Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

+3
francoise
clio
crahau
7 participants

    Nouveau suicide au Technocentre Renault

    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par crahau Ven 16 Mar 2007 - 21:28

    CONDITIONS DE TRAVAIL . C’est le troisième drame depuis le mois d’octobre parmi les salariés du site de Guyancourt.

    Les salariés des bureaux d’étude du Technocentre Renault de Guyancourt sont sous le choc. Ils ont appris hier qu’un de leurs collègues, un technicien concepteur qui travaillait dans l’entreprise depuis quatorze ans, s’était donné la mort la semaine dernière à son domicile. Ce père de famille aurait laissé une lettre dans laquelle il mettrait en cause ses conditions de travail. C’est le troisième suicide qui touche le centre depuis quatre mois, et le cinquième en bientôt trois ans : le 20 octobre, un technicien s’était jeté du cinquième étage du bâtiment principal du technocentre, et, le 22 janvier, un second s’était noyé dans un étang proche sur le site (lire notre édition du 1er février). Hier, les syndicats, eux aussi tétanisés par la nouvelle, restaient très prudents. « C’est un sujet éminemment grave et préoccupant et il ne faut pas ajouter de la psychose en l’absence de résultats de l’autopsie et des conclusions de l’enquête de police », a indiqué Fred Dijoux (CFDT) à l’AFP.

    À la fin janvier, la CGT et SUD avaient organisé une marche silencieuse à l’intérieur du site en hommage aux deux premiers salariés décédés, à laquelle s’étaient joints plus de 500 salariés. Hier, pas de marche ni de rassemblement, mais les syndicats devaient se rencontrer en milieu d’après-midi pour discuter de leur réaction. « La CGT va continuer la démarche qu’elle a engagée sur les risques psychosociaux, visant à identifier précisément les causes, afin de les combattre à la source », expliquait le syndicat dans un communiqué. « Il ne s’agit pas de traiter uniquement les conséquences sociales d’une organisation du travail, d’objectifs et de méthodes de management, qui font peser des responsabilités de plus en plus fortes sur les individus, mais bien d’agir sur les causes. »

    Après le deuxième suicide, à la fin janvier, la CGT et SUD avaient mis l’accent sur l’ambiance « anxiogène » qui régnait dans l’entreprise, et sur les pressions subies par les salariés, en particulier depuis le lancement, début 2006, du « contrat 2009 » par le nouveau PDG, Carlos Ghosn. Ils avaient dénoncé le « nouveau système de notation » qui conduisait certains salariés à « sortir de l’entretien annuel en larmes ». Et demandé une expertise indépendante des « risques psychosociaux » dans l’entreprise, mais sans l’obtenir, faute de soutien de la CFDT et de la CGC. Hier, CGT et SUD ont demandé la réunion exceptionnelle du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT).

    La direction devait recevoir la famille hier à Guyancourt avant d’organiser un point de presse sur le site. À la fin janvier elle avait écarté tout lien entre « ces morts et notre politique de direction du personnel » : « Il y a toujours un facteur personnel dans les suicides et, malgré toutes nos précautions, nous ne pouvons pas éviter que ce genre de drame se produise. » « Ce sera difficile de mettre ce troisième suicide sur le compte de difficultés personnelles du salarié », estime Alain Gueguen, de SUD. La direction avait comparé le site - 400 ingénieurs et cadres, 4 500 techniciens, 2 500 salariés extérieurs - à une ville de 12 000 habitants, avec un taux de suicide dans la moyenne. « 12 000 habitants sans les chômeurs, les toxicomanes, les adolescents, bref, sans les populations à risque... », ironise Alain Gueguen.

    Contactée hier en début d’après-midi, une porte-parole de Renault a indiqué que le technicien était « très bien noté, très apprécié par ses collègues, et pour ses résultats et ses compétences ». Il avait passé son entretien annuel en janvier, « et il n’avait pas exprimé de tensions ou de difficultés à son supérieur hiérarchique. S’il en avait, peut-être n’avait-il pas osé s’en ouvrir ».
    le harcèlement moral fait aussi des morts...
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par crahau Ven 23 Mar 2007 - 11:10

    apparemment le technocentre va employer 110 personnes de plus et jusqu'à 200 intérimaires de plus suivant les périodes...

