Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?


    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 15385
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par itsmeagainagain Sam 30 Juil 2022 - 15:51

    Féerire a écrit:
     alors profites en ,fais ce que tu as envie de faire quand tu le peux car le tourisme est utile et on engraisse bien assez de chômeurs en France

    ben voila , on est ok , d un coté j ai pas envie de voir les mille etangs envahis mais quand il y a du monde ca fait marcher le commerce !
    et c est aussi grace a eux que je peux manger un dessert a l auberge ! si plus de touriste , plus d auberge !!
    et aussi c est des revenus pour la region !!faut penser a tout ca !

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Sam 30 Juil 2022 - 17:10

    voilà copine ,tu as tout compris     laura1214
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Pelayo Sam 30 Juil 2022 - 22:49

    la régulation   du tourisme est inévitable  
    bcp d'endroits le font   -à Venise  par exemple  
    et   l'Alhambra de Grenade en Espagne    faut réserver   longtemps avant  fini les hordes  de touristes

    certains  on tpris des mesures drastiques

    les îles  paradisiaques   de  Palau   ayant vu leur zone pourrie par le trourisme  - destruction des coraux,    des méduses   de tout  !!

    Ils   ont décidé de réduire  drastiquement   le nombre de visiteurs  faut payer  bcp plus    réserver   avoir une sorte de permis  et  signer une charte  de bon comportement
             
                     
     
    Îles secrètes : Palau, le paradis du Pacifique qui se préserve du tourisme de masse

    L'archipel des Palau est un minuscule État au coeur de l'océan Pacifique.
    Ses couleurs et ses paysages sont protégés du tourisme de masse.
    Les rares touristes acceptés sont soumis à des règles drastiques.


    https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/iles-secretes-palau-le-paradis-du-pacifique-qui-se-preserve-du-tourisme-de-masse_5285533.html


    J'aimerais bien qu'en France   on fasse de même  
    tout touriste devrait    s'engager  à se comporter correctement
    et sinon   mettre  des amendes   très très dures

    finalement le crédit social
    on y viendra ?what? à cause de quoi ?
    surpopulation et manque d'éducation
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Sam 30 Juil 2022 - 23:46

    itsmeagainagain a écrit:mais non bien sur mais voila c est devenus des lieux visités ! que veux tu y faire ???
    et bien sur que c est pour le fric aussi , y a des millions de gens qui en vivent !!
    tu vas au vietnam , y a des femmes qui font la cuisine sur le trottoir et qui vendent leurs plats : elles en vivent !!

    C'est toujours la même histoire, des millions de personnes en vivent... C'est vrai et c'est faux, dans le sens que des gens veulent bien bosser dans tout ce qui est en rapport au tourisme, mais personne ne les y oblige.

    Les pays pauvres font preuve de système D et les normes ne sont pas aussi exigeantes qu'en Occident et heureusement.

    Donc on propose de vendre des trucs que l'on sait cuisiner et pour lesquels on est équipé, c'est normal.

    Il y a des gens qui vendent des boissons au bord de la route, des gens qui sont proches de feux de signalisation pour faire les vitres ou vendre des trucs.

    C'est la débrouille tout simplement et ça n'est pas réservé à des pays en particulier, on peu trouver ça partout.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Sam 30 Juil 2022 - 23:48

    itsmeagainagain a écrit:ben voila , on est ok , d un coté j ai pas envie de voir les mille etangs envahis mais quand il y a du monde ca fait marcher le commerce !
    et c est aussi grace a eux que je peux manger un dessert a l auberge ! si plus de touriste , plus d auberge !!
    et aussi c est des revenus pour la region !!faut penser a tout ca !

    Pourtant, je pense que, il n'y a rien de plus beau que de prendre son pique-nique et d'aller dans un endroit où personne ne va et profiter de la vue, de l'endroit, du calme, etc...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Dim 31 Juil 2022 - 10:24

    itsmeagainagain a écrit:en septembre , je partirai peut etre pour 2 ou 3 jours aux mille etangs !
    j ai pas envie d aller ailleurs non plus mais tant que je peux le faire , je le  ferai !
    j aime trop ce coin pour ne pas le respecter !!
    voilà ,justement ,tu vas dans des coins que tu aimes ,ou tu te sens bien et ça n'est pas toi qui vas salir cet endroit ,parce que tu t'y plais bien et que tu es respectueuse alors profites en tant que tu peux le faire   Smile

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Dim 31 Juil 2022 - 13:30

    Les endroits où personne ne va ou que personne ne connaît signifie des engrois "inconnus du grand public", "qui ne sont pas des lieux touristiques", "qui sont souvent inaccessibles", "qui n'ont pas de chemin balisé"...

