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    AUTOMOBILE - Pour assurer une meilleure sécurité des usagers et fluidifier le trafic, les équipements hivernaux vont devenir obligatoires dans les zones montagneuses à partir du 1er novembre. On fait le point.

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    Message par Jean-pierre Jeu 23 Sep 2021 - 20:00

    Des pneus hiver ou des chaînes. La loi Montagne II, publiée au Journal officiel en 2020, va entrer en vigueur le 1er novembre. À compter de cette date, et pour toute la saison hivernale, les automobilistes empruntant une route dans une zone montagneuse devront munir leur véhicule d'un équipement adéquat. Selon le site service-public.fr, ce matériel sera obligatoire jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Quels sont les territoires concernés ? Pour quels véhicules ? Quelles sont les sanctions prévues en cas de manquement ? État des lieux.

    Cette nouvelle disposition entrera en vigueur dans les principaux massifs montagneux français (Alpes, Corse, Massif central, Jura, Pyrénées, Vosges). En tout, 48 départements sont concernés.

    Voici la liste : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

    Quels sont les équipements requis ?
    Tous les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds et les autocars devront se plier à cette nouvelle obligation. Cette dernière s'applique aux riverains, évidemment, mais aussi aux personnes qui ne sont que de passage. Selon le décret du 16 octobre 2020 :

    • les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des "dispositifs antidérapants amovibles" (chaînes ou chaussettes à neige) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.

    • les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque devront détenir des "dispositifs antidérapants amovibles" permettant d’équiper au moins deux roues motrices et être équipés de pneus hiver sur "au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices".

    • les véhicules lourds avec remorque ou semi-remorque devront simplement posséder des "dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices".

    Pour l'instant, les pneus quatre saisons sont encore acceptés. Pour un garagiste toutefois, ce choix de pneus ne constitue pas forcément un bon calcul. "Le pneu neige ne s’use pas plus vite qu’un pneu été tant que la température ne dépasse pas 7°. Il a aussi une meilleure accroche sur la neige et le verglas alors que le pneu quatre saisons va partout. Mais qui dit partout, dit pas terrible", affirme à TF1 Ludovic Podlyski, gérant de "Pneu service clermontois Point S".


    Nouveaux panneaux pour indiquer les zones où les pneus hivers/chaînes seront obligatoires. − Sécurité routière
    Une nouvelle signalisation à l'entrée et à la sortie des zones concernées, comme vous pouvez le voir ci-dessus, permettra aux utilisateurs d'être informés de cette disposition.

    Quelle sanction en cas de non-respect ?
    Les conducteurs ne respectant pas cette nouvelle norme s’exposeront à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, ainsi qu'à une immobilisation possible de leur véhicule.

    lci.fr

    Vous voilà averti pour ceux qui habitent dans les départements concernés et ou ceux qui habitent les départements limitrophes et qui travaillent dans un département concerné.

    En gros, il va falloir acheter des chaînes ou des pneus neige et les faire changer l'été et l'hiver, je suppose que ça ne va pas arranger les revenus modestes et que ceux qui habitent en plaine et ne prennent leur voiture que pour aller travailler vont pester sérieusement.
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    Message par LibrePenseur Ven 24 Sep 2021 - 2:02

    Cela fait des années que j'ai arrêté d'avoir un train de pneus été et un train hiver, je roule en pneus hiver toute l'année et franchement, vu les progrès réalisés par les manufacturiers de pneumatiques, pas besoin de 2 types de gommes par année.

    Sous la pluie, ça fonctionne désormais très bien, le sec dans les périodes chaudes ne les dégrade pas plus que ça et l'hiver ça fait le job sur la neige sans trop de problème.

    Pour les camions ou les motos, existe-t-il des pneus d'hivers ?
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    Message par jipi Ven 24 Sep 2021 - 8:38

    Jean-pierre a écrit:
    En gros, il va falloir acheter des chaînes ou des pneus neige et les faire changer l'été et l'hiver, je suppose que ça ne va pas arranger les revenus modestes et que ceux qui habitent en plaine et ne prennent leur voiture que pour aller travailler vont pester sérieusement.

