Si Anne Hidalgo, Yannick Jadot ou encore Fabien Roussel ont clairement appelé à voter pour le président sortant pour faire barrage à Marine Le Pen au second tour, certains n'ont pas été aussi clairs. "Je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l'extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron". C’est un appel très clair et explicite qu’ont fait plusieurs des candidats qui étaient en lice du premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche 10 avril 2022.
Quelques minutes après l’annonce des résultats à 20h, Anne Hidalgo a été la première à s’exprimer après la diffusion des premiers chiffres plaçant le candidat et président sortant en tête du premier tour, sa rivale du Rassemblement national en deuxième position. "Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l'extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron", a-t-elle déclaré. Le candidat écologiste Yannick Jadot, donné entre 4 et 5% au premier tour de la présidentielle, a également appelé à "faire barrage à l'extrême droite en déposant dans l'urne un bulletin Emmanuel Macron". "Notre vote ne vaut pas caution" pour le président sortant, qui doit maintenant "créer les conditions du rassemblement pour faire échec à l'extrême droite", a ajouté l'eurodéputé depuis son QG parisien.
Certains ont été moins clairs. Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel a aussi appelé à "battre l'extrême droite" et Marine Le Pen, en votant au second tour pour le président sortant Emmanuel Macron, qui doit "renoncer à ses réformes insensées", sans pour autant le nommer, pour le candidat LREM.
"Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen!", a de son côté martelé Jean-Luc Mélenchon, sans pour autant appeler à voter pour le chef de l'État. La candidate Les Républicains Valérie Pécresse a assuré qu'elle voterait "en conscience" Emmanuel Macron, "pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen". =1emJe ne suis pas propriétaire des suffrages qui se sont portés sur mon nom. Mais je demande aux électrices et aux électeurs qui m'ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu'ils envisageraient pour le second tour", a dit Mme Pécresse de son siège de campagne.
Si on fait les comptes, ça ne fait pas grand-chose quand même, je pense que les gens de gauche, n'iront pas voter tout simplement et que le petit score de Pécresse ne représente rien, les quelques fidèles qui lui sont restés ne voteront pas pour Foutriquet.
Même Mélenchon n'appelle pas à voter pour Macron, autant dire qu'il appelle à l'abstention.