Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+2
Féerire
Jean-pierre
6 participants

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne


    Invité
    Invité


    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Invité Sam 2 Oct - 20:02

    Féerire a écrit:tu sais si je suis partie à 20.000 km pendant 16 ans c'est parce que j'avais de bonnes raisons et au cas ou,j'ai toujours un pied à terre  Wink
    Mouais mouais ouais... D'après moi , qui connais un peu le sujet, tu as surtout suivi ton fonctionnaire de mari. Nous la fait pas à l'envers.  Mr. Green
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25346
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Féerire Sam 2 Oct - 21:02

    Jean de Meung a écrit:
    Féerire a écrit:tu sais si je suis partie à 20.000 km pendant 16 ans c'est parce que j'avais de bonnes raisons et au cas ou,j'ai toujours un pied à terre  Wink
    Mouais mouais ouais... D'après moi , qui connais un peu le sujet, tu as surtout suivi ton fonctionnaire de mari. Nous la fait pas à l'envers.  Mr. Green
    JE TE REPONDS EN MP
    ma vie privée ne regarde pas  un certain membre ici 
    TU comprendras mieux pourquoi on est partis
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct - 21:38

    C'est un peu cornélien comme truc, pour ma part, j'ai voté blanc au second tour, en fait n'habitant pas où je vote, j'ai donné instruction de voter blanc.

    Cela dit, je comprends ceux qui n'ont pas envie de mettre un dimanche en l'air si les deux finalistes sont des gens dans lesquels ils ne croient pas.

    Évidemment le cas de maitreyoda est un cas part, s'il n'y a pas de choix, pourquoi s'emmerder à aller voter ?

    Par contre pour les prochaines présidentielles, je ne comprendrais pas qu'on n'aille pas voter, il va y avoir 35 candidats différents si tous ont leur parrainage, si on ne trouve pas quelqu'un qui est assez proche de ses idées dans tout ce panel, il vaut mieux aller vivre sur la lune.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 242-la11
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par EUKINI Sam 2 Oct - 23:01

    Non le vote blanc et l'abstention doivent être sévèrement PUNIS C'est le seul moment où on peut réellement espérer faire changer le Capitaine...Apres c'est trop tard.  Manifs ou pas! Relisez l'histoire,  par exemple de la 3 eme et 4eme république bon sang! TOUT y est! C'est très grave de ne pas voter.  On en constate le résultat tous les jours. Les politique en place y restent et basta  tant pis pour vous et pour les autres !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct - 23:05

    Obliger les gens à voter, c'est prendre le risque qu'ils mettent n'importe quoi dans l'urne, ça m'est arrivé à des municipales dont je ne savais pas qui se présentait ni leur programme, j'ai pris tous les bulletins sur la table et j'ai mis le premier dans l'enveloppe dans l'isoloir sans même regarder qui c'était et ce qu'il voulait.

    Je précise quand même que j'étais jeune, que je travaillais comme un dingue et que la vie de la commune, ça me passait au-dessus de la tête.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 242-la11
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par EUKINI Sam 2 Oct - 23:42

    Oui mais c'est erreur de jeunesse... Aux dernières législatives très mal préparées il fallait voter deux fois... Dans deux pièces différentes or dans les enveloppes expédiées chez nous, il n'y avait que pour une salle. J'ai découvert les listes quelques minutes avant de voter... Je m'en suis plaint au bureau de vote...ils s'en fichaient complètement!
    Un pays en déclin c'est un peu ça...Tout le monde râle mais personne ne prends les choses au sérieux.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Sam 2 Oct - 23:50

    EUKINI a écrit:
    LP a écrit:Et que penses-tu du "vote blanc" ?

    j'y ai répondu:

    Sont restés chez eux en boudant? OK.  M Macron n'a pas dit merci aux abstentionnistes,  il est élu par défaut. Point final.  C'est cela l'abstention... Où le vote blanc, qui n'est qu'un chèque en blanc pour le gagnant! Faudrait voir à se réveiller !

