À partir du 15 octobre, les tests antigéniques coûteront 22 euros minimum et les tests PCR, 44 euros.
Le 15 octobre, c'est la fin des tests "de confort". À partir de cette date, les tests de dépistage du Covid-19 ne seront plus systématiquement remboursés. BFMTV, Le Parisien et franceinfo dévoilent jeudi 7 octobre les tarifs. Les tests antigéniques seront facturés 22 euros s'ils sont effectués en laboratoire, 25 euros en pharmacie, voire 30 euros le week-end. Les tests PCR, toujours réalisés en laboratoire, coûteront 44 euros. Les autotests à 5,20 euros ne seront par ailleurs plus gratuits quand ils sont réalisés devant le pharmacien.
Les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur ordonnance de moins de 48 heures pour les autres. La gratuité devrait aussi être maintenue pour les mineurs, mais aussi pour ceux qui ont tout juste 18 ans et qui étudient toujours au lycée.
Les dépistages resteront également gratuits pour tous les cas contacts signalés par l'Assurance maladie. En cas de test antigénique positif, le test PCR de confirmation sera également gratuit s'il est effectué dans les deux jours.
Cette décision a pour but de pousser à la vaccination. Alors que près des trois quarts de la population sont totalement vaccinés, il reste potentiellement 6 millions d'adultes à convaincre. Or faire payer les tests aux non-vaccinés pourrait les encourager à franchir le pas s'ils veulent bénéficier du pass sanitaire en vigueur.
Mais cela répond aussi à des considérations économiques : "Il n'est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables", a justifié le Premier ministre Jean Castex. Jusqu'ici la France était l'un des rares pays du monde à ne pas exiger de symptômes ou d'être cas contact pour rembourser intégralement les tests PCR. Une politique qui a un coût : 6,2 milliards d'euros cette année.
Depuis le début juillet, sauf pour raisons médicales, les tests étaient déjà devenus payants pour les touristes étrangers venant en France : ils doivent maintenant débourser 43,89 euros pour un test PCR, 25 euros pour un test antigénique.
Le revers de la médaille, c'est qu'on aura "probablement moins de personnes positives qui iront se faire tester", a indiqué à l'AFP l'épidémiologiste Pascal Crépey. Avec un risque de rebond de l'épidémie lié à l'arrivée de l'automne, il n'est pas certain que cette politique soit "tenable", estime-t-il.
actu.orange.fr
Ça ne va pas m'arranger pour partir à La-Réunion, mais vu le pognon que j'ai économisé en vacance et en restaurant ces temps-ci, ça passera dans le budget, ce n'est pas de gaîté de cœur, mais tant pis.
À vrai dire, je ne pense pas que les gens qui ne sont pas faits vacciner jusque-là le feront maintenant, ils laisseront passer l'orage et voilà, après tout il n'y a plus que quelques mois à supporter Macron et sa clique, ce n'est pas la mère à boire.
Ce qui me fout en rogne par contre, c'est de dire qu'il faut faire des économies pour la sécurité sociale, l'état à dépensé des centaines de millions avec leurs p***** de vaccin et ce sont ceux qui ne veulent pas se faire vacciner qui coûtent du pognon à la sécu.