Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -16%
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
Voir le deal
56.99 €
-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal

4 participants

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Lun 20 Sep - 17:24

    On le sait, les Belges et les Allemands ont été très durement touchés lors des dernières inondations de l'été 2021. Outre les très nombreux morts qu'il y a eu dans ces pays, les millions d'euros de dégâts, les millions de mètres cube de terrain emportés, les flots ont aussi charrié des centaines de tonnes d'objets de tous genres, de la gazinière à l'abri de jardin en passant par les classeurs archives, le linge... Bref, des pans entiers de vie sont partis à vau-l'eau en l'espace de quelques heures.

    Au-delà des drames humains et des cicatrices laissées partout, dans les âmes et sur les paysages, il a fallu déblayer, dégager, nettoyer, charger... Et que faire de ces tonnes de détritus qui du jour au lendemain sont passés du stade d'objets usuels à celui, plus définitif, de déchets ?

    Les Belges ont trouvé une solution, provisoire : "Une hallucinante autoroute de déchets en Belgique. Sur huit kilomètres d’une bretelle d’autoroute, un amas de plusieurs mètres de déchets sont en attente d’être triés et pris en charge. Ils sont issus des inondations monstres qui ont touché la Belgique en juillet dernier."

    Pour info, 90 000 tonnes de déchets en vrac (on dit aussi foisonné pour certains matériaux) ça représente environ 450 000 m3 (compter env. 200kg/m3), soit une belle colline !

    Comme les Belges sont soumis aux mêmes directives que nous en matière de gestion des déchets (du moins je suppose), il y a de fortes chances pour que ces déchets, s'ils ne restent pas sur place des décennies, soient triés selon leurs origines : bois, métal, verre, déchets ultimes, etc., et qu'ils soient envoyés vers les filières de recyclage, soit enfouis - je ne vous dis pas la taille du trou : un bassin olympique de natation c'est 2500 m3, alors imaginez le nombre de piscines-, soit incinérés.

    Bref, je ne sais pas comment nos camarades belges vont gérer ça, mais ça risque de leur prendre des années et leur coûter bonbon !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Lun 20 Sep - 21:53

    L’INCROYABLE AUTOROUTE DE DÉCHETS APRÈS LES INONDATIONS MEURTRIÈRES EN BELGIQUE

    L'un des nombreux articles qui traite du sujet, ils parlent d'environ 60 % de recyclage, le reste étant incinéré.

    Pour info, il s'agit d'une ancienne bretelle d'autoroute au Nord de Liège qui est désaffecté depuis une dizaine d'année et qui sert de stockage.

    À savoir qu'ils parlent de ce lieu de stockage, mais qu'il y en a au moins un autre à Hermalle-sous-Huy.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge P1010433

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge P1010432

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge P1010434

    C'est moins important que le stockage de l'autoroute, mais il y a quand même un gros cubage de déchet qui sera probablement trié sur place et transporté par péniche ensuite.

    Je suis passé du côté de Pepinster samedi dernier et je peux dire que tous les déchets ne sont pas encore stockés, il y en a encore plein les rues et une quarantaine de maison vont être démolie par mesure de sécurité.

    On peut voir sur le site de la rtbf.be une maison dont la façade s'est écroulée et il y a d'autres comme celle-là.

    Celui qui n'a jamais vécu d'inondation ne peut pas savoir les dégâts que ça fait.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Lun 20 Sep - 23:22

    60% de recyclage, c'est un bel objectif, mais je te dis pas le tri à faire. Pas fini d'avoir de camions sur les routes. Quant à l'incinération, ils ne pourront pas tout brûler, il en restera un % qui ira fatalement en centres d'enfouissement.

