Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


5 participants

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Mai - 18:56

    Chaque année en France, pas moins de 5,5 millions de tonnes de nourriture encore consommable sont jetés, de quoi nourrir 10 millions de personnes.

    Le gaspillage alimentaire est un sujet qui concerne les Français. Selon un sondage publié jeudi par l'institut OpinionWay et l'entreprise SmartWay qui oeuvre contre le gaspillage alimentaire en grande surface, 94% des Français déclarent faire attention à ce qu'ils jettent.

    De plus, 1 Français sur 2 pratique au moins 5 gestes anti-gaspillage quotidiennement.


    Des astuces contre le gaspillage alimentaire - 13/05par BFMTV


    Dans le trio de tête, on retrouve trier les produits dans le frigo selon les DLC (60%), congeler ses produits frais juste après l'achat (56%) et cuisiner en plus petite quantité (51%).

    ​​​​​​​
    Quelles sont les raisons qui amènent les Français à jeter autant ?

    Pour 59% des sondés, il s'agit d'une question d'apparence - mauvais goût ou mauvaise odeur, produit abimé ou qui n'inspire pas confiance - et 32% évoquent une date limite de consommation (DLC) proche ou dépassée. Enfin, 1 Français sur 5 reconnait manquer de prévoyance, par exemple en achetant ou en cuisinant en trop grandes quantités.

    Des jeunes mauvais élèves

    Les jeunes apparaissent comme moins organisés. Ainsi, 45% des jeunes de 18 à 25 ans évoquent une date de péremption dépassée, contre 25 % des plus de 65 ans. Ces derniers sont 40% à déclarer ne jamais jeter de produits, contre 3% des plus jeunes. Cet acte de jeter ne se fait pas de gaieté de cœur. Ainsi, près d'un Français sur deux (47%) se sent coupable au moment de jeter un produit alimentaire, quel que soit son âge. 43% ressentent de la colère envers soi tandis que 18% estiment jouer la carte de la prudence.


    *Etude réalisée les 31 mars et 1er avril 2021, auprès d'un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

    actu.orange.fr

    C'est surtout la faute de la distribution qui incite par tous les moyens à la surconsommation, tout est pensé et réfléchit pour que les gens achètent et forcément, ils achètent beaucoup plus qu'il ne faudrait même s'ils savent qu'ils vont culpabiliser par la suite.

    Chaque fois qu'on va pour payer, regarder le caddy et se demander si on a vraiment besoin de tout ça, ça marche, je ne jette jamais rien.
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par jipi Ven 14 Mai - 11:06

    Perso je ne gaspille rien, j'ai guère plus de deux jours de provisions dans mon frigo… En revanche, il arrive que mes chats laissent la moitié de ce que je leur donne.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par LibrePenseur Ven 14 Mai - 12:35

    Il suffit de voir les quantités vendues dans les restaurants.

    On prend un plat et on n'arrive pas à le terminer.

    Technique pour vendre plus et donc faire plus de profits par service.
    deconometresensible
    deconometresensible
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 462
    Age : 24
    Date d'inscription : 29/04/2021

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par deconometresensible Ven 14 Mai - 19:10

    jipi a écrit:Perso je ne gaspille rien.

    Oui tu sers même la soupe sur un plateau aux islamocollavos de tes surplus de frappe sur clavier
    Tu ne serais pas un peu ..................................
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par LibrePenseur Sam 15 Mai - 0:06

    deconometresensible a écrit:
    jipi a écrit:Perso je ne gaspille rien.

    Oui tu sers même la soupe sur un plateau aux islamocollavos de tes surplus de frappe sur clavier
    Tu ne serais pas un peu ..................................

    Et toi tu distribues généreusement ta bonne parole !

    Merci à toi !

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention E-moji40
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10488
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par Loupolo Lun 8 Jan - 16:44

    Loi anti-gaspillage : la nouvelle trouvaille des macronistes pour nous surveiller - Juliette Briens

    Vidéo géniale... je recommande vivement...

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par Jean-pierre Lun 8 Jan - 21:38

    Tien je l'ai loupé celle-là !

    Je suppose que c'est encore une loi à la noix qui ne sera pas suivi d'effet et peut-être même pas présenté à l'assemblée.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par LibrePenseur Mar 9 Jan - 12:55

    Ces lois votées pendant que les neuneus débattent sur Depardieu...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par Jean-pierre Mar 9 Jan - 23:17

    Depardieu, c'est une diversion, nous sommes dans un monde de média qu'il faut occuper à tout prix.

    94 % des Français disent faire attention, mais ce sont des tonnes et des tonnes de nourriture qui sont jetées par an.

    Loupolo aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention Empty Re: Gaspillage alimentaire : 94 % des Français disent y faire attention

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:43