    A titre personnel, tu penses quoi des pneus 4 saisons ? J'en ai équipé ma voiture, ils sont plus chers que les pneus ordinaires mais le vendeur me les a conseillés.
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    Message par Féerire Ven 24 Sep 2021 - 9:01

    vu tous les accidents causés par la neige ou le verglas ,je trouve ça normal 
     l'idéal pour ces régions c'est, comme le dit jipi,le pneu 4 saisons car rouler toute l'année avec des pneus hiver présente quelques inconvénients de conduite  de freinage et autres petits désagréments testés par mon mari sur circuit (ça n'est pas moi la spécialiste    Wink )
    lorsque nous habitions à Lyon ,nous avions un "espace" équipé  en 4 saisons
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    Message par Jean-pierre Ven 24 Sep 2021 - 19:03

    jipi a écrit:
    Jean-pierre a écrit:
    En gros, il va falloir acheter des chaînes ou des pneus neige et les faire changer l'été et l'hiver, je suppose que ça ne va pas arranger les revenus modestes et que ceux qui habitent en plaine et ne prennent leur voiture que pour aller travailler vont pester sérieusement.

    À titre personnel, tu penses quoi des pneus 4 saisons ? J'en ai équipé ma voiture, ils sont plus chers que les pneus ordinaires, mais le vendeur me les a conseillés.

    Difficile de répondre à cette question, tout dépend de l'usage que tu fais, du nombre de Km et s'il y a beaucoup de neige vers chez-toi ou pas.

    Le conseil de ton vendeur est bon, mais il faut savoir que ça ne te sortira pas d'une tempête de neige ou de conditions difficiles, mais pour un usage normal avec un peu de neige, c'est le mieux.

    Après, il faut voir la qualité des pneus, sans faire de chauvinisme de bas étage, je suis toujours revenu vers les Michelin, j'ai eu d'autres marques sur des voitures neuves, le meilleur ratio tenu de route longétivité, c'est quand même de cette marque.

    Le fait que l'ensemble des véhicules de la société où je travaille est équipé de Michelin me conforte dans mon opinion.

    Rouler en pneu hiver en plein été lorsqu'il fait plus de 35° 40° n'est pas une bonne idée, si tu habites une région où il ne fait pas trop chaud et que tu ne roules pas des heures à 130 Km/h ça peut être gérable, mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas plus efficace d'avoir des 4 saisons que de rouler en été avec des pneus hiver.

    Pour les motos, je ne saurai pas te répondre, je suppose que oui, mais je vois rarement des motos en hiver sur la neige, en fait, je n'en vois pas du tout. Smile

    Pour les camions, les 4 saisons existent nous en sommes tous équipés, il est obligatoire d'en avoir pour le Luxembourg et l'Allemagne en cas d'épisode neigeux et comme on ne sait jamais quand il va neiger nous sommes tous en 4 saisons.

    Pour les pays scandinaves, c'est obligatoire d'avoir des pneus neige en hiver, tout au moins c'était comme ça à l'époque, mais je crois qu'ils acceptent les 4 saisons maintenant.

    À noter qu'en Norvège dans certaines régions, il faut avoir des chaînes dans le véhicule et tous les camions doivent être équipé de 7 chaînes pour rentrer dans le pays à partir du mois de novembre.

    jipi aime ce message

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    Message par LibrePenseur Dim 26 Sep 2021 - 11:18

    Michelin propose une des meilleure qualité de gomme du marché.

    Le problème, comme toujours, c'est que les gens comparent les prix sans autre connaissance.

    Pour ce qui est du pneu d'hiver testé sur circuit, je ne vois pas trop ce que l'on cherche à prouver.

    J'ai fait quoi... 300'000km en pneu hiver toute l'année et tous les jours, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser des pneus autres que ça.

    Usure ~ 40'000km
    Conduite silencieuse
    Pluie = Très bonne tenue et transmission de la motricité
    Chaleur l'été = Quel que soit le pneu, la chaleur influence la déformation de la gomme, ce qui compte n'est pas la chaleur de l'air, mais la chaleur de la route. Donc à moins d'être parti pour faire des chronos, la différence ne se ressentira pas.