    C'est sûr que tant qu'on est pas passé par là, c'est difficile d'imaginer ce que peuvent ressentir les victimes. J'ai le Tarn à 150m, mais comme je suis sur un coteau, je suis hors d'atteinte, à moins d'un déluge de 40 jours.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Lun 20 Sep - 23:32

    Pour le moment, l'heure n'est pas au tri, le nettoyage n'est pas fini et il reste encore bien des déchets dans les rues et la démolition des maisons à évacuer, ça ne paraît pas, mais il y a encore des camions qui tournent des points les plus inondés aux points de stockage.

    Je sais qu'il y a une cimenterie vers Visé qui peut incinérer pas mal de chose, mais je suppose que fatalement, il y aura une part qui sera enfouie, le tout est de savoir où ce sera parce que la région est fort urbaine quand même.

    J'ai connu les inondations de Nîmes en 88 si ma mémoire est bonne, j'étais avec le camion bloqué sur la route d'Ales, j'ai vu les dégâts que ça fait et c'est très impressionnant.

    Un collègues qui était en benne céréalière et qui était débâché a eu de l'eau jusque au tiers de la benne à l'intérieur et ça en a peine quelques heures.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Lun 20 Sep - 23:40

    En France, il y a une pratique qui a été mise en place, notamment lors des récentes inondations dans le sud : ils installent des genres de déchetteries provisoires où le tri est opéré quasi tout de suite : une benne pour ça ici, une autre pour ça là... Des 20 ou 30 m3.

    Après, si cela peu être possible pour des inondations localisées, j'imagine que quand c'est sur une grande étendue, c'est tout de suite plus compliqué à mettre en place.

    Bref, les déchets n'ont pas fini de s'entasser en Belgique.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Lun 20 Sep - 23:46

    Les inondations sont plus rares en Belgique, je suppose qu'ils n'ont pas vraiment de technique au point.

    J'ose à peine imaginer ce qu'il s'est passé en Allemagne !

    Le pire, c'est que vu le dérèglement climatique, nous ne sommes pas à l'abri d'autres catastrophes de ce genre.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Dim 3 Oct - 23:45

    Je ne sais pas si le sujet t'intéresse toujours mais ci-dessous une photo de bénévole nettoyant les berges de la Hoëgne.

    Deux mois et demis après, ce sont encore des tonnes déchets qui sont encore le long des rivières et dans les rues.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge P1030124



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39310
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par LibrePenseur Lun 4 Oct - 10:30

    Heureusement qu'il y a des gens motivés par la santé de la nature pour lui accorder autant de respect !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25351
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Féerire Lun 4 Oct - 11:02

    Jean Pierre a écrit:
    Je ne sais pas si le sujet t'intéresse toujours mais ci-dessous une photo de bénévole nettoyant les berges de la Hoëgne.

    Deux mois et demis après, ce sont encore des tonnes déchets qui sont encore le long des rivières et dans les rues.

    ce qui prouve que les gens sont vraiment des gros dégueulasses et pas qu'en Belgique 
     après ,on s'étonne quand la nature se fâche
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Lun 4 Oct - 13:29

    En l'occurrence les gens n'y sont pas pour grand chose cette fois-ci, les inondations se sont chargé de tout emmener et de tout déposer au hasard des obstacles. Je ne sais pas où est l'estuaire par rapport à ces inondations en Belgique, mais m'est avis que la mer reçoit parfois sa large part.

    Fin 1999, lors de l'épisode cévenol qui avait touché le sud du Tarn et provoqué des inondations, des morts et des dégâts considérables, tout le long de la route entre Mazamet et la limite avec l'Hérault, qui longe le Thoré, on voyait des tas de déchets partout, jusque dans les branches des arbres.

    C'est une très bonne chose que les gens s'investissent et soient si volontaires pour redonner à la nature le visage qu'elle avait avant d'être submergée et salie.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Lun 4 Oct - 15:48

    Une archive INA de ce dont je parle ci-dessus, dans le Tarn en 1999.

