Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+3
LibrePenseur
Clavier
Jean-pierre
7 participants

Les "Pirates", ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 186039
    Loisirs : Internet, randonnée.

Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux Empty Les "Pirates", ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux

Message par Jean-pierre Mar 27 Sep 2022 - 0:10

Finie "la bouteille des grands-parents servie lors des repas du dimanche". Dans le Bordelais, un collectif de "vignerons pirates" prône l'innovation pour dépoussiérer l'image des vins locaux, boudés par certains consommateurs.

C'est l'heure des vendanges au Château Cazebonne, dans les Graves. Son propriétaire Jean-Baptiste Duquesne goûte, pour vérifier leur maturité, les baies violines et mordorées de cépages oubliés qu'il tente de réhabiliter.

Sa dernière création, une cuvée qui se veut au goût d'autrefois, mêle mancin, castets, bouchalès, saint-macaire et jurançon noir. Autant de noms méconnus qui avaient toute leur place dans le Bordelais d'avant l'hiver 1956, dont les gelées détruisirent près de la moitié des ceps en Gironde.

Lire la suite sur : act.orange.fr

Pour moi, le Bordeaux, c'est largement surfait, on trouve quantité de bon vin en France qui sont aussi bon si ce n'est bien meilleur que le Bordeaux.

Ces jeunes ont raison de vouloir casser les codes, un vin est bon parce qu'il a bon goût, pas parce qu'il vient d'une région particulière.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Courage, on les aura.

Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent

Masculin Nombre de messages : 6185
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships

Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux Empty Re: Les "Pirates", ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux

Message par Clavier Mar 27 Sep 2022 - 0:28

J'admets apprécier plutôt le Bourgogne .....mais surtout le vin bio

You better runaway before I start to smile....
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 44949

Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux Empty Re: Les "Pirates", ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux

Message par LibrePenseur Mar 27 Sep 2022 - 0:50

Les Bordeaux sont chers parce qu'ils sont connus et ont une réputation qui a permis de faire fortement monter les prix avec la règle de l'offre et de la demande !

Une caisse de 6 bouteilles de certains châteaux se négocie à des prix surprenants et sans doute très exagérés.

Mais pour un fortuné, le prix de ces caisses valent la même chose qu'un pinard de base pour nos moyens financiers.

Donc..

Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux Combat10

e-moji26
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mar 27 Sep 2022 - 4:16

Clavier a écrit:J'admets apprécier plutôt le Bourgogne .....mais surtout le vin bio

Pareil, je suis plus Bourgogne et ils font de très bons vin bio et sans sulfide de nos jours, mon gendre est intarissable sur le sujet. Smile

Il y a quelques Corbière que j'aime bien et deux trois truc dans les vins de l'Hérault qui ne sont pas mauvais du tout et qui sont même bien sur le plan qualité prix.

La réputation des Bordeaux est surfaite, j'ai pu le constater à de nombreuse reprise.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Courage, on les aura.

jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel

Masculin Nombre de messages : 4168

Message par jipi Mar 27 Sep 2022 - 6:40

[quote="Jean-pierre"]
    Finie "la bouteille des grands-parents servie lors des repas du dimanche".

[...]

Sa dernière création, une cuvée qui se veut au goût d'autrefois

Bizarre comme démarche.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Mar 27 Sep 2022 - 12:51

Jean-pierre a écrit:La réputation des Bordeaux est surfaite, j'ai pu le constater à de nombreuse reprise.

Par rapport à quoi ?

e-moji26
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel

Masculin Nombre de messages : 4464
    Loisirs : les amis, moto

Message par lyzto Mar 27 Sep 2022 - 20:06

Jean-pierre a écrit:

Pour moi, le Bordeaux, c'est largement surfait, on trouve quantité de bon vin en France qui sont aussi bon si ce n'est bien meilleur que le Bordeaux.

Ces jeunes ont raison de vouloir casser les codes, un vin est bon parce qu'il a bon goût, pas parce qu'il vient d'une région particulière.

