Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Le sénateur centriste Hervé Marseille veut revenir sur le non-cumul des mandats

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le sénateur centriste Hervé Marseille veut revenir sur le non-cumul des mandats Empty Le sénateur centriste Hervé Marseille veut revenir sur le non-cumul des mandats

    Message par Jean-pierre Mar 3 Aoû - 3:55

    Le chef de file des sénateurs centristes a déposé une proposition de loi visant à permettre aux parlementaires d'être également maire d'une commune de moins de 10.000 habitants afin de "rapprocher les élus et en particulier les parlementaires des territoires".


    Votée en 2014 sous François Hollande, la loi de moralisation de la vie publique interdit le cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale. Autrement dit, depuis 2017, c'est la fin de la spécificité française des "députés-maires".

    Une interdiction qui compte bon nombres de détracteurs parmi les parlementaires, dont Hervé Marseille. Le président du groupe centriste au Sénat a déposé mercredi 27 juillet une proposition de loi visant à permettre à un parlementaire national et européen d'être également maire (ou adjoint au maire) d'une commune de moins de 10.000 habitants, qui représentent 97% des communes de France. Il s'agit pour lui de rapprocher les électeurs des élus.


    Le Soir BFM: l'Assemblée national a adopté le non-cumul des mandats - 22/01 2/4par BFMTV


    "Gilets jaunes", abstention record aux dernières élections régionales et départementales... Pour le sénateur des Hauts-de-Seine, qui fut maire de Meudon durant 18 ans avant cette loi, il y a aujourd'hui "un éloignement de la parole publique vis-à-vis de l'électeur. Il y a une distanciation, un éloignement des centres de décisions. On a fait des grandes régions qui ne correspondent pas à grand-chose, on a éloigné les centres de décisions des citoyens et la parole publique elle-même s'est distanciée", déplore-t-il auprès de Public Sénat.

    Pour le sénateur, les parlementaires sont aujourd'hui déconnectés, surtout au Palais Bourbon . "A l'Assemblée nationale, vous avez beaucoup de jeunes parlementaires qui n'ont jamais occupé de mandats locaux donc évidemment il y a une méconnaissance et un désintérêt pour les affaires locales", estime-t-il. Il lui apparaît ainsi indispensable de "rapprocher les élus et en particulier les parlementaires des territoires".

    Aujourd'hui "mener de front un mandat parlementaire avec les fonctions exécutives d'une commune de moins de 10.000 habitants, ça peut se faire sans difficulté", assure Hervé Marseille. Pas question néanmoins de tirer profit de ce cumul des pouvoirs : cette proposition de loi, qui devrait être débattue à l'automne, interdit le cumul des rémunérations liées à ces mandats.

    actu.orange.fr

    D'une ville de moins de 10 000 habitants, finalement je ne suis pas contre, surtout si le cumul des rémunérations est interdit, payé en tant que député ou sénateur, le salaire en moins de cet élu peut soulager le budget d'une petite commune.

    Je pense néanmoins qu'on ne devrait pas pouvoir être députés, sénateurs, ministre, Président, sans avoir au moins été un élu local pendant un mandat au moins, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas faisant des études sur les capacités de résistances des métaux que ça sert à faire des objets du quotidien.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:01