Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5 participants

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Jean-pierre Mer 25 Mai - 0:11

    Depuis le début de l’année, 23 fourgons ont été percutés par des usagers inattentifs ou en perte de contrôle de leur véhicule et quatre patrouilleurs ont été tués en France.

    Deux tiers des Français (67%) ne respectent pas systématiquement la règle obligatoire du corridor de sécurité, destinée à protéger les patrouilleurs des routes dont quatre sont décédés depuis le début de l'année, selon une étude publiée le 24 mai.



    Qu’est-ce que la règle du corridor ?

    Un conducteur sur cinq interrogé pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes ne connaît pas cette règle entrée dans le code de la route en 2018, un chiffre cependant en baisse de huit points par rapport à 2021.

    Elle oblige tout conducteur à réduire sa vitesse et à changer de voie ou s'écarter au maximum des personnels intervenant sur le bord d'une route, voie rapide ou autoroute, dès leur approche, pour assurer leur protection.

    Quatre patrouilleurs tués en 2022

    Quatre patrouilleurs sont décédés depuis le début de l'année en intervention, deux sur les autoroutes concédées et deux sur des routes nationales, a indiqué à l'AFP l'Association française des sociétés d'autoroutes (Asfa).

    En moyenne, plus de deux véhicules d'intervention ont été heurtés chaque semaine en 2020 sur le réseau autoroutier concédé, selon le bilan annuel de l'Asfa. Dans 60% des cas, ces accidents avaient pour origine l'inattention ou la somnolence.



    "De trop nombreux conducteurs n'ont pas une attention exclusive à la conduite", souligne Bernadette Moreau, directrice générale de la fondation Vinci Autoroutes, notant que 84% des sondés reconnaissent qu'il leur arrive de quitter la route du regard plus de deux secondes. "Or, à 130 km/h, une voiture parcourt en deux secondes 72 mètres, sachant qu'il faut prendre en compte en plus le temps de réaction avant de freiner", ajoute-t-elle.

    Usage fréquent du téléphone au volant

    Les conducteurs déportent leur regard de la route parce qu'ils divaguent (67%), utilisent leur téléphone (74%), que ce soit pour téléphoner (61%, +7 pts par rapport à 2021), le consulter ou paramétrer leur GPS.

    Certains conduisent tout en participant à des réunions de travail : ils sont 16% des actifs dans ce cas, et un quart des CSP+ sondés.

    Par ailleurs, près d'un Français sur deux (46%) continue son trajet bien qu'il se sente très fatigué, un chiffre en augmentation de sept points.

    Ce sondage a été effectué du 5 au 21 mars par Internet, auprès de 2.400 Français âgés de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas.

    actu.orange.fr

    Je confirme, peu de gens connaissent cette règle, lorsque je veux m'écarter d'une zone où il y a des gens qui travaillent en changeant de voie, j'ai droit aux appels de phares et à quelque gracieuseté en passant et pourtant je ne fais qu'appliquer cette règle.

    Pour ceux qui de l'attention exclusive au volant, je préfère ne pas commenter, ça devient de pire en pire au fil des années et il faut être sur ses gardes en permanence pour ne pas avoir un accrochage.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par LibrePenseur Mer 25 Mai - 4:33

    Ils ne la connaissent pas, ensuite le nez dans le smartphone, ils ne regardent plus rien autour...

    Combien de fois je vois un véhicule avec les giros, la sirène et les appels de phare, derrière un connard qui reste devant ?!

    Ils doivent devenir fous derrière leur volant à voir encore autant de crétins sur les routes.

    Il faut équiper les véhicules d'interventions avec des caméras et envoyer des amendes à tous ces gens qui ont empêché ces véhicules de passer ou les ont fait traîner derrière...

