Jean-pierre a écrit:L'histoire plus perfectionnée de la cigale et de la fourmi, la fourmi doit-elle se démunir pour ceux qui n'ont pas su se munir ?
Est-ce que les biens munis doivent pour autant être égoïstes ?
Les gens qui naissent dans un pays dépendent de ses dirigeants.
Tu as vu le niveau des dirigeants des pays africains, asiatiques, sud américain, etc... ?
Franchement, on peut dire que le jeu commence mal pour la plupart des gens qui naissent dans ces pays.
Aider, ne veut pas forcément dire: "Donner la nourriture dans le bec et prendre en charge."
Mais déjà reconnaître la souffrance de ces gens, échanger avec eux, transmettre nos connaissances, compétences, savoir et qu'ils puissent, retourner, armés de tout cela pour changer les choses chez eux.
L'ingérence et l'excuse suprême pour ne pas aider ces peuples.
Un petit peu comme si on ne voyait le monde que pour les richesses à extraire tout en occultant les peuples qui vivent sur ou à côté de ces richesses.
Nous, les occidentaux, nous avons bénéficié des richesses de ces gens, nous les avons volés, abusés, malmenés sans aucune gêne et si nous avons ici le confort et qu'eux ne l'ont pas ou n'y ont pas eu droit, c'est de notre faute !
Imagine que nous ici, nous vivions dans des maisons de paille, habillé de tissus usés, devant faire des km et des km pour trouver de quoi manger et avoir faim en permanence tout cela parce que des gens venus d'ailleurs, nous auraient pris tout ce que nous avions, il y a quelques siècles, tout en ayant financé des gens pour qu'ils nous dirigent et nous opprime pour que nous ne nous révoltions pas.
Tu ferais quoi, toi, avec ton caractère bien trempé ?
Tu as déjà consulté la liste des ressources naturelles de ces pays dont beaucoup viennent en France ?
Ces gens devraient être bien plus riches que nous et pourtant ...