par LibrePenseur Mar 26 Juil - 22:42
J'ai dans mon entourage un patron de garage qui exploite une belle affaire, ça marche pas mal, il est très bien équipé, sa femme est super exigeante pour la compta, le rangement, etc...
Mais la manière dont il voit la mécanique est loin d'être la mienne et fait un travail très "Pas besoin de se prendre la tête, c'est juste des bagnoles et s'il y a un souci, le client reviendra..."
Je lui ai confié l'auto d'un membre de ma famille et je dois dire que l'auto est revenue plusieurs fois.
Alors que quelques mois auparavant, j'avais effectué avec son assistance un gros travail sur mon auto, un truc annoncé pour 6h de boulot, alors moi qui ne suis pas mécano... j'ai mis bien plus.
Mais après le travail, je n'ai eu aucun souci, parce que je respecte le manuel surtout en ce qui concerne les couples de serrage.
Du coup, sur l'auto que je lui ai apportée, il m'a dit: "cette fois, on va faire la mécanique à ma manière", l'air de dire: "Regarde, je vais te montrer comment fait un vrai mécano"...
Résultat des courses, il a cramé un soufflet, détruit un capteur ABS... et surtout, vu qu'il a tout serré avec la déboulonneuse, voilà que le membre de ma famille s'est retrouvé avec les 4 roues qui se desserraient, heureusement qu'il n'était pas loin et a pu revenir chez moi que je vérifie et trouve le problème des bruits qu'il entendait.
Le problème venait de la force sur laquelle il a réglé la déboulonneuse et qu'il a tout serré à environ 60Nm, donc quand les vis de roues doivent être serrées à 120, ça ne va pas tenir longtemps.
De cette intervention, il y a eu le cardan dont il avait cramé le soufflet qui a dû être changé.
Il y a quelques jours, je passe et je vois un de ces apprentis tenir la déboulonneuse en la faisant tourner à fond et pendant longtemps ?!
Je lui demande ce qu'il fait et il me dit "je serre au max ???"
- Mais tu sers un écrou de cardan, tu sais à combien il doit être serré ?
Non c'est pour ça que je serre à fond.
Je lui explique qu'en fonction du diamètre du pas de vis, il pouvait connaître le couple de serrage et là, ça devait être du costaud, parce que s'était à l'avant d'un fourgon ...
Mais c'est ainsi et d'ailleurs, beaucoup de garagiste ne serrent pas correctement les vis ou écrous de cardan après un changement de soufflet, ce qui fait qu'au bout de quelques temps, le roulement prend du jeu et s’abîme en faisant du bruit.
C'est dommage, car il ne manque qu'un tout petit peu de sérieux pour faire les choses correctement, mais non, comment ça, c'est largement suffisant selon pas mal de patrons de garage.
C'est un peu aussi pour ça que j'aime particulièrement le monde de la restauration et des bagnoles d'exception, parce que là, on est obligé de faire bien, de faire comme il faut, de respecter les infos techniques, etc...