    Je ne comprenais pas l'accent sur le "u".

    Donc pour toi, abstention ou vote blanc, c'est juste s'auto-éliminer de la participation à une élection ?

    Parce que je pense comme toi, mais je rencontre souvent des gens qui soutiennent que le vote blanc est important parce qu'il exprime la déception des votants.

    Ce à quoi je réponds que ça ne change rien, si le candidat idéal ne se trouve pas parmi les candidats qui se présentent, il FAUT être capable de choisir.

    Est-ce que les votes blancs sont comptabilisés dans une élection présidentielle ou sont placés dans la case "abstentions" pour ne calculer "la majorité" des votes qu'avec les bulletins qui contiennent soit l'un, soit l'autre des deux candidats ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Sam 2 Oct - 23:52

    EUKINI a écrit:Non le vote blanc et l'abstention doivent être sévèrement PUNIS C'est le seul moment où on peut réellement espérer faire changer le Capitaine...Apres c'est trop tard.  Manifs ou pas! Relisez l'histoire,  par exemple de la 3 eme et 4eme république bon sang! TOUT y est! C'est très grave de ne pas voter.  On en constate le résultat tous les jours. Les politique en place y restent et basta  tant pis pour vous et pour les autres !

    De toute manière, dans une élection, il y aura toujours une partie voire une très grosse partie des gens qui ne seront pas satisfaits du candidat élu.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2706
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par taouette Dim 3 Oct - 4:22

    EUKINI a écrit:
    Yoda a écrit:L'abstention est un droit , d'ailleurs c'est le premier chiffre que donnent les journalistes à chaque élection .
    S’abstenir c'est permettre à ceux que l'on aime pas de se retrouver au pouvoir...
    Si seuls des benêts à qui on a fait miroiter une vie facile demain votent, tu peux être certain que tu auras un gouvernement que tu détestera. Mais c'est un DROIT

    Il faut abolir ce DROIT en punissant ceux qui s'abstiennent car ils mettent en danger les autres.
    M Macron n'a pas été élu avec grand monde,  mais il est élu  Si tout le monde ne l'aimant pas avait voté même pour celle qui face à lui SEMBLAIT ne pas faire le poids...  Il ne serait pas là où il est...

    Sont restés chez eux en boudant? OK.  M Macron n'a pas dit merci aux abstentionnistes,  il est élu par défaut. Point final.  C'est cela l'abstention... Où le vote blanc, qui n'est qu'un chèque en blanc pour le gagnant! Faudrait voir à se réveiller!

    Totalement d'accord avec ce texte. Mais ceux qui votent mettent en danger ceux qui s'abstiennent également. Pourquoi aller voter pour son bourreau ?

    Eukini a écrit:Non le vote blanc et l'abstention doivent être sévèrement PUNIS

    Une nuance tout de même, là je ne suis pas d'accord. Le vote blanc ne devrait pas être punis puisque la personne a voté , ce qui revient également à une délation et de savoir ce que les gens votent. C'est aussi rendre le vote obligatoire. J'ai fait des recherches pour me désinscrire des listes électorales mais c'est impossible. Alors je ne sais pas quand on arrive dans une commune et que l'on se déclare si on est inscrit sur les lites électorales automatiquement. Je sais qu'à chaque fois , j'ai dû remplir un formulaire.

    LibrePenseur a écrit:De toute manière, dans une élection, il y aura toujours une partie voire une très grosse partie des gens qui ne seront pas satisfaits du candidat élu.

    De quelques bords qu'ils soient, ce que je leur reproche c'est leur implication pour leurs carrières, leurs familles politiques, leurs conforts. Je demande une implication communautaire pour la France. Quand c'est gens demandent au peuple un effort national et qu'ils se gavent , là est mon incompréhension.

