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    La jauge ferroviaire standard américaine

    Jean-pierre
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    La jauge ferroviaire standard américaine  Empty La jauge ferroviaire standard américaine

    Message par Jean-pierre Jeu 2 Sep - 22:21

    La jauge ferroviaire standard américaine (distance entre les rails) est de 4 pieds, 8.5 pouces. C ' est un nombre extrêmement étrange.
    Pourquoi cette jauge a-t-elle été utilisée ?
    Eh bien, parce que c'est comme ça qu'ils les ont construits en Angleterre, et les ingénieurs anglais ont conçu les premiers chemins de fer américains
    Pourquoi les anglais les ont construit comme ça ?
    Parce que les premières lignes de chemin de fer ont été construites par les mêmes personnes qui ont construit les tramways et c'est la jauge qu'ils ont utilisée.
    Alors, pourquoi ont-ils utilisé cette jauge alors ?
    Parce que les gens qui ont construit les tramways ont utilisé les mêmes jigs et outils qu'ils avaient utilisés pour construire des wagons, qui utilisaient ce même espacement des roues.
    Pourquoi les wagons ont-ils cet espacement étrange de roue ?
    Eh bien, s'ils essayaient d'utiliser un autre espacement, les roues de wagon se briseraient plus souvent sur certaines des anciennes routes à longue distance en Angleterre. Voyez-vous, c'est l'espacement des ornières de roue.
    Alors, qui a construit ces vieilles routes roulées ?
    La Rome impériale a construit les premières routes interurbaines en Europe (y compris l'Angleterre) pour leurs légions. Ces routes ont été utilisées depuis.
    Et qu'en est-il des ornières sur les routes ?
    Les chars de guerre romaine ont formé les ornières initiales, auxquelles tous les autres ont dû correspondre ou courir le risque de détruire leurs roues de wagon. Depuis que les chars ont été faits pour la Rome impériale, ils se ressemblaient tous en matière d'espacement des roues. Par conséquent, la jauge ferroviaire standard américaine de 4 pieds, 8.5 pouces est dérivée des spécifications originales d'un char de guerre impérial romain. Les bureaucraties vivent éternellement.
    Donc, la prochaine fois que vous recevrez un cahier des charges / procédure / processus et vous vous demandez ′′ Quel cul de cheval a trouvé ça ? ', vous avez peut-être exactement raison. Les chars de l'armée impériale romaine ont été fabriqués juste assez large pour accueillir les extrémités arrière de deux chevaux de guerre. (Deux culs de chevaux. )
    Maintenant, la touche à l'histoire :
    Lorsque vous voyez une navette spatiale assise sur sa plaquette de lancement, il y a deux grosses fusées de booster attachées aux côtés du réservoir principal. Ce sont des boosters de fusées solides, ou des SRB. Les SRB sont fabriqués par Thiokol dans leur usine de l'Utah. Les ingénieurs qui ont conçu les SRB auraient préféré les rendre un peu plus gros, mais les SRB ont dû être expédiés par train de l'usine au site de lancement. La ligne de chemin de fer de l'usine traverse un tunnel dans les montagnes, et les SRB ont dû traverser ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie ferrée, et la voie ferrée, comme vous le savez maintenant, est aussi large que deux chevaux.
    Donc, une grande caractéristique de conception de la navette spatiale, de ce qui est sans doute le système de transport le plus avancé au monde, a été déterminée il y a plus de deux mille ans par la largeur du cul d'un cheval. Et vous pensiez qu'être le cul d'un cheval n'était pas important ? Les culs de vieux chevaux contrôlent presque tout......

    Texte trouvé sur un réseau social, je ne sais pas si c'est vrai, je n'y connais rien en matière de chemin de fer ni en cul de chevaux non plus d'ailleurs, mais c'est assez amusant quand même si c'est vrai.



    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

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    Message par maître Yoda Ven 3 Sep - 17:09

    L'écartement des rails le plus courant est de 1435 mm , ça vient effectivement de l'écartement des roues des calèches en Angleterre .
    Comme les anglais ont inventé le chemin ils ont fait ce qu'ils ont voulu .
    Pour l'anecdote les essieux des Jeep Willys avaient le même écartement , en enlevant les pneus on pouvait les faire rouler sur des voies de chemin de fer .
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    Message par Jean-pierre Sam 4 Sep - 4:54

    En fait, les Britanniques ont juste suivi la logique du chariot tiré par les chevaux, le tout est de savoir si c'était pour des raisons esthétiques ou pour des raisons techniques qu'il a été décidé de l'écartement des essieux des chars romains.



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    Message par Invité Sam 4 Sep - 8:31

    Les romains auraient eu des soucis... d'esthétisme ?...  lol!

    Tu as raison de poser la question, d'autant que la réponse est dans l'article que tu as posté en lien.

    "Les chars de l'armée impériale romaine ont été fabriqués juste assez large pour accueillir les extrémités arrière de deux chevaux de guerre. (Deux culs de chevaux. )"

    Champion !
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    Message par Jean-pierre Sam 4 Sep - 23:02

    Bien sûr, tout le monde sait que le pont du Gard, les arènes de Nîmes, etc. sont très laids.

    Tu sais qu'il ne fait pas déjeuner le matin au petit blanc, ça ne se fait plus de nos jours. Smile



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