Il faut être un fin connaisseur pour affirmer qu'un Bordeaux est surfait
    En général sans être un fin œnologue, je ne juge pas un vin spécialement à sa provenance mais plus à sa qualité pour accompagner un plat, un bon bordeaux ou un bon Bourgogne ne rivaliseront pas face à un riesling ou sylvaner devant une choucroute

Heureux soient les fêlés car ils laisseront toujours passer la lumière
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 25490
    Loisirs : graphisme et photographie

Message par Féerire Mar 27 Sep 2022 - 22:31

et bien moi ,j'aime bien le Bordeaux et je ne suis pas œnologue pour juger et encore moins savoir s'il est surfait
    et comme je ne suis pas chauvine ,j'ai découvert un super petit Alsace , j'en connaissais déjà 1ou2 j'aime bien aussi le chablis ,et le Morgon ,je bois très peu ,mais pour un bon repas autant se faire plaisir ave un bon vin   Smile

Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mar 27 Sep 2022 - 23:37

LibrePenseur a écrit:
    Jean-pierre a écrit:La réputation des Bordeaux est surfaite, j'ai pu le constater à de nombreuse reprise.

Par rapport à quoi ?

Rapport qualité prix, sous l'appellation Bordeaux, ils vendent des vins de piètre qualité alors que des petit vins comme un Corbière sera mieux pour moins cher.

Courage, on les aura.

LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Mer 28 Sep 2022 - 1:33

Jean-pierre a écrit:
    LibrePenseur a écrit:

Par rapport à quoi ?

Rapport qualité prix, sous l'appellation Bordeaux, ils vendent des vins de piètre qualité alors que des petit vins comme un Corbière sera mieux pour moins cher.

Donc tu veux dire que les œnologues mentent sur la qualité des vins de Bordeaux ?

e-moji26
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mer 28 Sep 2022 - 7:10

Non, le marketing ment.

Ils surfent sur la réputation de Bordeaux pour fourguer des vins qui sont moins bons et plus cher que ceux d'autres région.

Un couple d'ami venant manger chez moi il y a déjà pas mal de temps, est arrivé avec un Bordeaux en disant : j'ai pris un Bordeaux, c'est une valeur sûre.

En fait de valeur sûr, son vin, de l'avis de tout le monde était moins bon que le Corbière que j'ai ouvert ensuite.

Courage, on les aura.

Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Message par Féerire Mer 28 Sep 2022 - 13:05

Jean pierre a écrit:En fait de valeur sûr, son vin, de l'avis de tout le monde était moins bon que le Corbière que j'ai ouvert ensuite.
    déjà tes invités sont mal élevés ,quand on est invités on ne critique pas ce qu'apporte un autre invité    lol!
    et encore une fois chacun ses gouts 
    on a un ami qui a des caves à Bordeaux ,son vin est excellent ,il a 3 châteaux (pas des châteaux en pierres hein    Mr. Green )on se fournit chez lui et on n'a jamais étés déçus
    on a aussi un très bon cotes du Rhône ,un Rabassiere ,on a du bon vin d'Alsace ,et de la bière Heineken (entre autres )
    on n'est pas chauvins    Wink

LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Mer 28 Sep 2022 - 14:16

Jean-pierre a écrit:Non, le marketing ment.

Ils surfent sur la réputation de Bordeaux pour fourguer des vins qui sont moins bons et plus cher que ceux d'autres région.

Un couple d'ami venant manger chez moi il y a déjà pas mal de temps, est arrivé avec un Bordeaux en disant : j'ai pris un Bordeaux, c'est une valeur sûre.

En fait de valeur sûr, son vin, de l'avis de tout le monde était moins bon que le Corbière que j'ai ouvert ensuite.

Les œnologues sont les juges du marché du Vin, si certains vins de Bordeaux sont tout en-haut des tops français, c'est parce qu'ils le pensent !

Après si tu compares le pire vin de Bordeaux au meilleur d'une autre région, tu n'es pas cohérent non plus !