    Je comprends, vu tes interventions, que tu ne puisses pas comprendre ce dont je parle, mais ceux qui ont l'habitude de marcher et de s'aventurer, connaissent la sensation de découvrir un endroit quasi vierge de tout humain et de pouvoir s'y arrêter de d'apprécier le paysage, le calme, etc...

    Ceux que je cite sont des gens qui, quand ils vont quelque part, ne laisse aucune trace de leur passage, il n'est pas nécessaire de baliser les espaces, de construire et de gérer des poubelles, etc...

    Je pense que @Jean-pierre comprendra de quoi je parle.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Dim 31 Juil 2022 - 13:54

    Spoiler:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Dim 31 Juil 2022 - 16:32

    On revient au sujet du tourisme S'il vous plait.

    Le problème du tourisme, c'est que ça peut faire vivre pas mal de monde, mais c'est aussi très destructeur et de plus en plus de locaux se plaignent du tourisme.

    Si on essaye d'imaginer la côte d'Azur sans toutes les infrastructures touristiques, ça changerait le paysage.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Dim 31 Juil 2022 - 16:45

    Jean-pierre a écrit:On revient au sujet du tourisme S'il vous plait.

    Le problème du tourisme, c'est que ça peut faire vivre pas mal de monde, mais c'est aussi très destructeur et de plus en plus de locaux se plaignent du tourisme.

    Si on essaye d'imaginer la côte d'Azur sans toutes les infrastructures touristiques, ça changerait le paysage.
    c'est vrai ,mais imaginer ne changera en rien le paysage ni la mentalité des gens crades 
     les locaux se plaignent du tourisme ,mais ce qu'ils oublient  c'est que ce sont les touristes qui font vivre les commerces, les restaus et autre centres d'intérêt en saison et que s'ils n'avaient pas le tourisme, ils mettraient la clé sous la porte 
    je dirai si vous n'aimez pas ,n'en dégoutez pas les autres 
    itsmeagainagain  aime bien aller dans son coin préféré  ,nous on aime voyager tant qu'on le peu encore et nous ne sommes pas les seuls à aller dans des endroits sans les saloper
    il y en a qui vont soi-disant ,dans des endroits "de luxe" et qui gueulent parce que soit la cuisine ,soit les employés ne leur plaisent pas ,car ceux la considèrent les lieux comme acquis et le personnel comme des larbins 
     ça aussi c'est une manière destructrice    Wink
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Dim 31 Juil 2022 - 16:47

    Jean-pierre a écrit:On revient au sujet du tourisme S'il vous plait.

    Le problème du tourisme, c'est que ça peut faire vivre pas mal de monde, mais c'est aussi très destructeur et de plus en plus de locaux se plaignent du tourisme.

    Si on essaye d'imaginer la côte d'Azur sans toutes les infrastructures touristiques, ça changerait le paysage.

    Le tourisme est le meilleur moyen de dégoûter les habitants de ces lieux.

    Maintenant, faudrait, par exemple, que Venise ne soit plus que des hôtels et des restaurants coûteux et que plus aucun locaux n'habitent l'île.

    ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Dim 31 Juil 2022 - 17:58

    Il me semble que Venise régule les paquebots qui ont le droit de s'approcher de la ville, ça n'était plus tenable.

    Féerire a écrit: les locaux se plaignent du tourisme ,mais ce qu'ils oublient c'est que ce sont les touristes qui font vivre les commerces, les restaus et autre centres d'intérêt en saison et que s'ils n'avaient pas le tourisme, ils mettraient la clé sous la porte

    Oui et non, dans beaucoup d'endroits, ce sont des commerces saisonniers surtout sur la côte, tu as des supermarchés, des restaurants, des magasins qui ne sont ouverts que pour la saison et qui n'appartiennent pas à des locaux, mais à des gens qui font les saisons d'été, puis les saisons d'hivers etc ...

