Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Vote électronique en Estonie.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vote électronique en Estonie. Empty Vote électronique en Estonie.

    Message par Jean-pierre Sam 10 Mar - 13:18

    Le vote électronique a ses fans et ses détracteurs, notre beau pays, un peu frileux dans ce domaine restera traditionnel pour les présidentielles, contrairement à l'Estonie qui démocratise le vote par Internet.

    Les estoniens qui en avaient fait la demande, ont reçu dernièrement leur carte électorale électronique en ce début de février 2007, enfin pour 3600 d'entres-eux.

    Cette carte strictement personnelle va leur permettre de voter de chez eux ou du bureau via un site dédié.

    En cas d'erreur, ils pourront toujours corriger leur choix en utilisant le bulletin papier le jour du vote.

    Dans le domaine du vote électronique, l'Estonie n'en est pas à son premier coup d'essai,

    vu que pour les municipales de 2005, ce dispositif a été lancé et ce grâce à la politique du e-Administration, dixit ZDNet.

    Le Conseil des ministres se tient en réseau, et le droit d'accès à Internet est inscrit dans la Constitution du pays.

    Une belle leçon de modernisme aux pays dits branchés !

    Je sais que ça ne va pas plaire à crahau mais il semble que le vote électronique sera l'une des méthodes employés dans le futur.

    Moi je suis asses pour car ça évitera de faire des procurations, et je pense que les gens voterons plus.

    Le dimanche ce n'est pas tout le monde qui à envie de sortir pour aller voter mais comme de plus en plus l'ordinateur est constamment allumé dans les maisons on peut raisonnablement penser que les gens voteront lors d'un passage sur l'ordi.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par crahau Sam 10 Mar - 18:24

    je suis toujours contre. pour moi c'est un danger pour la démocratie, et c'est de là que viendront nos futurs ditacteurs!

    j'avais vu cette info, mais sur un site informatique.
    le ton est juste un peu plus nuancé :

    extrait

    Comme cette procédure est dépourvue du sacro-saint « secret de l'isoloir » qui permet normalement d'abstraire le votant de toute influence extérieure, les autorités estoniennes ont imaginé un garde-fou pour éviter que l'électeur ne subisse les pressions de son entourage au moment où il valide son choix à l'écran.

    Le 4 mars, jour du scrutin dans sa forme classique, celui qui a déjà voté en ligne la semaine précédente aura la possibilité de se présenter au bureau de vote et faire annuler son vote électronique. Il pourrra alors retourner dans un isoloir et, à l'ancienne, mettre un bulletin en papier dans un enveloppe en papier.

    Ce ne sera pas la première expérience de vote en ligne pour l'Estonie. En octobre 2005, elle s'y essayait déjà pour des élections municipales, avec déjà un système basé sur l'identification de l'électeur par sa carte d'identité à puce. Le pays avait enregistré environ 9 200 votants par voie électronique, selon un article du site d'information Cnet . Pour ces législatives 2007, les autorités espèrent au moins le double.

    Le scrutin se déroulera sous l'observation de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) dont c'est la première expérience de vote en ligne. Mais l'un de ses membres, interrogé sous ocuvert d'anonyma tpar l'AFP, reconnaît que l'organisation ne sait pas trop quoi penser de la démarche et qu'elle n'aura pas les moyens de vérifier techniquement la fiabilité du système.

    liens
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par Jean-pierre Sam 10 Mar - 19:48

    Tu veux dire qu'il y a des partis ou des gens qui pourraient influencé par la violence les votes.

    Peut être dans le cadre familial je te l'accorde mais je vois mal comment des gens de l'extérieur le ferai.

    Ceci dit même si il y a le passage par l'isoloir dans les familles l'influence existe ou à existé.

    Je t'accorde volontiers que c'est un aspect auquel je n'avais pensé et qui mérite réflexion.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par crahau Sam 10 Mar - 20:38

    non, je pense plus au détournement des votes électroniques.
    aucun systeme n'est sur, et encore moins les logiciel des machines de votes (actuellement aucune n'est open source, donc moins bien sécurisée).

    pour le vote à domicile en plus de ce problème. il y a le problème de la violence au domicile.
    1 femme meurt tout les 3 jours sous les coups de leurs maris en france. penses tu que ces femmes aurraientpu librement choisir leur candidats? et je ne parle pas des populations fragiles (handicapés ou mise en tutelle ou autre).
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par Jean-pierre Sam 10 Mar - 21:21

    Le système classique comporte lui aussi des failles et je suis sur qu'a terme on trouvera un système que tous les partis politiques pourront controller.

    Pour c qui est des violence aux domicile je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas sur que les personne qui en sont le victimes votent et si elles votent même dans l'isoloir je ne pense pas qu'elles aillent contre la volonté de leurs tortionnaires.

    Je ne suis pas sur d'ailleurs que ces personnes votent en fonction de leur intime conviction politique.

    Bref il y a du pour et du contre, comme je te l'ai dit pour moi se serai un avantage et je pense que pour tous les français qui vivent à l'étranger aussi car il faut être motivé et pas trop éloigné pour aller voter dans un consulat.

    Bien sur les français de l'étranger et les personnes en déplacement ne représente pas un grand pourcentage mais ce n'est pas une raison pour les laisser de coté
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par crahau Sam 10 Mar - 21:52

    l'isoloir et le papier est le plus sur pour moi. (les parties et les citoyens peuvent participer aux dépouillement). l'isoloir t'y entres seuls donc tu votes ce que tu veux.
    tu vois un système plus sur ou moins suspicieux?

    les français votants à l'étranger il y en a beaucoup jp!
    j'ai pas le nombre mais de mémoire je crois que c'est 800 000.

    je poste un lien d'une proposition de loi du sénat de 2002.
    dessus on y lit que 480 000 électeurs possible sur le continent américain hors dom tom.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par Jean-pierre Sam 10 Mar - 22:03

    Il m'avait sembler entendre le chiffre d'un million mais bien sur ce n'est pas tous qui voteraient.

    Pour fréquenter des forums d'expatrier je peux dire que pour beaucoup c'est un problème et que la solution électronique résoudrait le problème.

    Je ne vois pas vraiment de meilleure solution que l'isoloir même si dans l'absolu tu as raison que l'on peut voté ce que l'on veut, je vois mal une personne contrainte voter autrement.

    L'idéal serait un mélange des deux mais est ce possible.

    Je crois qu'au point de vu surveillance il est de faire des progrès et de sécurisé les votes électroniques mais que le choix doit être laissé entre les deux possibilités

    Contenu sponsorisé


    Vote électronique en Estonie. Empty Re: Vote électronique en Estonie.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:18