    il y avait donc bien surcharge de travail en plus du harcèlement...
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par clio Ven 23 Mar 2007 - 12:37

    c'est abominable d'attendre des suicides pour réagir....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 18:29

    semaine dernière même chose à un centre de tri du courrier vers chez moi pour les mêmes raisons.
    Là où je travaillais 11 dans le même cas y compris moi. Heureusement que la CGT nous a "soutenu moralement" car on a connu l'ENFER et ça continue....
    il faut se dire que si l'on est isolé la plupart du temps c'est pire, et l'on a rencontré des cas pire que nous aux prud'hommes... c'est terrifiant. Aussi restons groupé entre collègue de travail pour faire la fore contre les patrons, sinon de nos jours on cours à la cata. Il faut y penser, malheureusement avant que le pire arrive, et souvent arrive plus vite qu'on le pense. Pour le coup, pensons : syndicats, inspecteur du travail, et justice, dès qu'il y a pb.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par francoise Ven 23 Mar 2007 - 19:20

    que de tristese de lire cela
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Ven 23 Mar 2007 - 20:49

    malheureusement c'est la réalité.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Sam 24 Mar 2007 - 1:07

    Les syndicat dans le transport je n'y crois plus depuis longtemps et j'ai appris à me débrouiller tous seul.

    Je vais sûrement te paraître dur ou aigris mais la solidarité ouvrière je n'y crois pas une seconde et j'ai suffisamment d'expérience pour car je fut pratiquement chaque fois trahis lorsque j'ai voulu prendre les intérêts de mes collègues en main.

    Ce doit être une conception différente mais je ne me vois pas du tout me suicider pour un travail ou pour des cheffaillons ou pour des ordres ou des cadences.

    J'ai ben peur que le travail ne me stresse plus depuis un certain temps.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    Sande
    Sande
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 553
    Age : 53
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 05/01/2007

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Sande Sam 24 Mar 2007 - 8:32

    tu as certainement réussi à mettre des barrières jean Pierre, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    on se prend de plein fouet les réflexions, la désorganisation et le manque d'effectif avec des demandes de performances inhumaines.
    Difficile de garder la tête froide et de continuer à sourir quand on ne trouve pas de soutient ou de défoulloir en dehors du boulot
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Sam 24 Mar 2007 - 10:47

    Ça doit être le defoulloir qui me sauve alors Smile

    Plus sérieusement j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gens ne relativisent pas plus et se prennent la tête avec ce qui n'est qu'un travail.

    Je crois d'ailleurs que les gens sont trop impliqués dans leur travail ce qui n'est pas toujours une bonne chose surtout en nos temps moderne.

    Peut être n'a t'on pas su prendre le tournant vis à vis du travail, celui ci se déshumanisant de plus en plus on reste accroché à des valeurs qui n'ont plus cours et forcément ce sont les nerfs qui trinquent.

    Je crois qu'il faut être lucide le monde du travail à changé avec la mondialisation et on ne peut plus considérer son emplois comme étant le sien a vie ou l'on est intégrés comme l'un des rouages au sein de cette société.

    Maintenant on est des éléments interchangeable qui peuvent être ou ne pas être dans l'entreprise.

    Pour ma part je rends exactement à mon entreprise la considération qu'elle me porte c'est à dire pas grand chose et je ne me sent plus du tout impliqué dans sa bonne marche ou non.

    Je peux tout aussi bien changer de boite demain sans le moindre regret et quasi sans jeter un coup d'oeil en arrière.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    Sande
    Sande
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 553
    Age : 53
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 05/01/2007

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Sande Mar 27 Mar 2007 - 16:54

    Pour te répondre JP, je dirais que tu as un métier qui te permet une liberté d'organisation. Ton chef n'est pas à tes cotés et c'est plus facile.

    Pensons à l'industrie qui se casse la figure et délocalise, à la difficulté de trouver un emploi quand on se retrouve sur le carreau. C'est un paramètre important qui agit sur les comportements au travail.


    Coups de stress

    Trois suicides en cinq mois au Technocentre de Renault, à Guyancourt,
    quatre en deux ans, dont trois en six mois, à la centrale nucléaire EDF de Chinon,
    un suicide, le mois dernier, à l'usine PSA Peugeot-Citroën de Charleville-Mézières : il y aurait eu trois ou quatre cents suicides en entreprise en un an.