    J'ai vu qu'hier, il y avait 800 Km de bouchons en France, au niveau pollution, ce n'est pas top non plus.

    Beaucoup de sites touristes aussi sont ravagés par le tourisme et ça commence à poser question.

    Pelayo aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Dim 31 Juil 2022 - 18:11

    Jean-pierre a écrit:Il me semble que Venise régule les paquebots qui ont le droit de s'approcher de la ville, ça n'était plus tenable.

    ça c'est pour la lagune, mais les gens arrivent en train, en avion, en voiture...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Dim 31 Juil 2022 - 18:50

    Aussi oui, j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à s'entasser dans des lieux super touristique alors que beaucoup pourraient faire autrement.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Dim 31 Juil 2022 - 18:59

    Jean Pierre a écrit:
    Beaucoup de sites touristes aussi sont ravagés par le tourisme et ça commence à poser question.

    donc ,tu ne partiras plus en vacances ??
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Dim 31 Juil 2022 - 23:30

    Je ne pars pas dans des endroits touristiques et en principe, je ne pars pas pendant les vacances scolaires.

    La nature, le calme, les beaux paysages ça me va très bien, m'entasser dans des endroits touristiques très peu pour moi.

    LibrePenseur aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Lun 1 Aoû 2022 - 0:58

    Jean-pierre a écrit:Je ne pars pas dans des endroits touristiques et en principe, je ne pars pas pendant les vacances scolaires.

    La nature, le calme, les beaux paysages ça me va très bien, m'entasser dans des endroits touristiques très peu pour moi.
    moi non plus,on part toujours hors saison ,c'est plus tranquille 
    et ,si tu regardes bien ,pratiquement tous les endroits sont devenus touristiques 
    depuis les restrictions dues au Covid,les gens ont changé d'endroits pour les vacances 
    allez sur ces belles paroles ,bonne nuit et bonne reprise pour demain   Wink
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Pelayo Lun 1 Aoû 2022 - 1:43

    Jean-pierre a écrit:Aussi oui, j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à s'entasser dans des lieux super touristique alors que beaucoup pourraient faire autrement.

    Venise c'est différent   Twisted Evil

    Aucune voiture  !!
    puisqu'on arrive dans un endroit  un parking immense  
    où on laisse toutes les voitures   on prend   un bus puis  les vaporettos  ( vaporetti ?  suis nulle en italien )

    Spoiler:

    Sinon   les coins perdus me conviennent  
    les Hautes Alpes proches de chez moi ( 160kms )  ont tout ce qu'il me faut  
    mais je n'y mets plus les pieds en été  
    comme c'est proche de l'Italie   je ne sais pas ce qu'ont les Italiens avec la moto  Shocked   ce sont des hordes   de motards    tout le temps  

    on pique nique tranquilles   dans un coin paumé  
    et monte de la vallée   les bruits des motos    à la queue leu leu
    infernal

    je comprends bien   que  lorsqu'on vit  comme dans  l'endroit de mon premier poste

    la colline c'est de la suie des aciéries les fameux Corons
    https://diazie.oembed.diazinteregio.org/photos/PHOTOS-GRAND-EST/RAVAUX/FI-0889-0939.jpg

    On  ait envie d'aller au soleil    ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Lun 1 Aoû 2022 - 17:26

    De Venise, je ne connais que la douane où nous allions dans le temps avant l'ouverture des frontières et les zones industrielle ou des dames attendaient le chaland sur le bord de la route derrière une bougie allumée.

    Il parait que la ville est magique, mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'attire pas et ça ne m'a jamais attiré.

    En plus avec l'âge, je n'aime plus du tout les centres-villes des grandes villes.

    Sur les sentiers de randonnée, il y a quand même moins de monde et comme ce sont souvent des gens qui aiment la marche et la nature, ce sont en général des gens calmes et qui ne font pas de bruit.

    Les motards, c'est une plaie surtout leur pétaradelles qui ne sont pas aux normes de bruit et de pollution, ils ont des circuits de nos jours qu'ils trouvent sur le net et c'est probablement pour ça que tu les entends toujours vers les mêmes endroits.

    Un ces circuits passe dans notre village, il a fallu mettre des casse-vitesse efficaces pour les calmer pour la vitesse, mais ça n'empêche pas qu'ils font un raffut d'enfer et que le week-end, c'est très pénible.