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab99046339/labastide-rouairoux

    A l'époque j'étais intervenu dans le cadre de la reconstruction du bout de route quasiment emportée par la crue d'un petit ruisseau de rien du tout. Sauf qu'il avait plu énormément et que les vallées dans ce coin du Tarn sont raides et très encaissées. Je vous laisse imaginer ce que donnent des torrents d'eau qui dévalent à toute blinde de la montagne en emportant tout sur leur passage.

    https://www.ladepeche.fr/article/2000/04/13/141486-le-trou-du-croupou-bientot-comble.html

    Je te laisse imaginer mon cher JP le temps qu'est resté en place le balisage sur ce bout de route... D'autant qu'il a fallu la dévier et qu'en hiver il n'est pas possible de travailler tous les jours... anastasia83
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Lun 4 Oct - 20:46

    Essayes d'être plus attentive avant de répondre Féerire, ces bénévoles viennent tous les week-ends le long des rivières pour nettoyer les ravages des inondations qu'il y a eu le juillet.

    En fait, ce sont plusieurs affluents de la Meuse qui ont débordé ce qui fait qu'il y a des déchets sur des kilomètres et parfois dans des endroits pas commodes du tout pour y aller.

    Presque trois mois après, lorsqu'on voit tout le détritus qui est encore dans la nature ou qui n'ont pas été ramassé, ça fait peur quand même.

    J'ai assisté aux inondations de Nîmes en 1988 il me semble, c'était très impressionnant mais il y a eu moins de choses à ramasser dans la mesure où Nîmes et dans une cuvette et tout c'était amassé au centre-ville.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39310
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par LibrePenseur Lun 4 Oct - 22:53

    Mais comme ce sont des dégâts et que les assurances indemnisent, pourquoi faut-il des bénévoles pour faire ce boulot ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Mar 5 Oct - 21:42

    Là, c'est sur le domaine communal, je ne sais pas si les assurances rembourseraient la commune et de toute manière, ils en auraient pour 10 ans rien qu'avec les employés communaux.

    Je suppose que la commune se tourne peut-être vers la région ou les assurances pour payer le transport du lieu de ramasse au lieu de stockage.

    Cela dit, j'avoue que je ne connais pas le montage financier pour ça, je sais que la région wallonne à débloqué des fonds et que l'Union européenne aussi, mais c'est tout ce que je sais.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Nana.
    Nana.
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 455
    Age : 51
    Date d'inscription : 10/01/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Nana. Mar 5 Oct - 22:51

    Jean-pierre a écrit:

    C'est moins important que le stockage de l'autoroute, mais il y a quand même un gros cubage de déchet qui sera probablement trié sur place et transporté par péniche ensuite.


    Vous voulez dire que des personnes vont trier manuellement tout ce bordel ?? je leur tire mon chapeau. Quand je fais un peu de rangement dans mon garage ensuite je vais à la déchetterie, et c'est un vrai problème de savoir dans quelle benne je dois mettre ceci, cela...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Mar 5 Oct - 23:00

    Pas forcément manuellement, le fer, par exemple peut s'extraire part des grues équipées de gros aimants comme ils ont pour charger les bateaux.

    Pour le reste, je pense que oui ça se fera à la main et par des gens formés à ça, même si je pense qu'ils ne vont pas chipoter dans le détail pour définir où vont tous les déchets.

    Je pense qu'une fois le métal ferreux enlevé, ils feront des tas pour le bois, le plastique et les autres métaux, le reste, ça ira à l'incinération ou à l'enfouissement.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Mar 5 Oct - 23:28

    Le tri à la main c'est pour les petits objets, pour les volumes plus importants c'est trié au grappin.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Mar 5 Oct - 23:33

    Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gros objets dans ce cas de figure.

    Pour le moment, ils n'ont pas commencé le trie, je regarderai les prochaines fois que je passe dans le coin de quels types d'engins, ils se servent.

    Si ça t'intéresse, je peux même essayer de faire des photos.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Mar 5 Oct - 23:39

    Nous ne parlons pas de la même chose.