    D'après l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress "survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face" : ce trouble selon l'Agence, affecte "la santé physique, le bien-être et la productivité".

    Un quart des salariés européens seraient touchés par le stress, soit plus de 40 millions de travailleurs, dont une majorité de femmes. Le stress arrive derrière le mal de dos comme problème de santé lié au travail. Il est la cause de 24 % des crises cardiaques, il favorise le cancer, la surconsommation d'alcool et de tabac, et mène à la dépression.

    L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) distingue plusieurs facteurs : le contenu du travail ; son organisation ; les relations humaines ; l'environnement technique et physique ; l'environnement socio-économique de l'entreprise.

    Dans son "baromètre stress" de mars, le syndicat CFE-CGC note que 62 % des cadres estiment ne pas disposer de suffisamment de temps pour accomplir leur travail et 83 % pensent devoir travailler plus vite qu'il y a quelques années.


    LE MONDE le 25.03.07
    « Coups de stress », Jean-Michel Dumay
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Mer 28 Mar 2007 - 1:07

    Sande a écrit:Pour te répondre JP, je dirais que tu as un métier qui te permet une liberté d'organisation. Ton chef n'est pas à tes cotés et c'est plus facile.

    Détrompe toi c'est un des métier les plus stressant qu'il soit et si le chef n'est pas à coté il y a les moyens de communications qui font qu'il peut suivre à la trace.

    Compte avec ça les clients qui mettent la pression la conduite la gestion des heures de travail et de repos la conduite par tout temps et le faire que la moindre erreur se paye cash, soit par un accident soit par un PV que le chauffeur payent car le patron lui ne veut rien savoir.

    J'en passe et des meilleures et crois moi si beaucoup de gars ont arrêter ce métier, ce n'est pas pas parce qu'il est trop dur mais bien parce qu'il est stressant à l'extrême.

    Ceci dit il y a beaucoup de personne qui se mette la pression eux même en mettant la barre trop haute dans les habitudes de vie et de consommation.

    Je veux parler de ceux qui consomment plus que ce qu'ils gagnent et qui se retrouvent coincé un jour ou l'autre.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 18:04

    en parlant travail : chez ND : j'ai rencontré 2 filles aujourd'hui qui n'avaient pas l'air d'avoir vu un camion de leur propre société de leur vie ! sans rigoler !
    pour voir un peu si elles si comprenaient ou pas en camion je leur ai posé quelques "colles" et les réponses étaient pas mal du tout.
    Enfin, sachez que chez ND, pour pas les citer, soit disant qu'ils embauchent des routiers, mais quand je leur ai demandé où ? la réponse est restée très très vague : "et bien dans la société elle-même ND".
    (je ne mets pas le nom en entier, tout le monde aura compris de quelle société si importante il s'agit"....
    suite au prochain épisode...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Jeu 29 Mar 2007 - 18:05

    Ah j'ai oublié : celles que j'ai rencontré, il n'y a aucun risque qu'elles courent au suicide : de flémingites aïgue, doublé de poil dans la main et cotes en long ! pour ça chez ND on risque déjà moins que chez Renault
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Jeu 29 Mar 2007 - 18:13

    marmotte584 a écrit:pour voir un peu si elles si comprenaient ou pas en camion je leur ai posé quelques "colles" et les réponses étaient pas mal du tout.

    Cela ne m'étonne aucunement, le personnel de bureau chez nous n'a aucune idée de ce que peut être un camion.

    Il les vois par la fenêtre mais c'est tout, il n'ont aucune idée des spécifications de la taille etc.

    Remarque que ce n'est pas se qu'on leur demande non plus se sont des bureaucrates qui achètent vendent ou assure la logistique du fret, mais si tu leur pose la moindre question technique sur le tracteur ou sur la remorque ils sont incapable de te répondre.

