Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
jipi
Jean-pierre
6 participants

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Oct - 7:37

    Si l'éco-conduite peut vous permettre de faire durer votre plein d'essence, il existe quelques techniques pour économiser du carburant lors de son remplissage à la pompe. Voici comment minimiser les pertes et la pollution.

    En raison de l’augmentation constante du prix des carburants, le budget auto des automobilistes explose. Selon les estimations établies par l’Automobile Club Association en 2020, le coût d’une voiture (assurance, carburant, entretien du véhicule, frais annexes, etc.), varie entre 5 195 € et 9885 € par an en fonction des régions, pour les modèles courants. Le poste "essence" s’élève à environ 16% du budget mensuel d’un véhicule. Les prix évoluent bien entendu en fonction les modèles de voitures et leurs moteurs : véhicules diesel, essence, électrique ou hybride. Certains optent aussi pour le covoiturage ou les transports en commun, pour réduire la facture. Ceux pour qui ces alternatives ne sont pas envisageables, peuvent compter sur l’éco-conduite, afin de réduire la note.

    planet.fr

    C'est vrai que le carburant commence à devenir relativement cher, surtout lorsqu'on fait un plein complet.

    Pour ma part, j'ai toujours pratiqué l'éco conduite, je ne voyais pas l'intérêt d'engraisser encore plus les grandes firmes pétrolières et l'état, mais j'avoue que le prix actuel m'aurait fait réfléchir et que j'adopterai ce genre de conduite maintenant.

    Avez-vous adapté votre conduite ou tant pis, je paye ?
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par jipi Jeu 14 Oct - 7:49

    J'utilise le régulateur de vitesse aussi souvent que possible.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Oct - 9:12

    Très bonne technique que j'utilise le plus possible même sur les petites routes et avec une boite robotisée, (automatique) on fait des économies non-négligeables.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38388
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par LibrePenseur Jeu 14 Oct - 22:40

    Le problème est qu'un véhicule qui tourne à bas régime, économise un peu de carburant, mais s'encrasse et tourne de moins en moins bien, jusqu'à avoir tellement de dépôt de suie, qu'une panne arrive.

    Et une autre fausse bonne idée et d'aller chercher des stations "pas cher" qui achètent du carburant de provenance inconnue et qui peuvent être vraiment de mauvaise qualité et peu performant = Encrassement supplémentaire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Oct - 23:47

    Il suffit juste de rouler à plus de 3000 tr pendant quelques minutes pour nettoyer tout ça avant le passage au contrôle technique.

    Sur ma ZX, pas de soucis, ça ne s'encrasse pas.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Pelayo Jeu 14 Oct - 23:53

    Jean-pierre a écrit:Il suffit juste de rouler à plus de 3000 tr

    euh ça veut dire quoi au juste ?? scratch

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Jean-pierre Ven 15 Oct - 16:45

    Normalement, sur ta voiture, tu as un compte-tour, si tu as une voiture diesel, il faut que tu roules un petit moment à un régime moteur de plus de 3 000 tours minute pour décrasser la voiture.

    Il y a aussi des produits pour nettoyer paraît-il, mais je n'ai jamais utilisé et les trucs plus ou moins chimique, je n'aime pas trop.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38388
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par LibrePenseur Ven 15 Oct - 22:41

    Pelayo a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Il suffit juste de rouler à plus de 3000 tr  

    euh ça veut dire quoi au juste ??  scratch  


    On parle de régime moteur, à partir d'un certain nombre de tours par minutes, le moteur crée plus de chaleur, due aux explosions, et certains pensent, à tort, que ça fait partir facilement la calamine !

    Il faut voir ce qu'est la calamine et la dureté qu'elle peut atteindre.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38388
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par LibrePenseur Ven 15 Oct - 22:51

    Jean-pierre a écrit:Il y a aussi des produits pour nettoyer paraît-il, mais je n'ai jamais utilisé et les trucs plus ou moins chimique, je n'aime pas trop.

    Tout est chimique dans une bagnole, donc dire: "Je n'aime pas trop" ?!

