Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Jean-pierre Sam 1 Jan - 21:52

    Suiso Frontier, le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde, vient d'entrer en service. Ayant quitté les eaux japonaises, il va récupérer sa première cargaison d'hydrogène en Australie avant de faire son retour au Japon vers la fin du mois de février.

    Conçu par Kawasaki Heavy Industries, le Suiso Frontier peut transporter 75 tonnes d'hydrogène liquide refroidi à - 253 degrés Celsius, soit un volume de 1/800 par rapport à son état gazeux originel. En décembre, le navire a par ailleurs obtenu une certification du Nippon Kaiji Kyokai (ClassNK) qui valide sa parfaite conformité aux normes de l'OMI (l'Organisation Maritime Internationale).

    Des installations complémentaires en construction
    Pour démocratiser l'usage de l'hydrogène, Kawasaki a conclu en 2016 un partenariat avec Shell Japan, Iwatani Corporation et Electric Power Development (J-POWER) pour former l'HySTRA, une association de recherche technologique sur les chaînes d'approvisionnement en énergie hydrogène sans CO2.

    Cette organisation a pour objectif de développer un réseau d'approvisionnement en hydrogène fiable et économique. Grâce à elle, un terminal de déchargement de ce carburant est en cours de construction à Kobe City, au sein de la préfecture de Hyogo. Une usine de gazéification de lignite est également en train d'être construite en Australie.

    Les trois partenaires font aussi partie, avec Marubeni Corporation et AGL Loy Yang Pty Ltd, d'un consortium créé en 2018. Celui-ci a obtenu l'appui financier des gouvernements australien et victorien pour construire prochainement une usine de liquéfaction et un terminal de chargement d'hydrogène en Australie.

    h2-mobile.fr

    On dirait que le Japon fait le pari de l'hydrogène plutôt que de l'électrique ou du gaz, est-ce la bonne solution ?

    Je ne sais pas, mais s'ils font fabriquer l'hydrogène en Australie, ils ne misent pas dessus pour leur indépendance énergétique.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Féerire Sam 1 Jan - 23:22

    @ Jean pierre 
    en Vendée ils ont construit une usine d'hydrogène et c'est pas loin de de chez nous ,face à l'océan sur la route des éoliennes 

    La première usine d’hydrogène vert inaugurée en Vendée
    L’usine Lhyfe a été inaugurée ce jeudi 30 septembre, en fin de matinée, à Bouin. Elle produit de l’hydrogène à partir de l’eau de mer et carbure à l’électricité fournie par les éoliennes voisines.

    LIEN
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Jean-pierre Sam 1 Jan - 23:30

    Pour une fois que les éoliennes servent à quelque chose !

    Je ne savais pas pour la Vendée, mais c'est bien, ça prouve qu'on ne met pas tous les œufs dans le même panier et qu'on diversifie les sources d'énergies.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Féerire Sam 1 Jan - 23:39

    Jean-pierre a écrit:Pour une fois que les éoliennes servent à quelque chose !

    Je ne savais pas pour la Vendée, mais c'est bien, ça prouve qu'on ne met pas tous les œufs dans le même panier et qu'on diversifie les sources d'énergies.
    je l'ai su il n'y a pas très longtemps mais j'ignore ou va aller cet hydrogène  ??
     j'ai compris qu'on peut rouler à l'hydrogène  ,mais il faut surement des moteurs spéciaux ..
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Jean-pierre Sam 1 Jan - 23:43

    Pas forcément spéciaux, l'hydrogène, pour ce que j'en sais peut-être le carburant d'un moteur à combustion interne, en gros les moteurs qu'on a maintenant, je suppose qu'il y a des modifications au niveau de la distribution, mais pas forcément beaucoup.

    Je pense que ça peut permettre de faire tourner de gros moteurs gens ferries ou cargos.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38325
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par LibrePenseur Lun 3 Jan - 0:29

    Ce qui serait intéressant c'est que ces bateaux puissent fabriquer leur hydrogène en même temps qu'ils se déplacent.

    Produire c'est une chose, vendre en est une autre.

    Et comme pour tout, ça va coûter une jambe, puis un bras, puis un œil, puis... jusqu'à ce que tout le monde puisse en acheter sans problème.

    Regarde ça, c'est vraiment très intéressant

    https://defoulloir.forumactif.com/t30713p25-partageons-nos-decouvertes-sur-youtube#364531

    Je ne savais pas qu'on pouvait produire ce genre de matière première et de s'en servir ainsi.

    Jean-pierre aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide entre en service Empty Re: Le premier navire transporteur d'hydrogène liquide au monde entre en service

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 14:31