Dans le monde des vins, soit on les goûte tous et on les connaît tous, soit on laisse ceux qui savent en parler.

En Suisse, la fierté fait que beaucoup trop de gens parlent des vins suisses comme étant les meilleurs, mais ils sont ridicules, agressifs et vraiment peu intéressants.

On peut parler de cépages, d'expositions, millésimes, etc...

Mais le moment où transforme le raisin en vin reste secret dans la plupart des familles.

C'est là que tout peu changer et que le savoir-faire fera la différence.

Personnellement, je me fous d'où vient le vin que je vois, ce qui compte c'est qu'il soit bon, rouge, frais et bien servi.

Servir le vin rouge c'est: Prendre un grand verre et verser l'intégralité de ce que l'on a l'intention de boire dès le départ, pour le laisser s'aérer et se révéler, gorgée après gorgée.

Je bois, personnellement, le vin rouge frais, bien frais.

C'est un choix et ayant comparé les méthodes, je continue avec la mienne.

Depuis pas mal d'année, je suis assez fan des vins du Sud de l'Espagne.

J'ai bu sur place des vins magnifiques et non trafiqués.

La France comparée à la production du Sud de l'Europe, a des prix trop élevés et dans le rapport "plaisir/prix", ils n'ont plus grand intérêt.

Je bois du Français "1er grand cru", lorsque je vais au restaurant entre amis...

Mais sinon, entre amis, mais à la maison, ce sera un haut Rioja !

e-moji26
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel

Message par lyzto Mer 28 Sep 2022 - 17:29

Féerire a écrit:
    Jean pierre a écrit:En fait de valeur sûr, son vin, de l'avis de tout le monde était moins bon que le Corbière que j'ai ouvert ensuite.
    [size=16]déjà tes invités sont mal élevés ,quand on est invités on ne critique pas ce qu'apporte un autre invité   
    Bof, c'est du JP

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 19:35

Le dernier Bordeaux que j'ai bu, à 20€ la bouteille, était très sympa. Bouteille que l'on m'a offerte.

Quant aux Corbières, ils sont généralement imbuvables, sauf en Belgique, visiblement. Perso, je ne bois aucun des vins de ces pays arides, ou à la limite une fois qu'ils sont passés dans le vinaigre, avec la salade.

Comme quoi les goûts...

Ici c'est le Gaillac qui marche bien, mais ils sont assez inégaux et demandent parfois à être chambrés avant d'être consommés sinon ils râpent un peu.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Mer 28 Sep 2022 - 19:47

Dans le Bordelais, un collectif de "vignerons pirates" prône l'innovation pour dépoussiérer l'image des vins locaux, boudés par certains consommateurs.

Boudés ou inaccessibles ?

Parce que si c'est du Bordeaux et qu'il est disponible, c'est qu'il ne fait pas partie des vins de la région qui se vendent au point qu'il faille les réserver avant même la production annuelle sortie.

Peut-être aussi que certains "vignerons" sont apparus dans cette région flairant la bonne affaire en imaginant que mettre "vin de bordeaux" sur l'étiquette ferait vendre à elle seule.

ça peut marcher la première fois, puis la réputation est faite via les œnologues qui publient leurs critiques.

Heureusement qu'ils sont là !

e-moji26
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel

Message par lyzto Mer 28 Sep 2022 - 19:50

Jean de Meung a écrit:

Quant aux Corbières, ils sont généralement imbuvables, sauf en Belgique, visiblement. Perso, je ne bois aucun des vins de ces pays arides, ou à la limite une fois qu'ils sont passés dans le vinaigre, avec la salade.

Comme quoi les goûts...
    .

Je te trouves sévère avec les buveurs de Corbières,
    Tu sais ça se marie très bien avec un saucisson à 2 balles, une tranche de jambon trinqueballée toute la journée dans un sac à dos mais bon comme tu dis les goûts !!!!!

Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Message par Féerire Mer 28 Sep 2022 - 20:17

JDM a écrit:Ici c'est le Gaillac qui marche bien, mais ils sont assez inégaux et demandent parfois à être chambrés avant d'être consommés sinon ils râpent un peu.
    Un connaisseur de vin boira toujours un bon vin rouge chambré 
    boire un vin rouge  frais c'est une hérésie (parole de barmaid et cantinette   Mr. Green )
    et pour un revenir au  Gayac  mon mari en a trouvé un très bon et excellent rapport qualité prix , château le Meritz  2019 et si tu avais un bon plan on serait preneurs pour en commander   thumleft

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 22:44

Château Les Vignals et Labarthe, leurs années 2012 et 2013 étaient pas mal, de mémoire. Mais faut mette à peu près 10€ dans la bouteille.

Après, vous en prenez un de chaque, vous goûtez, et s'ils vous plaisent, eh bien vous en prenez plusieurs.

Le vin c'est comme les femmes, c'est une affaire de goût.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond

Message par Féerire Mer 28 Sep 2022 - 23:06

Jean de Meung a écrit:Château Les Vignals et Labarthe, leurs années 2012 et 2013 étaient pas mal, de mémoire. Mais faut mette à peu près 10€ dans la bouteille.

Après, vous en prenez un de chaque, vous goûtez, et s'ils vous plaisent, eh bien vous en prenez plusieurs.

Le vin c'est comme les femmes, c'est une affaire de goût.
    exactement    Mr. Green
    mais pour le vin ,on a recherché celui ci spécialement parce qu'il est trés bon et on a pas trouvé un de 2019 de ce chateau la  mais je n'ai pas trop insisté ,il fera jour demain 
     passe une bonne nuit
    Wink

Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 13960

Message par Pelayo Mer 28 Sep 2022 - 23:11

c'est vraiment une affaire de goût  et ça ne se discute pas je crois
    je suis insensible au champagne que tout le monde vénère   ?what?

j'aime les rouges  à la robe rouge foncée   voire violette   bien  "épais "
     comme il y en a en Espagne  en Aragón    

j'aime aussi les vins rouges argentins  les Malbec du domaine Bousquet  ( on en trouve en France mais faut passer les 10 €  au moins )
    https://www.e-wines.be/fr/produit-de-vin/malbec-bio-domaine-bousquet-77769
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Sep 2022 - 23:16

Si tu aimes les rouges bien épais qui font entre 14 et 15°, alors il faut boire du vin des P.O.

Bon courage, perso je les trouve imbuvables.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 13960

Message par Pelayo Mer 28 Sep 2022 - 23:29

Région que je ne connais que pour l'avoir juste traversée ... dommage
    comme l'humain est complexe j'aime aussi en été seulement les rosés légers et bien frais

Mon mari -andalou- né au pieds des caves de Jerez près de Cadix

n'a jamais réussi à me les faire aimer .. je m'en sers pour mettre dans la cuisine ça donne tout de suite un goût excellent au plat
    vins entre 14º et 18º ..Les Pirates, ces vignerons qui dynamitent les codes du bordeaux 384761953

Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 29 Sep 2022 - 15:43

Féerire a écrit:déjà tes invités sont mal élevés ,quand on est invités on ne critique pas ce qu'apporte un autre invité

On ne critique pas on compare

@Jean de Meung

A chacun ses mauvais goûts disait Madame Mère, j'ai eu l'occasion de goûter des Corbière qui valaient largement des Bordeaux.

J'aime bien le rouge, mais j'avoue que maintenant, j'ai plus tendance à boire de la bière spéciale.

Courage, on les aura.

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 29 Sep 2022 - 16:26

Jean-pierre a écrit:j'ai eu l'occasion de goûter des Corbière qui valaient largement des Bordeaux.
    Signe qu'il y a de mauvais Bordeaux et quelques bonnes surprises avec les Corbières. Mais comme les poissons volants, ce n'est pas la majorité du genre, sinon ça se saurait.

Le Pic Saint Loup est pas mal, pour ceux qui connaissent. Compter 12€ la bouteille.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Nov 2024 - 21:56