    Mr. Green

    Il y a des additifs dont les formulations sont faites pour s'attaquer à des points précis, des dépôts, etc...

    On en a pour les injecteurs, pour la protection moteur, pour les fuites et désormais pour ces saloperies de "filtres à particules"

    C'est en gros une évolution des catalyseurs.

    Mais c'est clairement une énorme escroquerie environnementale.

    En gros, ça retient les particules = Super

    Avant de les relâcher d'un coup, n'importe quand, n'importe où !

    Et si on roule peu, le filtre se remplit et un jour, un témoin moteur s'allume nécessitant un passage au garage, le véhicule s'étant mieux en mode "dégradé", pour protéger le moteur.

    Dernièrement, sur une diesel que je me suis acheté l'année passée, je faisais une bonne accélération, je voyais clairement un nuage de fumée sortir.

    J'ai utilisé un additif professionnel qui coûte un bras, mettre le produit, ajouter du carburant pour avoir un mélange de 30L de diesel avec environ 5 dl de ce produit et rouler au minimum des cessions de 30 minutes a plus de 3000t/min, et surtout de manière soutenue, donc on va sur l'autoroute, on se met en 3ème pour rouler autour de 90 et on reste comme-ça, au régulateur pendant au moins 30 minutes.

    La même marque d'additif existe pour essence, que j'ai essayé et effectivement les résultats au test antipollution sont plus que convaincants.

    Ma voiture fait partie de ces générations de bagnole qui t'affiche sans arrêt le rapport de boite que tu devrais mettre... Moi, à 50 au plat, je n'aime pas être en 5ème !

    J'aime sentir le moteur, j'aime que ça réagisse quand j'appuie sur l'accélération, ces machins tout mous, ça m'énerve.

    Du coup, j'ai eu une panne, sérieuse, j'ai démonté, acheté la pièce, fais les travaux qui m'ont pris quasi 8 heures, pour une connerie de soupape de recyclage de gaz. Quelle connerie !!!

    Le niveau de calamine était effarant, heureusement que j'avais un produit spéciale qui se gicle pour bien faire fondre ces couches de plus de 4mm par endroit !

    La calamine était tellement agressive qu'elle a bouffé la matière à l'extérieur de la culasse, juste au retour de gaz après cette GRRRR de soupape.

    Sinon, il existe des carburants diesels de meilleure qualité, mais c'est beaucoup plus cher, en attendant les carburants verts dont on ne connaît par leurs prix.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173584
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Jean-pierre Sam 16 Oct - 6:21

    La chaleur, n'est-elle pas censée détruire les particules ?

    Sur le bouquin de caractéristique du camion, il est conseillé de ne pas s'arrêter sur des feuilles mortes lorsque ça lance un cycle pour décalaminer, la chaleur du pot d'échappement pourrait leur mettre le feu.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25325
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Féerire Sam 16 Oct - 12:28

    on peut aussi rouler à vélo pour faire des économies  de carburant ,je dis ça, je ne dis rien    lol!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38388
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par LibrePenseur Sam 16 Oct - 12:30

    Jean-pierre a écrit:La chaleur, n'est-elle pas censée détruire les particules ?

    Sur le bouquin de caractéristique du camion, il est conseillé de ne pas s'arrêter sur des feuilles mortes lorsque ça lance un cycle pour décalaminer, la chaleur du pot d'échappement pourrait leur mettre le feu.

    Tu as l'Ad-Blue sur ton camion ?
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par maître Yoda Sam 16 Oct - 14:58

    je mets toujours pour 20 € d'essence dans le réservoir , comme ça je ne vois pas la hausse du prix .
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38388
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par LibrePenseur Sam 16 Oct - 23:51

    C'est une idée... Mais tu vois, avec ce système tu ne sais même pas si tu as vraiment les litres prévus.

    Pour ma part, je fais l'inverse, le plein à ras bord !

    Comme-ça je sais exactement combien j'ai mis, si ça correspond et ce que je consomme.

    Contenu sponsorisé


    Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence Empty Re: Carburant : 5 astuces pour faire des économies à la pompe à essence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 21:10