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    Sébastien Leneveu (lieutenant à l’OCLDI) : « On enregistre une hausse de l’activité criminelle »

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    Lieutenant à l’OCLDI : « On enregistre une hausse de l’activité criminelle Empty Sébastien Leneveu (lieutenant à l’OCLDI) : « On enregistre une hausse de l’activité criminelle »

    Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 20:56

    Transport Info : Que représente le vol de fret en France ?
    Sébastien Leneveu : En 2021, l’OCLDI a recensé 1 800 vols de fret pour un préjudice estimé entre 40 et 60 M€. Il y a deux ans, c’était 2 500, le Covid et les confinements ont fait baisser la moyenne, mais on observe une reprise de l’activité criminelle. Cela inclut les vols de marchandises dans les remorques, le découpage des bâches, les arraisonnements avec arme ou même les « voltigeurs ».

    Ces derniers s’emparent du fret lorsque le camion roule à l’aide d’un véhicule « collé » à la semi et dans lequel le voleur (également appelé freteu) jette les colis après avoir forcé l’ouverture. La majorité des vols ont lieu la nuit, sur les grands axes de flux, dans les hauts-de-France en région parisienne, dans le Grand Est, en Rhônes-Alpes et concernent en majorité les produits de luxe, parfums, tabac, téléphonie, High-Tech.

    TI : Quelles recommandations faites-vous aux transporteurs ?
    SL : Quand c’est possible, de privilégier les aires de stationnement sécurisées, éviter les signes distinctifs sur les remorques (les voleurs ont des informateurs dans les entreprises qui signalent les véhicules cibles), inviter les conducteurs à ne pas parler de leurs marchandises sur la route et à rester vigilants pendant les livraisons entre 4h et 6h du matin.

    Les entreprises ou fédérations peuvent s’informer auprès des référents sécurité de la gendarmerie présents dans chaque région et qui peuvent organiser des réunions d’information. Pour des transports à très forte valeur, il est aussi possible de faire appel à des escorteurs privés comme le font les convoyeurs de fonds.

    TI : Les technologies permettent-elles de sécuriser la marchandise ?
    SL : Clairement ! La géolocalisation et les balises enfouies dans les marchandises sont très utiles pour permettre aux transporteurs d’identifier un problème tel qu’un arrêt ou un détournement de l’itinéraire imprévu. Cela permet aux forces de l’ordre d’être plus réactives et de retrouver la marchandise rapidement.

    Mais elles ont un effet pervers puisque les voleurs les utilisent aussi par exemple en plaçant des balises pour suivre les camions qu’ils veulent « taper ». Créé en 2017, le Centre national de la sécurité des mobilités dispose d’une plateforme de géolocalisation pour suivre les transports de fret à très forte valeur.

    transportinfo.fr

    Et renforcer les patrouilles sur l'autoroute ? Et mettre des policiers sur les parkings d'autoroutes ou sur les parkings à forte densité de camion ? Et mettre des moyens pour retrouver la racaille et surtout durement la punir ?

    Quant à ce que j'ai surligné, c'est le pompon ! Là, ils prennent les chauffeurs carrément pour des imbéciles !



    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

    « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)



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    Lieutenant à l’OCLDI : « On enregistre une hausse de l’activité criminelle Empty Re: Sébastien Leneveu (lieutenant à l’OCLDI) : « On enregistre une hausse de l’activité criminelle »

    Message par LibrePenseur Dim 13 Mar - 22:36

    Aux USA, ils montent des opérations "piège" pour attirer et chopper les criminels en amont...

    En Europe, on laisse les gens subir des agressions, vols, etc... ça fait marcher le business des tribunaux et ça légitime le salaire des policiers, gendarmes, etc...

    Ce ne sont pas les entreprises de sécurité qui s'en plaindront.



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    Message par Jean-pierre Dim 13 Mar - 22:42

    Je crois que c'est interdit de faire ce genre d'opération en France, les flics peuvent prendre en flagrant délit, mais ils ne peuvent pas tendre de piège.

    Pour la pédophilie, ce sont parfois des particuliers qui tendent des pièges, mais pas la police.



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    Message par LibrePenseur Lun 14 Mar - 0:04

    Je sais et c'est pour cela que je dis qu'on s'en fout des victimes finalement, parce qu'on intervient toujours après.



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    Message par Jean-pierre Lun 14 Mar - 22:50

    En France, on a plus de respect pour la racaille que pour les victimes.



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