    Twisted Evil
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par maître Yoda Mer 25 Mai - 20:51

    On s'en branle . Depuis la réélection de foutriquet j'ai perdu tout sens civique . Je balance mes poubelles dans la nature , je jette l'huile de vidange dans les rivières .
    Je chie devant la porte de mes voisins , je me gare sur les places réservées aux handicapés , je pousse les vieilles pour qu'elles se cassent la gueule .
    J'ouvre les robinets des bornes incendies , je colle mes crottes de nez un peu partout , je prends les sens interdit .
    Et je vous emmerde !
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Pelayo Jeu 26 Mai - 0:34

    macron  vient  dans sa bonté   ante législatives de supprimer  ...la suppression  
    du point de permis pour les excès de vitesse    de 1 à 4 kms  / h  
    mais PAS   l'amende !

    les Français qui sont des latins vont comprendre ah bah je peux dépasser de 20 kms / h
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par LibrePenseur Jeu 26 Mai - 1:17

    C'est bien... parce que c'est ainsi que beaucoup perdaient leur permis pour pas grand chose.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par taouette Jeu 26 Mai - 8:40

    Je ne connaissais pas cette règle malgré que je roule depuis des années , ce qui ne m'empêche pas de l'appliquer naturellement. Réduire sa vitesse de façon significative et mettre la distance la plus importante avec les personnels sur chaussée.

    Quand au téléphone portable au volant , la citation qui revient le plus :" les amendes ne sont sûrement pas encore assez chère, parce que le nombre de personnes qui ont le téléphone en main".

    Beaucoup consultent les réseaux sociaux, d'autres l'ont en face de la bouche croyant que les forces de l'ordre vont croire qu'ils se tapent une biscotte, des dinosaures l'ont encore à l'oreille.

    Le modernisme a fait que des personnes sont en réunion ou en conférence pour minimiser des pertes de temps et on le sait bien aujourd'hui, le temps c'est de l'argent.

    On ne va pas refaire le monde , ça évolue et on optimise les avancées en enfreignant les règles de sécurité.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Mai - 17:40

    Réunion ou conférence, ça, c'est l'alibi, la plupart du temps, ils sont en train de regarder une série à la noix sur le net.

    Je pense que le smartphone est le principal fléau de nos jours, mais que peut on faire ?

    Je connaissais cette règle, mais je l'appliquais déjà bien avant percuter un type sur l'autoroute ça doit marquer à vie et percuter une camionnette, ça doit quand même faire un choc.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par LibrePenseur Ven 27 Mai - 1:20

    Jean-pierre a écrit:Réunion ou conférence, ça, c'est l'alibi, la plupart du temps, ils sont en train de regarder une série à la noix sur le net.

    Je pense que le smartphone est le principal fléau de nos jours, mais que peut on faire ?

    Je connaissais cette règle, mais je l'appliquais déjà bien avant percuter un type sur l'autoroute ça doit marquer à vie et percuter une camionnette, ça doit quand même faire un choc.

    Je serais curieux de connaître le nombre d'amendes distribuées pour un smartphone au volant...

    Donc tant que ça rapporte à l'État, la vie des gens passera bien après !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Jean-pierre Ven 27 Mai - 22:27

    J'avoue que j'ai a flemme de chercher des statistiques, mais pas tant que ça de toute manière, je pense qu'il y en aura beaucoup plus avec les radars intelligents qui savent voir dans les véhicules ; si on chipote avec le GSM ou si l'on n'a pas sa ceinture.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par LibrePenseur Sam 28 Mai - 8:11

    J'ai lu une news comme quoi l'Autriche mettait des amendes aux suisses qui n'auraient pas le "CH" collé à l'arrière de leurs autos ?!

    Ils n'ont que ça à foutre, d'autant que les suisses, sur leur plaque arrière, on la croix bien visible.

    C'est honteux, mais les États n'ont aucune limite quand il s'agit de faire entrer de l'argent dans les caisses.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Jean-pierre Sam 28 Mai - 13:13

    C'était une obligation dans le temps lorsque tu allais à l'étranger, d'avoir la lettre de son pays collé à l'arrière de son véhicule.

    Nous avions ça à l'arrière des remorques avant 1992.

    Je suppose que cette vielle loi est toujours en vigueur pour les pays qui ne sont pas dans l'U.E. comme la Suisse et la Norvège.

    À noter que la majorité des autres pays ont ces lettres dans les plaques d'immatriculation, la Turquie, l'Ukraine par exemple l'ont directement dans la plaque.

    Contenu sponsorisé


    La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité  Empty Re: La majorité des Français ne respecte pas la règle du corridor de sécurité sur l’autoroute

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 13:28