    Même le responsable technique n'y connais rien sont boulot consiste à prévoir les contrôles technique et à faire réparer le matériel lorsqu'on lui signale des avaries.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par crahau Ven 13 Avr 2007 - 21:37

    je pense que pour sarko ces suicides ainsi que les 300 à 400 par an qui sont imputés au travail (harcèlement...) ne sont dus qu'à leurs gênes...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Philippe.R Ven 13 Avr 2007 - 23:34

    Je pense que les victimes de harcelemnt moral, de stress au travail sont victimes d'elle meme, ceux qui sont victimes de harcelement sont souvent des gens faible de caractere, qui crois ne jamais faire assé, malheureusement si une personne comme ca tombe sur un chef peu scrupuleur ils risquent de souffrir.
    La seul chose qui peu me stresser au travail, c'est quand je tombe a cour de cloppe dans une usine !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 10:32

    je ne fais pas de commentaires là dessus, trop grave pour avoir vu comment cela pour faire (à l'heure actuelle j'ai encore une collègue qui bossait avec moi qui est enfermée à double tour dans un lieu sûr, grâce à CHEF !!!). Vous jurerez par vous même.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par francoise Sam 14 Avr 2007 - 10:44

    je trouve cela bien triste d'aller travailler avec la peur au ventre et je comprends que sur un coup de grande déprime on peut faire une connerie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 10:58

    chez nous 11 sur 25 dans le même cas, pas mal non ??? on peut passer aux infos ????
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Sam 14 Avr 2007 - 13:01

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment n peut stresser au travail, moi je serai plus du genre à stresser les autres que le contraire.

    Surtout en prenant de l'âge d'ailleurs maintenant celui qui veut me mettre la pression il à tout faux avec moi



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Invité Sam 14 Avr 2007 - 14:30

    bien JP, c'est toi qui a tout compris.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Sam 14 Avr 2007 - 17:01

    Je ne sais pas si j'ai tout compris mais ce qui est sur c'est que dans se pays on à des devoir certes et je les assume mais on a aussi de droit et j'entends bien les faire respecter.

    Le pouvoir des petit chef viens du fait que les gens n'osent pas se faire respecter.

    J'aime le raconter à loisir que l'un de mes anciens patron avait bien plus de respect pour moi alors que nous ne cessions de nous engu... que pour les lavettes qui faisaient ces quatre volontés et pourtant c'était très souvent tendu entre nous deux.

    Mais lorsqu'il a pris ça retraite il m'a présenter comme étant l'un de ces meilleurs chauffeurs ce qui n'était pas vraiment le cas et il n'a pas daigner dire un mot sur la lavette de service alors que c'était un excellent chauffeur.

    En fait je crois que c'est un jeu pour les petits chefs plus ils arrivent à enfoncer les autres plus il se crois supérieur mais si tu leur montre que tu as du répondant alors là il se calme assez rapidement.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Philippe.R Sam 14 Avr 2007 - 23:13

    marmotte584 a écrit:chez nous 11 sur 25 dans le même cas, pas mal non ??? on peut passer aux infos ????

    C'est vrai que ca ne devrai pas arrive de tel situation, mais je pense que si cela extiste c'est parce que des gens plus faible de caractere se laisse embarquer dans de telle situation.

    Au travail, quand mon dispatcheur me telephone si il ne me dis pas bonjour avant de me parler de travail je lui raccroche au nez aussi sec, cette fin de semaine, j ai pris congé, et sur ma feuille de route de jeudi, j ai mis une note au dispatcheur " le camion est propre, j ai fais des fotos, mardi quand je reviens il dois etre dans le meme état ! " je suis sur que le camion ne fera pas un tour de roue avec qui que se soit pendnant mon congé.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174621
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Jean-pierre Sam 14 Avr 2007 - 23:29

    En fait l'un des plus grand tors des ouvriers/employés c'est:

    1) de ne pas connaitre ces droits.

    2) de ne pas avoir le courage de les faire appliqué.

    Une fois que tu connais tes droits et que tu n'a pas peur de te faire respecté je te garantie que le stresse diminue complètement.

    Attention, je ne veux pas dire qu'il faut se servir de ça pour ne pas faire son travail mais faire son travail ne veut pas dire être exploité par des petit chef à la c.. qui parfois sont moins compétant que des personnes du sérail



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Nouveau suicide au Technocentre Renault 242-la11
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par baraquin Dim 15 Avr 2007 - 1:57

    pourquoi laisser envenimer des situations rocambolesques , ces gents la ont des syndicats puissants !

    Contenu sponsorisé


    Nouveau suicide au Technocentre Renault Empty Re: Nouveau suicide au Technocentre Renault

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 1 Juin 2024 - 8:50