Il est l’une des prises de guerre de Reconquête, ravi au Rassemblement national. Damien Rieu, ancienne figure de l’association Génération identitaire dissoute par Gérald Darmanin, fait déjà parler de lui. Paradoxalement, ce n’est pas le parti de Marine Le Pen qui souffre le plus de son départ mais bel et bien le camp de Valérie Pécresse.
« Damien est un torpilleur », se réjouit un cadre du parti d’Éric Zemmour. Mais au nom de quoi dirige-t-il ses torpilles vers les LR ? « >Au nom de l’islamo-droitisme », affirme le principal intéressé. En effet, depuis plusieurs mois, Damien Rieu compile au moyen de son compte Twitter et du petit média en ligne FR+ tout ce qu'il qualifie de renoncements et accointances de certains élus LR avec l’islam radical. Jacques-Alain Bénitsi, patron du comité de soutien de Valérie Pécresse dans le Val-de-Marne, Patrick Karam, vice-président du conseil régional Île-de-France, et, plus récemment, le patron des députés LR Damien Abad en ont fait les frais. Pour l’heure, celui qui est en charge de la cellule « Riposte » dans la campagne d’Éric Zemmour ne perd pas son temps.
« Toutes les informations contenues dans les vidéos de Damien Rieu sont véridiques », affirme Joachim Veliocas, animateur principal de l’Observatoire de l’islamisme qui fait un travail de veille de longue haleine sur les progrès de l’islam radical. Une affirmation qui vient confirmer le long et méticuleux travail de « fact-checking » entrepris par Boulevard Voltaire.
Pour l’équipe Zemmour, le ralliement de Damien Rieu est important à bien des égards. L’ex-collaborateur parlementaire de l’eurodéputé RN Philippe Olivier a fait de la dénonciation des accointances entre les élus locaux LR et les réseaux islamistes un véritable cheval de bataille. « Je ne les dénonce pas pour le plaisir », affirme-t-il, « je le fais par transparence pour leurs électeurs qui risquent d’être trompés par un discours national aux antipodes de la réalité locale ».
LR pédale dans la semoule
Face à ces accusations, les LR peinent à formuler une riposte. Patrick Karam a toutefois répondu à ces attaques. En cause, un cliché publié en compagnie de Mohammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes du 93 (UAM93). Le même Mohammed Henniche s’est fait récemment connaître pour avoir relayé la vidéo ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty. Interrogé à ce sujet par Atlantico suite à la vidéo de Rieu, Karam se défend : « Lorsque je suis allé au dîner de l'iftar de Mohammed Henniche, c'était à une époque où il était fréquenté par tous et recevait des responsables politiques de premier plan. » Une défense surprenante à bien des égards. « Si le message c’est : je ne suis pas responsable ou alors tous mes amis le sont aussi », alors, c’est encore plus grave, souligne Veliocas. En définitive, au lieu de faire de Karam un cas isolé, le coup de projecteur élargit le soupçon à toute une partie des soutiens de Valérie Pécresse. « Tout le monde savait que Henniche est un islamiste, s’agace Veliocas. Son association est une émanation des Frères musulmans. »
Montbrial à la rescousse
Contre l'islamisme, Me de Montbrial et Damien Rieu combattent ensemble. À tel point que le célèbre avocat pénaliste bénéficie, aujourd’hui, d’une protection policière permanente. Mais voilà, particulièrement investi sur les questions d’antiterrorisme, Montbrial est aujourd’hui dans l’équipe de campagne de Valérie Pécresse. Fatalement, Rieu et lui devaient se retrouver et s’affronter. Cela s’est fait par le biais d’une conférence de presse retransmise en ligne initiée par Florence Portelli, porte-parole de Valérie Pécresse, Patrick Karam et Thibault de Montbrial.
Mais cette conférence de presse n'est pas claire sur l'angle de la riposte. Les attaques se concentrent sur le candidat Zemmour et ses soutiens, accusés d’être... d'extrême droite. Curieux, alors que la candidature de Valérie Pécresse propose un tandem avec Éric Ciotti. Le même Ciotti, lors de la campagne interne des LR, avait vertement répondu aux attaques de Jean-Christophe Lagarde, le patron de l’UDI, en lui rappelant ses propres accointances avec l’islamisme à Drancy. « On paye l’addition », s’agace un cadre des LR.
Une réponse pénale ?
« Je n’ai jamais été condamné pour diffamation », prévient Damien Rieu. De leur côté, les LR n’excluent pas de poursuivre le militant pour... cyberharcèlement.
Au-delà de la politique politicienne, le débat prend racine dans l’épineuse question d’un islamisme de plus en plus visible et de plus en plus actif, à tel point qu’on peut se demander si certaines villes sont gouvernables avec pour seule arme la République. Certains maires sont-ils encore capables d'exercer leur mandat sans s'appuyer sur des islamistes ou des mafieux pour garantir la paix civile ?
NDLA : les membres de l’équipe de Valérie Pécresse contactés par Boulevard Voltaire n’ont pas donné suite à nos demandes d’interview.
bvoltaire.fr
Il y a de l'organisation chez "Reconquête" chacun fait son travail dans son domaine de compétence et visiblement de la compétence, il y en pas mal.
Damien démonte la thèse que Pécresse écouterait Ciotti et qu'elle mettrait un coup de barre à droite, c'est faux, elle s'est servi de lui et rien d'autre, Ciotti aura pour toute compensation un vague ministère et encore s'il arrive à en avoir un.