Depuis le début de l’année, 23 fourgons ont été percutés par des usagers inattentifs ou en perte de contrôle de leur véhicule et quatre patrouilleurs ont été tués en France.
Deux tiers des Français (67%) ne respectent pas systématiquement la règle obligatoire du corridor de sécurité, destinée à protéger les patrouilleurs des routes dont quatre sont décédés depuis le début de l'année, selon une étude publiée le 24 mai.
Qu’est-ce que la règle du corridor ?
Un conducteur sur cinq interrogé pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes ne connaît pas cette règle entrée dans le code de la route en 2018, un chiffre cependant en baisse de huit points par rapport à 2021.
Elle oblige tout conducteur à réduire sa vitesse et à changer de voie ou s'écarter au maximum des personnels intervenant sur le bord d'une route, voie rapide ou autoroute, dès leur approche, pour assurer leur protection.
Quatre patrouilleurs tués en 2022
Quatre patrouilleurs sont décédés depuis le début de l'année en intervention, deux sur les autoroutes concédées et deux sur des routes nationales, a indiqué à l'AFP l'Association française des sociétés d'autoroutes (Asfa).
En moyenne, plus de deux véhicules d'intervention ont été heurtés chaque semaine en 2020 sur le réseau autoroutier concédé, selon le bilan annuel de l'Asfa. Dans 60% des cas, ces accidents avaient pour origine l'inattention ou la somnolence.
"De trop nombreux conducteurs n'ont pas une attention exclusive à la conduite", souligne Bernadette Moreau, directrice générale de la fondation Vinci Autoroutes, notant que 84% des sondés reconnaissent qu'il leur arrive de quitter la route du regard plus de deux secondes. "Or, à 130 km/h, une voiture parcourt en deux secondes 72 mètres, sachant qu'il faut prendre en compte en plus le temps de réaction avant de freiner", ajoute-t-elle.
Usage fréquent du téléphone au volant
Les conducteurs déportent leur regard de la route parce qu'ils divaguent (67%), utilisent leur téléphone (74%), que ce soit pour téléphoner (61%, +7 pts par rapport à 2021), le consulter ou paramétrer leur GPS.
Certains conduisent tout en participant à des réunions de travail : ils sont 16% des actifs dans ce cas, et un quart des CSP+ sondés.
Par ailleurs, près d'un Français sur deux (46%) continue son trajet bien qu'il se sente très fatigué, un chiffre en augmentation de sept points.
Ce sondage a été effectué du 5 au 21 mars par Internet, auprès de 2.400 Français âgés de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas.
actu.orange.fr
Je confirme, peu de gens connaissent cette règle, lorsque je veux m'écarter d'une zone où il y a des gens qui travaillent en changeant de voie, j'ai droit aux appels de phares et à quelque gracieuseté en passant et pourtant je ne fais qu'appliquer cette règle.
Pour ceux qui de l'attention exclusive au volant, je préfère ne pas commenter, ça devient de pire en pire au fil des années et il faut être sur ses gardes en permanence pour ne pas avoir un accrochage.