Face à la reprise épidémique, "la première arme reste la vaccination", a insisté vendredi5 novembre le Premier ministre Jean Castex depuis le CHU de Montpellier.
"Nous nous trouvons en France, plus encore dans certains pays européens, notamment l'Europe de l'Est, face à une reprise épidémique", a déploré vendredi 5 novembre le Premier ministre Jean Castex depuis le CHU de Montpellier, rapportent Le Parisien, LCI et Ouest-France. La veille, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmée du rythme "très préoccupant" de transmission du Covid-19 observé actuellement sur le Vieux Continent qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d'ici février.
Dans ce contexte, Emmanuel Macron devrait bientôt prendre la parole, selon Le Parisien et RTL.
En France, "le taux d'incidence est repassé au-dessus du seuil d'alerte", fixé à 50 cas pour 100.000 habitants (à 61 jeudi 4 novembre) et "près de 80 départements connaissent une reprise légère mais réelle", a indiqué le chef du gouvernement, appelant à redoubler de "vigilance".
"La situation a l'hôpital a cessé de s'améliorer", a-t-il poursuivi, expliquant qu'il s'agissait le plus souvent de "patients non vaccinés" et regrettant que "1,3 million" des personnes de plus de 65 ans n'aient reçu aucune injection. "L'heure n'est pas venue de baisser la garde", a-t-il martelé.
Face à la reprise épidémique, "la première arme reste la vaccination", a-t-il insisté soulignant qu'à ce jour "88,5% de la population éligible a reçu une première dose de vaccin". "J'appelle une nouvelle fois à la mobilisation générale autour de la vaccination", a- répété Jean Castex, appelant notamment les personnes concernées à recevoir leur dose de rappel. "Prenez au plus vite rendez-vous", a-t-il lancé.
Au 4 novembre, 3,3 millions de personnes avaient reçu leur dose de rappel, soit 45% des personnes éligibles, selon les dernières données communiquées par le ministère de la Santé à LCI.
actu.orange.fr
Il y a 88,5 % de la population qui est vaccinée et l'épidémie repart à la hausse ! J'ai loupé un épisode ou quoi ?
Jusqu'à quand les gens vont être naïf et comprendre la supercherie de ces vaccins ? Jusqu'à quand vont-ils se laisser berner par les laboratoires et les imbéciles qui nous gouvernent.