"Le moment où je prendrai position, il viendra", a promis Nicolas Sarkozy, invité de RTL ce samedi 11 décembre.
Valérie Pécresse a consacré sa première semaine de candidate LR au rassemblement : chez Philippe Juvin mardi, Michel Barnier jeudi. Elle a aussi rencontré les parlementaires ainsi que, jeudi soir, l'ancien président de LR Laurent Wauquiez.
Va-t-elle bénéficier du soutien de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ?
Pas si sûr, ou du moins pas tout de suite. "Je suis l'ancien chef de l'Etat. J'ai un devoir de réserve. Je n'ai pas à me mettre dans la bagarre politique. C'est clair, simple et net", a-t-il fait savoir sur l'antenne de RTL ce samedi 11 décembre.
"Naturellement, je prendrai position le moment venu, parce que c'est un choix important. Mais je n'ai pas à être dans la campagne. Je n'ai pas à prendre position entre des gens qui étaient candidats dans ma propre famille politique, qui ont tous été mes amis, et la plupart, mes ministres. Et qui sont encore des amis !", a ajouté Nicolas Sarkozy.
"La fonction qui a été la mienne doit être respectée"
Puis d'expliquer qu'il a eu Valérie Pécresse au téléphone "une fois son élection acquise" et qu'il y a été "sensible". "Mais après, toute la journée on veut me remettre dans la vie politique. Je n'ai pas à être remis dans la vie politique", a-t-il martelé.
"Le moment où je prendrai position, il viendra. Mais il faut faire en sorte que ça soit utile et que ça soit un certain niveau. Parce que la fonction qui a été la mienne doit être respectée", a expliqué l'ancien chef de l'Etat.
Selon un sondage BVA pour RTL et Orange publié vendredi, Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l'élection présidentielle devant Valérie Pécresse et la candidate du RN Marine Le Pen.
Le chef de l'Etat sortant, pas encore officiellement candidat à sa réélection, est crédité de 24% des intentions de vote au premier tour, devant Valérie Pécresse (17%), Marine Le Pen (16%) et Eric Zemmour (13%).
Valérie Pécresse, désignée candidate samedi par le congrès LR, réalise, elle, une très forte progression de 8 points par rapport à mi-novembre, profitant pleinement de l'"effet primaire".
actu.orange.fr
Même en prenant de l'âge, il a toujours la clairvoyance politique, il a raison de ne pas se mettre dans les rangs de suite à la queue leu leu des autres.
Lorsque L.R. ou Pecresse, auront un coup de mou, il passera par là pour expliquer qu'il soutient Pecresse après mure réflexion ce qui redonnera un peu de vigueur à la candidate de L.R.