Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Pelayo Jeu 1 Sep - 22:42

    Faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?


    L'INFOBÉSITÉ    ou  "drogués de l’actualité"   :   le mal de notre époque

    Jamais notre cerveau n’a été soumis à autant de stimuli et d’informations qu’actuellement. C’est en quelque sorte le mal du siècle.

    Au point de finir par être littéralement paralysé, incapable de faire un choix parmi cette masse. Dit autrement, alors que nous passons en moyenne 1h30 par jour immergés dans le suivi de l'actualité – bien souvent en ligne – trop d’informations finit par bloquer le bon fonctionnement de notre cerveau.

    On appelle cela la paralysie analytique. Un souci causé par la submersion d’informations, que certains ont choisi de baptiser "infobésité".

    Apporter ainsi en permanence des informations supplémentaires à votre cerveau fait qu’il finit par ne plus être en capacité de produire une analyse pertinente.


    Pour Rolf Dobelli,
    “l’actualité est au cerveau ce que le sucre est au corps”  :


    "Manger du sucre provoque un sentiment agréable. Tout le monde aime ça. (…) Consommer beaucoup de sucre, de sucres ajoutés, a de nombreux d’effets néfastes pour le corps.

    Eh bien, c’est la même chose avec l’actualité. Au début, les news sont très intéressantes. Vous pouvez avaler une quantité infinies de ces sucreries colorées, et votre cerveau en voudra encore.
    Mais cela ne vous fait aucun bien car vous ne comprenez pas mieux les choses.

    " L’auteur s’est donc posé deux questions avant de trancher :
    est-ce que je comprends mieux le monde après tout ce temps passé à éplucher les news ?
    La réponse fut… pas vraiment.
    Deuxième question :
    est-ce qu’au moins cela me permet de prendre de meilleures décisions dans ma vie, pour ma famille, pour mon travail ?
    Encore une fois, la réponse fut négative.


    Faut-il donc arrêter de suivre l’actualité pour être heureux ? Peut-être.



    Après tout, le stress chronique qui peut s’installer quand on suit trop l’actualité peut avoir des conséquences tant sur notre esprit que sur notre corps.

    Qui n’a pas décidé, durant la récente crise du Covid, de fermer les écoutilles, de couper radio et télévision – a minima – pour se concentrer sur le seul réel tangible : ses proches ?

    Certes, on peut reprocher au fait de se couper ainsi de l’actualité que l’on finit alors par vivre dans une bulle. Mais pour Rolf Dobelli, auteur également en 2010 d’un ouvrage imparable, The Art of Thinking, recensant “52 erreurs de jugements qu’il vaut mieux laisser aux autres”, "vous êtes tout autant dans une bulle quand vous consommez de l’actualité que quand vous cessez de le faire, au fond.

    Si vous lisez une source, une bonne source avec de longs articles, un hebdo ou un mensuel en format papier, ça va. Mais pas plus. Vous n’avez pas besoin de davantage."

    C’est d’ailleurs la raison d’être de La Sélection du Jour, l’idée à l’origine de sa création il y a maintenant quelques années de cela :

    face à une déferlante d’informations, comment faire le tri, discerner et ne retenir que celles qui comptent vraiment ?

    Une information, et une seule, par jour suffit amplement.

    Qui plus est, avec les heures en moins passées chaque jour immergé dans l’actualité, non seulement vous diminuerez votre degré de stress au quotidien, mais vous récupérez aussi du temps… pour vivre.


    https://www.laselectiondujour.com/faut-il-arreter-de-sinformer-pour-etre-heureux-n1673/
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Pelayo Jeu 1 Sep - 23:04

    Va falloir que j'y pense sérieusement
    dans 2 semaines je fête mes Un an sans tabac

    ça pourrait être le moment de décrocher de l'info....

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Sep - 23:10

    On pourrait presque en faire un sondage.

    Pour ma part, c'est non, l'information, c'est apprendre, c'est aller vers les autres, c'est la réflexion, c'est faire fonctionner le cerveau.

    Après, il faudrait définir l'information ou affiner plus exactement, il y a l'actualité et dans l'actualité bon nombres d'information sur des thèmes différents, etc .

    Stopper l'information non, faire le tri de ce qu'on reçoit et ne pas trop se disperser, oui.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Sep - 23:10

    Bravo pour ton courage face au tabac, c'est loin d'être évident.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Pelayo Ven 2 Sep - 0:11

    merci
    Spoiler:

    Pour l'info ce qui m'énerve c'est que ce n'est pas facile de trier .. se contenter d'un site d'un canal
    j'ai l'impression de ne pas avoir d'infos variées ni objectives ( si on peut employer ce mot .)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Jean-pierre Ven 2 Sep - 6:25

    C'est un peu le but de la propagande, ensevelir les gens des mêmes informations pour qu'ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes.

    Contenu sponsorisé


    L'INFOBÉSITÉ :  faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ? Empty Re: L'INFOBÉSITÉ : faut-il arrêter de s’informer pour être heureux ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 17:11