    J'ai usage de dire que j'entendais mes parents dire que les politiques demandaient régulièrement de se serrer la ceinture. Nous avons pris le relais et on continue de gagner des crans mais à un moment, il n'y en aura plus de crans.

    LibrePenseur aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Dim 3 Oct - 10:44

    Le problème c'est que les élections sont basées sur la personnalité, sur la séduction du personnage en quelque sorte, mais nullement sur ses compétences dont nous n'avons aucune idée avant l'élection et aucune une fois qu'il est en place !

    Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça dans votre vie, mais quand vous avez un chef ou un gérant qui débarque et qui reprend un truc en main, il arrive que la personne soit totalement à côté du sujet tout en imposant ses idées, ce qui fait que plus rien ne va, les tensions montent, les gens partent en congé ou en arrêt maladie et c'est la cata.

    Quand un politique arrive, ou qu'un parti se retrouve au pouvoir, on oublie qu'il y a tous les fonctionnaires qui eux restent et subissent ces "échanges" de postes.

    Les personnes qui prennent leurs fonctions n'ont souvent aucune idée du poste, des responsabilités et surtout de la manière avec laquelle elles vont devoir travailler avec ce "personnel".

    Je ne comprends pas comment le peuple, avec tout ce qu'il a vécu, surtout s'il écoute les anciens, peut encore continuer cette mascarade, attendant juste le jour de l'élection pour mettre les butins dans les urnes.

    Pour moi, il est logique et attendu que les "prétendants" montrent qu'ils sont à l'écoute des gens en place, pas seulement du peuple, mais des fonctionnaires dans les différents services de l'État.

    En plus, ce qu'il y a de TOTALEMENT DINGUE, c'est que le président va choisir des ministres dont le peuple ne connaît rien, mais alors rien du tout !!!

    Ce choix de ministres est fait sur des critères tout personnels, comme l'amitié par exemple.

    Où est le professionnalisme et le sérieux du poste à occuper ?

    Un exemple de prise de tête


    Que veut dire l’expression Beauvau de la sécurité ?

    L’expression Beauvau de la sécurité désigne une concertation de grande ampleur entre différents acteurs sociaux : le gouvernement, des élus, les syndicats, des citoyens. Ces états généraux ont été annoncés par le président de la République, Emmanuel Macron, en décembre 2020.

    Le Beauvau de la sécurité, qui a lieu en France à partir du 25 janvier 2021, a pour but d’améliorer les conditions d’exercice des forces de l’ordre et de consolider les liens entre la police et la population. Il s’agit aussi de sortir la police de la crise qu’elle traverse depuis quelque temps, dont les affaires de violences policières sont le point culminant en 2020.
    D’où vient l’expression Beauvau de la sécurité ?

    Cette expression tire son nom de l’hôtel Beauvau et de la place Beauvau, à Paris, où se situe le siège du ministère de l’Intérieur. D’ailleurs, on emploie couramment place Beauvau, comme périphrase, pour parler du ministère ou du ministre de l’Intérieur. L’expression Beauvau de la sécurité est construite sur le modèle d’autres expressions fabriquées à partir du mot Grenelle.

    Suivant le même principe, le Grenelle de l’environnement de 2007 (parmi d’autres Grenelles) tirait son nom des accords de Grenelle de 1968, nommés à partir de la rue de Grenelle, où se trouve le ministère du Travail, et où ces accords avaient été négociés. À l’époque, même s’ils n’ont pas mis fin aux évènements de Mai 68, ces accords sont restés comme l’exemple type de la volonté de tous les acteurs d’un sujet de se mettre autour de la table et de négocier.

    L’expression Beauvau de la sécurité est apparue en juin 2020, employée par la femme de lettres Tania de Montaigne, en s’appuyant sur l’expression Ségur de la santé, alors en vogue. L’expression Beauvau de la police est quant à elle attestée depuis octobre 2016, en référence à des concertations souhaitées mais qui n’avaient pas eu lieu.

