Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

    Présidentielle: Taubira ne veut pas "contribuer à l'éparpillement" à gauche

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181755
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Présidentielle: Taubira ne veut pas "contribuer à l'éparpillement" à gauche Empty Présidentielle: Taubira ne veut pas "contribuer à l'éparpillement" à gauche

    Message par Jean-pierre Jeu 16 Sep 2021 - 22:08

    L'ancienne ministre Christiane Taubira ne veut pas "contribuer à l'éparpillement à gauche" en devenant la "7e ou 8e" candidate, mais a assuré jeudi qu'elle prendrait part à la campagne de la présidentielle car "l'enjeu est colossal" face à la montée des discours d'exclusion.

    "Même les personnes qui ont beaucoup d'enthousiasme sont capables d'être assez raisonnables pour comprendre que je ne peux pas venir contribuer à l'éparpillement", a justifié sur France Inter celle qui est en tête, avec François Ruffin, des parrainages citoyens pour désigner un candidat commun à gauche pour la présidentielle, dans le cadre de la "Primaire populaire".

    "L'enjeu est colossal, la gauche ne peut pas se permettre de perdre cette élection et je ne veux pas aller gentiment m'aligner en tant que 7e ou 8e candidate de la gauche", a insisté l'ancienne ministre de la Justice de François Hollande, tout en saluant cette initiative de la Primaire populaire "belle et audacieuse", "un pari sur la démocratie participative".

    Selon elle, les personnalités de gauche déjà candidates sont "toutes des personnes intelligentes", "je les connais, je les respecte et je les estime toutes". "Les choses vont se clarifier" au fil de la campagne, a-t-elle ajouté.

    "Je ne vais pas rester distante, je ne vais pas rester une observatrice, je vais faire campagne, je vais trouver ma place d'une façon ou d'une autre", a-t-elle en tout cas assuré.

    A la différence de 2002, où Mme Taubira avait été candidate en faisant concurrence à Lionel Jospin, en 2022 "l'enjeu est colossal parce que la société a été travaillée ces vingt dernières années par des idées d'exclusion, de rejet", "par une xénophobie tranquille".

    "On ne peut pas se permettre de jouer", a ajouté Mme Taubira en dénonçant notamment le polémiste Eric Zemmour, potentiel candidat, qui se complait selon elle dans les "objurgations".

    La clôture des parrainages de la Primaire populaire est prévue le 11 octobre, date à laquelle seront alors connus les cinq femmes et cinq hommes pré-sélectionnés par les citoyens inscrits sur la plateforme sécurisée Neovote "pour faire gagner l'écologie et la justice sociale en 2022".

    Les citoyens inscrits voteront ensuite parmi ces dix candidats, entre les 9 et 12 décembre, afin de désigner un potentiel candidat unique des forces de gauche pour l'élection présidentielle 2022.

    actu.orange.fr

    Franchement, ils ne savent pas passer la main et se retirer tous ces anciens ministres qui ont fait partie des perdants des élections précédentes, ne devrait plus rien à faire en politique comme ça se passe dans certains pays anglo-saxons.

    Je ne sais pas pour vous, mais Taubira, c'est d'emblée avant même qu'elle ait ouvert la bouche, la personne antipathique, même de droite, je crois que je ne l'aurai pas supporter.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 17:26