    Pelayo aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Féerire Lun 1 Aoû 2022 - 21:11

    Jean pierre a écrit:Il parait que la ville est magique, mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'attire pas et ça ne m'a jamais attiré.
    je t'avoue que moi non plus 
     une de mes belles sœur y est allée, je ne sais plus à quelle période ,disons qu'elle a "aimé ce qu'elle a vu" mais son séjour à été gâché par les odeurs, elle a même précisé ,"la puanteur " alors Venise ,non merci 
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Lun 1 Aoû 2022 - 22:01

    Pour le zoning, je confirme, il y a une raffinerie de pétrole, non loin de là et ça puait assez fort.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Pelayo Mar 2 Aoû 2022 - 1:27

    moi qui déteste les lieux touristiques et les touristes
    et vous le savez- les humains en général
    et qui n'ai pas d'attirance pour l'Italie ni tout ce qui est méditerranéen d'ailleurs
    si je vous le dis !!
    Essayez d'aller à Venise Une fois franchement
    c'est que ce n'est pas une ville c'est un autre monde
    Evitez l'été mais même !! ?what?

    J'adore Séville Tolède en Espagne et bien d'autres lieux
    mais objectivement Venise m'a laissée sans voix
    ce n'est pas pour rien que tous les amoureux y vont même si cela fait cucul
    des millions de gens ne peuvent pas se tromper
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Mar 2 Aoû 2022 - 2:12

    À Venise, il faut se concentrer sur les bâtiments, le style etc... Et faire abstraction de tous ces touristes au m2 !

    Il faut oser aller ailleurs, essayer les autres îles...

    Le premier jour, j'ai voulu aller à la place st-marc à pieds, ce ne fut pas simple.

    https://www.venise.net/place-saint-marc

    Un autre jour, je me suis fait larguer par un vaporetto vers l'hôpital et de là j'ai tenté de me rendre à un endroit X et ben je me suis perdu en tournant sur moi-même, mais vraiment...

    Je suis arrivé à une impasse et après avoir marché près d'une heure, je me suis retrouvé de l'autre côté de cette même impasse.

    Mr. Green 

    Si vous allez à Venise, il vous faut voir MURANO !

    Sinon, j'ai été très déçu de voir le palais des festivals de Venise, là où il y a un festival du cinéma... C'est tout petit et c'est un banal bâtiment.

    J'ai trouvé un point de vue extraordinaire qui se trouve au sommet d'un des hôtels les plus chers de l'île principale, qu'est-ce que c'est beau !!!

    C'est vraiment un endroit fou et pourtant je n'ai quasi rien visité.

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? 2943392248

    Pourquoi elle s'appelle la ville des amoureux = je n'en sais rien et ne le comprends pas, sauf ces chinois qui s'habillent en mariés pour faire des photos, je ne vois pas trop pourquoi cette ville serait particulièrement celle des amoureux.

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? 2467000187

    Même chose en ce qui concerne Paris.

    Ce que j'aime dans Paris c'est tout ce qu'on peut y faire, mais désormais, faut avoir des yeux dans le dos quand on s'y promène.

    Je pense que si je voulais faire un séjour en amoureux, j'irais à Zermatt en Suisse.

    C'est dépaysant, paisible, un paysage de dingue, un autre monde... Et la ballade en calèche en hiver, c'est quand-même autre chose.

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? 1678099458

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? 1_fron10
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Pelayo Mar 2 Aoû 2022 - 15:58

    de toute façon quand on est vraiment amoureux
    même les Catacombes doivent paraître romantiques

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par LibrePenseur Mar 2 Aoû 2022 - 21:41

    Pelayo a écrit:de toute façon quand on est vraiment  amoureux  
    même les Catacombes doivent   paraître romantiques

    ça dépend du message que l'on veut faire passer...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173853
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Jean-pierre Mar 2 Aoû 2022 - 21:57

    Les catacombes et les égouts de Paris sont des choses à visiter à l'occasion.

    Une balade en traineau à Rovaniemi, il faut juste bien se couvrir. Smile

    Contenu sponsorisé


    Vacances : et si on arrêtait le tourisme ? Empty Re: Vacances : et si on arrêtait le tourisme ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:22