    On aime bien donner des noms aux choses ou des diminutifs ou même des acronymes.

    Mais que ressort de tous ces "colloques" ou "brainstorming" ? Souvent rien !

    Et quand il en sort quelque chose, on va mettre des années avant qu'il soit, peut-être appliquer, mis en place, etc...

    Que l'on soit en démocratie ou je ne sais quel autre type de société, le modèle ne fonctionne pas, parce que les gens qui font de la politique professionnellement, sont en décalage total avec la vie du peuple, qu'elle soit professionnel ou privée.

    Je pose une question: Qu'est-ce que le peuple, de lui-même et par lui-même, peut faire pour que le fonctionnement de la société change ?

    Afin de stopper cette mascarade et d'avoir des gens utiles et dévoués au bon fonctionnement du pays, sérieux, honnêtes, investis et n'ayant qu'un seul but: "Satisfaire le peuple et lui simplifier la vie"

    Je crois que tout humain vivant normalement en société, sait que la politique c'est: "Tourner en rond, faire de la rhétorique qui n'est autre que de l'enfumage, ne penser qu'à sa carrière et être prêt à cacher ses erreurs à n'importe quel prix (pas étonnant qu'il y aient des affaires judiciaires juste après), faire croire qu'on sait alors qu'on ne sait pas et ne jamais le reconnaître (surtout pas !!!), etc..."

    On est mal barré depuis le début et on le sera toujours !

    Pour les politicards, ça convient très bien, ils ont leurs job, font leur pognon, remplissent leurs carnets d'adresses et se trouvent, ensuite, de beaux emplois dans le prix ou font des conférences à prix d'or.

    Mais le peuple, lui ?

    Ben il crève de fin, il doit se démerder avec ce qu'il a, les entreprises se cassent ailleurs ou ferment définitivement, il subit des taxes et des taxes et des taxes dont il ne comprend ni l'origine ni le calcul, il en a ras la casquette !

    Donc voter blanc... Je ne sais pas trop ?! Car, pour finir, c'est le fondement même de ces votations qui n'a aucun sens !
    maître Yoda
    maître Yoda
    Chef
    râleur


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1412
    Age : 74
    Date d'inscription : 16/06/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par maître Yoda Dim 3 Oct - 17:27

    Quand le candidat que je soutiens n'est pas au second tour , je n'ai aucune raison pour aller voter pour un des deux finalistes , ça ne me concerne plus .
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par EUKINI Dim 3 Oct - 17:39

    Déjà,  Militaires et fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de voter!
    On ne peut pas être juge et parti!
    Pour le vote blanc, je reconnais que cela pose problème...
    Tous les bulletins devraient être très légèrement radio actif (très facile à faire et sans danger!)
    Tu refiles un bout de papier? Hop, la sirène retentit, le bulletin détruit et tu te prends une amende carabinée..

    Tu rayes un bulletin faute pouvoir faire mieux? On s'en fiche, il est validé et pas de discussion.
    Le VOTE c'est un droit mais surtout un devoir! Non mais des fois!
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par EUKINI Dim 3 Oct - 18:00

    LP a écrit:Est-ce que les votes blancs sont comptabilisés dans une élection présidentielle ou sont placés dans la case "abstentions" pour ne calculer "la majorité" des votes qu'avec les bulletins qui contiennent soit l'un, soit l'autre des deux candidats ?
    Un vote blanc est donc un vote NUL donc considéré comme une abstention On les comptabilisent juste pour exprimer le nombre de personnes mécontentes, c'est tout. Cependant l'institution s'en contre fiche.Elle ne tient compte que des suffrages exprimés
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Invité Dim 3 Oct - 18:29

    Un vote blanc n'est ni un vote nul ni une abstention. Que les premiers ne soient pas pris en compte et qu'ils rejoignent les derniers au rayon pertes et profits, oui.

    Le souci c'est que jamais le moindre législateur ne prendra le risque de considérer l'abstention et les votes blancs. Et tout le monde sait pourquoi.


