amérique

    Les Chinois sont BCP plus forts que USA à ce petit jeu.

    Laisse tomber avec ton communisme.
    Le communisme c'est ni le dollar ni le coca. lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181686
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Oct - 22:17

    Le dollars et le Coca c'est un exemple, les U.S.A. ont imposé leur puissance financière d'abord et leur culture par la suite.

    Les Chinois feront la même chose, ils s'imposeront comme la première puissance financière au monde puis ils  imposeront leur manière de vivre et leur manière de vivre, c'est le communisme.

    Tiens pour ton information, jette un coup d'œil de temps en temps sur cette nouvelle chaîne.


    Contenu sponsorisé


    Soft Power - Existence - refus des impérialismes Empty Re: Soft Power - Existence - refus des impérialismes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 1:04