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    Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation"

    Jean-pierre
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    Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation" Empty Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation"

    Message par Jean-pierre Dim 24 Oct - 5:04

    Certains consommateurs ont remarqué le procédé utilisé par certains industriels.

    Payer le même prix pour avoir moins de produit. C'est le principe de la "shrinkflation", contraction de shrink (rétrécir en anglais) et inflation. Un procédé qui n'est pas nouveau mais qui pourrait être de plus en plus utilisé par les industriels du secteur de l'agroalimentaire en raison de l'inflation post-pandémie, rapporte France Info.

    Interrogée par le site, Camille Dorioz, responsable de campagnes au sein de l'ONG Foodwatch, indique que cette dernière a procédé a des vérifications sur certains produits et continue d'avoir des doutes sur d'autres.


    En 2019, l'ONG notait que "a bouteille (de jus Tropicana) passait de un litre à 900 millilitres".

    Le prix faisant ainsi un bon 38%.

    "Il y a des produits aujourd'hui pour lesquels nous avons encore des doutes. Certaines plaquettes de chocolat à cuisiner, en particulier celle de Nestlé à 205 grammes. Les consommateurs nous ont signalé qu'elle était à 250 g il y a quelques années", poursuit Camille Dorioz.

    Une pratique utilisée dans d'autres secteurs
    Interrogé par l'AFP, le professeur de marketing à l'université de Central Florida, Anand Krishnamoorthy relève aussi qu'une fois passée la période inflationniste, "il n'y a aucune incitation" pour les marques à rendre aux produits leur taille originelle. Le changement devient donc, dans les faits, définitif.

    Il met cependant en garde contre une stigmatisation de l'agroalimentaire, car pour lui, les exemples se retrouvent dans bien d'autres secteurs. En témoigne le développement des appartements de petites surfaces, des modèles de voitures compactes ou l'aménagement des avions de ligne pour contenir plus de passagers qu'avant au mètre carré.

    Pierre Chandon, professeur de marketing à l'Institut européen d'administration des affaires (Insead), voit dans ce mouvement un avantage, celui de la santé. "On sait que plus il y en a, plus on en mange", dit-il, or avec la "shrinkflation", après des décennies d'explosion des quantités, "on est en train de revenir vers ce qui était des portions normales il n'y a pas si longtemps."

    actu.orange.fr

    Des proportions normales oui, mais avec le prix de plus grosse portion parce qu'ils ne baissent jamais les prix.

    Ce n'est finalement qu'une manière déguisée de faire plus de pognon pour le secteur de la distribution et de l'agroalimentaire sur le dos des clients.



    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

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    Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation" Empty Re: Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation"

    Message par jipi Dim 24 Oct - 9:40

    Une autre arnaque est le conditionnement économique.

    Tu as l'impression de faire des économies en achetant le produit dans un gros paquet plutôt qu'au détail. Fort  heureusement, les enseignes mentionnent le prix au litre et au kilo, et parfois tu te rends compte qu'il est bien plus économique d'acheter en petit conditionnement.
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    Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation" Empty Re: Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation"

    Message par Jean-pierre Dim 24 Oct - 21:33

    Ça ce n'est pas nouveau ou la grosse pub promotionnelle pour trois boîtes de conserve et tu t'aperçois que ça te coûte moins cher d'en acheter trois au détail.

    Le consommateur averti ne se fait pas avoir, mais combien d'autre se font piéger par des pubs mensongères ?



    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

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    Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation" Empty Re: Comment faire payer le même prix pour moins de produit grâce à la "shrinkflation"

    Message par LibrePenseur Dim 24 Oct - 23:02

    il me semble que c'est Coca Cola qui a ouvert le bal, il y a quelques années !



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