Depuis 24 heures, le maire divers gauche de Thiers (Puy-de-Dôme), Stéphane Rodier, est à couteaux tirés avec les équipes de Reconquête. Il a annulé, mercredi, par voie de presse, un meeting prévu ce jeudi 31 mars en présence de Marion Maréchal et de Jean-Frédéric Poisson, leur laissant 24 heures pour se retourner. Les deux orateurs, furieux, ne se sont pas laissés faire.
La tentative de sabordage a échoué. La Justice, saisie en référé-liberté, lui ordonne de mettre à disposition une salle de réunion et de verser 1.500 euros au parti du candidat Éric Zemmour.
Boulevard Voltaire a pu se procurer l’ordre du référé du tribunal administratif de Clermont-Ferrand daté de ce jeudi 31 mars. Le juge qui a choisi de maintenir le meeting du parti Reconquête est clair : « Le maire Stéphane Rodier a porté une atteinte grave et manifestement illégale à l’exercice de la liberté fondamentale de réunion, dans le contexte de la campagne officielle des élections présidentielles. »
Stéphane Rodier, qui a arrêté l’annulation de la tenue du meeting, a invoqué le fait qu’il n’y avait aucune signature de contrat. L’avocat qui a plaidé pour la tenue du meeting, Me Portejoie, a apporté les preuves qu’au contraire, un contrat tacite avait été formulé par les deux parties. Contacté au téléphone, l'avocat nous explique : « L’équipe Reconquête avait reçu les clés de la salle de réunion. Un échange de courriel confirmait la réservation de la salle et l’organisation fortuite du conseil municipal. »
Celui qui a plaidé en audience la cause du parti Reconquête considère que l'attitude de l’élu ne se justifie par aucun fondement juridique. « La décision du maire cache un manque de respect et une forme de lâcheté. Il a annulé cette réunion pour des raisons politiques. La suspension de cette décision est une victoire pour la démocratie », nous explique ainsi Me Portejoie.
Le cabinet du maire Stéphane Rodier, que nous avons sollicité, nous a par ailleurs répondu : « Monsieur le Maire ne s’exprimera pas sur le sujet. Il est en préparation du conseil municipal. »
Finalement, Marion Maréchal et Jean-Frédéric Poisson ont annoncé, ce 31 mars, qu'ils ne se rendraient pas à Thiers pour des raisons d'organisation, mais la réunion aura bien lieu.
bvoltaire.fr
Et pan sur le nez du vilain gaucho, les idées se combattent par d'autres idées, les convictions se combattent par d'autres convictions et non pas par de sombres petites magouilles dont son coutumier les gens de gauche.