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    Hopium : Olivier Lombard, le Français qui veut créer le Tesla de la voiture à hydrogène

    Jean-pierre
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    Hopium : Olivier Lombard, le Français qui veut créer le Tesla de la voiture Empty Hopium : Olivier Lombard, le Français qui veut créer le Tesla de la voiture à hydrogène

    Message par Jean-pierre Lun 24 Jan - 22:16

    Olivier Lombard, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans compte lancer une voiture à hydrogène en 2025. Le prototype a déjà été présenté.

    «La voiture électrique, c’est une transition, la solution d’avenir, c’est l’hydrogène.» Telle est la conviction de ce pilote de course, plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans de l’histoire. Et avec Hopium, la société qu’il a fondée en 2019, il compte bien en faire la démonstration. Son équipe, basée à Montlhéry, a présenté en juin dernier un premier prototype de sa Machina, un félin noir aux allures de voiture de sport. Son objectif : lancer sa production en 2025 et atteindre le milliard de chiffre d’affaires en 2030.

    Un doux rêveur ? Pas sûr. Le projet a pour l’instant reçu un accueil enthousiaste. Proposée en précommande, la Machina compte déjà 1.000 clients potentiels. Soit, à 120.000 euros le modèle, un chiffre d’affaires «embarqué» de 120 millions. Côté partenaires, Olivier Lombard s’est entouré de pointures venues de PSA, Symbio (la coentreprise de Faurecia et Michelin dans l’hydrogène) ou encore Safran. «On avance vite et bien, sans faire d’erreurs», se félicite le patron de 30 ans.

    Il a aussi convaincu Plastic Omnium (pour le stockage de l’hydrogène) et Saint-Gobain (pour les vitrages) de travailler avec lui. Enfin, sur le plan financier, Hopium a réussi son entrée en Bourse sur Euronext Access ainsi qu’une augmentation de capital de 7 millions d’euros.

    Néanmoins, il va falloir changer rapidement d’échelle. Lever beaucoup d’argent : 100 millions d’euros dans les prochains mois, 300 à 400 millions à plus long terme selon ses calculs. Passer d’un prototype à la présérie: «Nous visons les 1.000 kilomètres d’autonomie et un temps de recharge de trois minutes, explique Olivier Lombard. Il faut optimiser tout le système global de propulsion.»

    Enfin, trouver les usines pour fabriquer l’engin : «Nous prévoyons de nous allier avec des partenaires industriels mondiaux», ajoute le patron, qui évoque une organisation décentralisée. Dernier défi : la Machina entend utiliser de l’hydrogène vert, c’est-à-dire issu d’électricité décarbonée. On peut parier que l’Etat, qui a prévu de consacrer 7 milliards d’euros d’ici 2030 à cette technologie, suivra le dossier avec intérêt.

    capital.fr

    Belle initiative d'un jeune de 30 ans, mais visiblement, il faut un bon compte en banque pour s'acheter ce genre de voiture.

    En tout cas, l'hydrogène intéresse et c'est une bonne chose.

    À quand l'introduction des LMP1 à hydrogène dans les courses d'endurances ?

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 20:01