    Si tu parles des bords de rivière, en effet, le tri doit se faire à la main. Je faisais plus référence plus aux immenses tas sur la bretelle ou sur les berges comme sur tes photos.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 175006
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Jean-pierre Mar 5 Oct - 23:46

    De ce que j'ai vu, ils ne trient pas à la main le long des rivières, ils font des tas qui sont chargés dans des bennes par la suite.

    Pour ce qui est des tas, je pense qu'il doit y avoir des deux, mais je t'avoue que je n'ai pas la moindre idée de comment ils vont faire.

    Je te dirais lorsqu'ils commenceront ce qu'il y a comme monde et comme engins.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge 242-la11
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25351
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Féerire Mar 5 Oct - 23:49

    sur les bords de la Loire ,on a assisté au nettoyage  du fleuve à l'aide d'aimants 
     c'était impressionnant ce qu'ils remontaient 
    ces gens sont  des bénévoles
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39310
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par LibrePenseur Mer 6 Oct - 10:58

    Jean de Meung a écrit:Le tri à la main c'est pour les petits objets, pour les volumes plus importants c'est trié au grappin.

    Tu le dis d'expérience ?

    Les gros objets, on les prend l'un après l'autre, pour les démonter, les découper, afin de les réduire et d'en trier les différents composants.

    Le grappin ne va rien aider, car le grappin est guidé par un humain, donc l'humain ne va rien trier avec ça.

    Prenons l'exemple avec une bagnole.

    On vide les fluides, on récupère les éléments qui peuvent être utilisé et le reste va être trié par famille.

    Sinon, on balance tout dans la broyeuse qui va ensuite, par différents procédés, comme le souffle d'air, les tamis et les aimants, répartir les différents types de matériaux.

    Le recyclage et le tri des déchets est fascinants, tant l'humain peut fabriquer des objets mélangeant des matières.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39310
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par LibrePenseur Mer 6 Oct - 11:01

    Jean-pierre a écrit:De ce que j'ai vu, ils ne trient pas à la main le long des rivières, ils font des tas qui sont chargés dans des bennes par la suite.

    Pour ce qui est des tas, je pense qu'il doit y avoir des deux, mais je t'avoue que je n'ai pas la moindre idée de comment ils vont faire.

    Je te dirais lorsqu'ils commenceront ce qu'il y a comme monde et comme engins.

    Les gros trucs sont démontés à la main et les autres trucs sont posés en vrac sur des tapis roulants avec des gens autour qui prennent les matériaux qu'on leur a dit de prendre et de mettre dans une petite benne à côté d'eux.

    Il y a aussi des postes où une personne à tous les outils pour démonter intégralement des objets.

    Comme une vieille télé, le tube, le bois, le plastique, les carcasses métalliques et les circuits imprimés.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 39310
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par LibrePenseur Mer 6 Oct - 11:05

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Invité Mer 6 Oct - 11:52

    LibrePenseur a écrit:Tu le dis d'expérience ?

    Les gros objets, on les prend l'un après l'autre, pour les démonter, les découper, afin de les réduire et d'en trier les différents composants.

    Le grappin ne va rien aider, car le grappin est guidé par un humain, donc l'humain ne va rien trier avec ça.

    Prenons l'exemple avec une bagnole. On vide les fluides, on récupère les éléments qui peuvent être utilisé et le reste va être trié par famille.
    Oui, je l'ai vu faire en centre de tri.

    Pas quand il y a des centaines de milliers de mètres cube.

    Remarque complètement idiote.

    Une voiture est dépolluée avant d'être démontée en fonction de la valorisation des matières qui la composent, ça n'a juste rien à voir avec la gestion des déchets suite à des inondations.

    Parle de ce que tu connais, c'est mieux.


    Contenu sponsorisé


    Il était une fois une bretelle autoroutière belge Empty Re: Il était une fois une bretelle autoroutière belge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 6 Juin - 19:47