    Les pneus toutes saisons, certains en font, leur donne une sculpture spéciale (toutes les sculptures de pneus sont protégées par le droit d'auteur) pour faire genre, mais c'est souvent une gomme de base, rien d'exceptionnel.

    Ce qui compte, avant la sculpture c'est le qualité de la gomme, si la qualité est élevée, le pneu est cher, après la sculpture va faire qu'il accroche sur la neige ou pas.

    Mais les pneus hiver d'aujourd'hui sont très loin des pneus des années 80-90 qui s'usaient très vite sur l'été et qui n'arrivaient pas à prendre les virages sur sol mouillé.

    C'est en laissant mes pneus d'hiver, plus longtemps que prévu sur l'auto que je me suis rendu compte que finalement, ça allait très bien.

    Pour trouver le bon, regardez l'étiquette "bruit" puis la sculpture du pneu.

    Les pneus les moins bruyants sont souvent des Michelin avec une ou deux autres marques.

    Dernier détail, un pneu de même marque et de même modèle, peut être super dans une dimension et beaucoup moins bien dans une autre, à cause de la sculpture qui change d'efficacité.

    Autre truc qui a l'air de perdurer dans la tête des vendeurs de pneus, est que la largeur d'un pneu d'hiver doit être moindre que celle d'un pneu d'été pour mieux "crocher".

    Mais si nous parlons de neige, alors ce "conseil" est totalement idiot, car pour transmettre la puissance sur la neige et son accroche, il faut avoir le plus de largeur possible. Donc au moins conserver la largeur d'origine d'été pour un pneu d'hiver et si on peut mettre plus large, ça ne va assurément pas aller moins bien.

    Je parle bien de tenue de route et d'accroche sur la neige !

    Un truc dont j'aimerais bien avoir votre avis et qui fait débat depuis des années dans le monde du pneumatique.

    Faut-il, de manière générale, mettre les pneus neufs, si on en change que deux, à l'avant ou à l'arrière ?
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    Message par Féerire Dim 26 Sep 2021 - 19:45

    .... a écrit:Pour ce qui est du pneu d'hiver testé sur circuit, je ne vois pas trop ce que l'on cherche à prouver.
    c'est sur que je prendrai surement l'avis d'un spécialiste  plus au sérieux ,surtout aux vues du nombre de voitures,de pneus et de "circonstances" de conduite qu'il aura pratiqué ,sur circuit et sur route en tous lieux et tous temps ,en Rallyes et autres courses poursuites par leur métier que l'avis d'un citoyen lambda      Mr. Green

     chacun fait comme il veut ,mais une chose est sure c'est que  c'est fortement déconseillé  de rouler en pneu neige toute l'année 
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    Message par Jean-pierre Dim 26 Sep 2021 - 22:56

    C'est souvent déconseillé par les vendeurs de pneus qui font des affaires avec le montage et le démontage des pneus, mais aussi, parfois sur le stockage des pneus qu'ils font payer.

    Comme je l'ai dit plus haut, rouler avec des pneus hiver en été ça dépend souvent de la région et de la conduite de la personne.

    Pour ma part, je fais l'inverse, sur la ZX, je roule en pneus été toute l'année, en fait comme elle a peu de puissance, même sur la neige, je passe bien mieux que beaucoup d'autres voitures.
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    Message par LibrePenseur Dim 26 Sep 2021 - 23:28

    Ce n'est pas qu'une question de puissance, mais surtout de poids.

    Une bonne répartition du poids (largeur des pneus par rapport aux poids du véhicule), une bonne transmission et ça peut le faire.

    Je pense qu'il est bien plus déconseillé de rouler en pneu été toute l'année qu'en pneu hiver.

    Vous n'avez pas répondu à ma question en gras ?
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    Message par Jean-pierre Lun 27 Sep 2021 - 3:11

    Tu peux mettre le véhicule que tu veux avec les pneus que tu veux, si tu as un âne au volant, tu as tous les risque qu'il se plante.

    Les pneus été ne risque rien en hiver, sauf que l'accroche est moins bonne, mais c'est comme tout, il faut savoir conduire sur la neige et dans mon cas, les pneus hiver sont inutiles.