    Dernière édition par Jean de Meung le Dim 3 Oct - 18:38, édité 1 fois
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par EUKINI Dim 3 Oct - 18:35

    JdM a écrit:Un vote blanc n'est ni un vote nul ni une abstention.
    Le vote blanc est considéré comme NUL donc comme n'ayant pas voté . Donc comme une abstention...
    Va jouer ailleurs, tu me fatigue. Et ne te plaint pas de mes réponses, tu l'as cherché.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Invité Dim 3 Oct - 18:42

    Que d'agressivité.

    Non, un vote blanc est comptabilisé, un vote nul aussi. Si tu avais participé à des dépouillements, et fais quelque part ton devoir de citoyen, peut-être le saurais-tu !

    L'abstention n'est que le delta avec les votes exprimés, dont les nuls et les blancs.

    Je comprends que tu perdes patience, mais cela n'est dû qu'à ton manque d'argument et à des affirmations péremptoires que pas grand chose n'étaie.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Jean-pierre Dim 3 Oct - 21:29

    En Belgique, le vote est obligatoire, ça n'empêche pas l'abstention, ceux qui ne votent pas, ne sont pas pourchassés et ne payent pas d'amendes, je suppose qu'ils ne vont pas aller chercher la racaille belge de papier qui s'en fout de voter.

    Une partie des votants font n'importe quoi, ce qui met parfois en avant des personnalités qui sont incompétentes en politique.

    Pour ma part, même si je vote tout le temps, je ne suis pas pour le vote obligatoire, il y a déjà bien trop de choses qui le sont.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Dim 3 Oct - 22:22

    C'est fou comme les gens ne sont pas impliqués dans la vie de leur propre pays ?!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174463
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Jean-pierre Mer 20 Oct - 23:45

    Chacun ses priorités, mais ce qui est sûr, c'est que si tu ne t'intéresses pas à la politique, la politique s'intéresse à toi, ou plutôt à ton portefeuille. Smile



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Jeu 21 Oct - 7:50

    Je ne sais pas.

    Je dirais que les politiques veulent surtout exister et qu'ils sont soumis à tout un tas de pression de lobbyistes qui leur demande d'agir de telle ou telle manière afin d'atteindre tel ou tel objectif.

    A force de lire des sujets sur ce forum et d'écouter des émissions, je me rends compte que les votations ne sont qu'une mascarade de plus.

    Le but est de nous donner l'impression de contrôler quelque chose, mais nous ne contrôlons absolument rien.

    Car, comme pour les gilets jaunes, nous n'avons aucune stratégie ou conscience de groupe.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25346
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Féerire Jeu 21 Oct - 14:58

    EUKINI a écrit:Déjà,  Militaires et fonctionnaires ne devraient pas avoir le droit de voter!
    On ne peut pas être juge et parti!

    Pour le vote blanc, je reconnais que cela pose problème...
    Tous les bulletins devraient être très légèrement radio actif (très facile à faire et sans danger!)
    Tu refiles un bout de papier? Hop, la sirène retentit, le bulletin détruit et tu te prends une amende carabinée..

    Tu rayes un bulletin faute pouvoir faire mieux? On s'en fiche, il est validé et pas de discussion.
    Le VOTE c'est un droit mais surtout un devoir! Non mais des fois!
    et puis quoi encore ..
     les simples d'esprit ne devraient pas avoir le droit de vote ,non plus ,les ministres et leurs épouses non plus
    tout Français  en âge de voter devrait voter  point barre , c'est un devoir
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39023
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par LibrePenseur Jeu 21 Oct - 18:03

    ça va être sympa de détecter les "simples d'esprit" pour les empêcher de voter !

    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 E-moji41

    Contenu sponsorisé


    Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne - Page 2 Empty Re: Abstention, vote blanc, vote obligatoire : l'Assemblée lance une consultation citoyenne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai - 4:01