    A priori, les pneus neufs se mettent à l'arrière pour la tenue de route, mais comme tu dis, c'est controversé et la plupart du temps, les gens préfèrent les mettre à l'avant.

    En fait, peu importe, il y autant de bénéfice d'un côté que de l'autre.
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    Message par LibrePenseur Lun 27 Sep 2021 - 16:56

    Un pneu de route, été, sur la neige, en hiver, c'est la garantie de faire un tout droit.

    En plus, l'assurance va se faire une joie de t'indemniser le moins possible et je la comprends.

    Pour ce qui est des pneus, c'est quand-même ahurissant de penser que les pneus avec la meilleure sculpture serait à l'arrière, car une énorme partie des véhicules sont des tractions et pour les 4x4 c'est la même histoire, car c'est l'avant qui dirige et un avant qui glisse ou qui fait perdre le contrôle = Tout droit !

    Je comprends l'explication que j'ai vue en vidéo, venant des USA qui explique que les meilleurs pneus doivent aller à l'arrière, parce que là-bas, beaucoup de véhicules sont des propulsions et que si ça se met à partir du cul, les gens risquent de perdre le contrôle...

    Sauf qu'il est bien plus facile et accessible de rattraper un survirage qu'un sous-virage (tout droit) !
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    Message par Jean-pierre Lun 27 Sep 2021 - 20:09

    Si les pneus neige ne sont pas obligatoire, l'assurance n'a rien à dire.

    Je n'ai jamais mis de pneus neige sur mes voitures même quand il y avait beaucoup de neige et je ne me suis jamais planté.

    Cela dit, ce n'est pas le pneu qui fait grand-chose à l'affaire, c'est surtout le conducteur, 90 % des gens ne savent pas rouler sur la neige et avant d'obliger les gens à acheter des accessoires, il faudrait déjà leur apprendre à conduire tout simplement.

    Pour les pneus neufs, tout dépend de la conduite, quelqu'un comme moi aura plus tendance à faire déraper l'arrière qu'à partir en sous-virage.

    En fait là encore, c'est une question de conduite de la personne qui doit guider où l'on met les pneus neufs.

    Pour ma part, j'aurais tendance à dire que les pneus neufs se mettent à l'arrière, je pense qu'il y a plus de personnes qui partent en tête-à-queue que de personne qui tirent tout droit.
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    Message par LibrePenseur Mar 28 Sep 2021 - 8:56

    Ce serait intéressant d'avoir des statistiques.

    Mais dans les routes enneigées, on voit plus de gens sortir dans les virages, ayant perdu le contrôle du volant et ne pouvant plus tourner.

    Le freinage aussi, comme on sait qu'une auto c'est 2/3 du freinage à l'avant, si tu as des mauvais pneus, ce n'est pas l'arrière qui va t'empêcher de sortir de la route ou de taper !

    Je trouverais marrant de te mettre au défi sur une bonne route de montagne en matinée, quand le chasse neige n'est pas encore passé.


    Qu'utilises-tu comme marque et modèle de pneu d'été ?

    Que je puisse voir la sculpture du pneu qui pourrait, peut-être, expliquer ce contrôle sur la neige.

    Ou alors, quand tu parles de neige, c'est un filet parterre à moitié mouillé.

    Je roulais avec des pneus de très haut niveau été, un jour je suis arrivé à une altitude où la neige est arrivée, c'était terminé de rouler, ça ne grippait plus, je pouvais plus guider l'auto, j'ai fait demi tour.

    Sur la neige, la bonne, la vraie, en épaisseur et tassée, il faut des lamelles sur les pneus qui agissent comme des crochets.

    Un pneu été, ce sont des dessins séparés par des gorges ne servant qu'à l'évacuation de l'eau, mais ça ne se déforme pas dans la neige, en plus, les gommes ne sont pas aussi souples que sur les pneus d'hiver.

    Donc, pilote ou pas pilote, tu sors de la route en perdant le contrôle.

    Regarde les pilotes de F1 en slick sur le mouillé, ils ont beau être extrêmement doux avec les gaz, ils finissent par se sortir.

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